Aller au contenu

Avis collimation triplet 80/480

Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerai pouvoir avoir l'avis de connaisseurs sur l’état de collimation de ma lulu triplet 80/480

fait avec une cam celestron skyris 445C

l’étoile artificielle a été faite avec un lampe à led et un cache avec du papier alu percé d'un minuscule trou avec une aiguille a coudre

l’étoile artificielle a été placée une distance d'environs 8Mts

En intra

22772-1459587431.jpg

En extra

22772-1459587833.jpg

l'étoile artificielle

22772-1459588346.jpg

22772-1459588409.jpg

22772-1459588472.jpg

Merci de me dire si la collimation est bonne ou pas

Fab

Posté (modifié)

Voici une serie d'images en extra focal

22772-1459627605.jpg

22772-1459627673.jpg

22772-1459627728.jpg

Et une serie d'images en intra focal

22772-1459627817.jpg

22772-1459627864.jpg

22772-1459627919.jpg

J’espère que c'est mieux car si je réduit plus vers la mise au point la cam rend les images trop lumineuses et les cercles ne sont plus visibles

Fab

Modifié par Captain Flam

Bah, vu comme ça, ca semble bon. Je vois rien de particulier à priori.

Le mieu est de faire de même sur une étoile, et si tout est concentrique et que tu vois la tâche d'airy c'est bon (faut un ciel très peu turbulent) à défaut en defocalisant légèrement en extra.

Tu penses avoir un souci ?

N'y aurait il pas une légère astigmatie à cause de la présence de 3 cales? Il y a un petit défaut tous les 120°.

Cependant, pour ma part, cela me semble correctement collimaté et je n'y toucherai pas.

Modifié par Fredjel

C'est que j'ai refait la collimation qui était dans les choux avec un pincement de la lentille arrière et une decollimation de la lentille frontale

L'image était très vilaine et bavé reversement

Cette lunette était inutilisable dans l’état et je l'avais boudé pendant plusieurs mois

Donc je me suis lancer dans cette aventure très périlleuse et sans filet

Maintenant les étoiles sont bien ronde et et beaucoup plus net mais je voulais avoir l'avis d'expert pour être certain de ne pas avoir fait de bêtises

Un triplet c'est loin d’être simple à collimater mais avec un peux de patience et de logique je pense avoir réussi a refaire une collimation correcte certes peut être pas optimale mais un grand mieux et qui prouve que cela peut être fait de manière logique

Merci pour ton avis qui confirme que c'est bon

Fab

Le meilleur essai reste un star test sur une étoile brillante.

Si l'étoile reste bien ponctuelle sans diffusion hétérogène, tu ne dois pas être loin de la vérité.

Pourquoi ne l'as tu pas renvoyé à TS? Achat d'occasion ?

Modifié par Fredjel

Oui acheté 230 euros d'occasion en 2012

Cette lunette est une Kepler triplet 80/480 APO qui venait de chez O.U.

22772-1459668983.jpg

IL y avait un pincement de l'optique et j’avais voulu trouver la solution en touchant au vis de collimation (erreur de jeunesse)

22772-1459669877.jpg

Le vendeur était très sympa, il m'a même vendu quelque mois plus tard une Orion 120ED pour le même prix

Bon, j'ai recuperé le mode d'emploi sur le site astrosurf

Le problème c'est que je doit télécharger des images intra et extra en format FITT et impossible de trouver comment convertir mes images jpeg

J'en perd mon latin

Le JPEG est à éviter absolument car WinRoddier a besoin de dynamique dans les images !

De toute façon tu devras refaire des captures.

Je recommande de les faire en RAW avec un APN, par exemple 10x15 s en intra et pareil en extra, sur une étoile brillante défocalisée pour que le diamètre des 2 figures soit égal à environ 200 pixels.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.