Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Dobson 200/1200 contenant un Ploss 25mm de chez Orion, je suis donc assez limité au niveau des oculaires. J'aimerais acheter un oculaire pour du planétaire et un pour observation du ciel profond. J ai trouve HR planetary II pour du planétaire mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, et je n'ai aucune idée pour le ciel profond...j ai environ 70 euros de budget par oculaire, si vous pouviez me renseigner ...

Merci beaucoup :)

Posté

C'est lequel ton planetary?

Deja tu seras plus à l'aise avec des oculaires grand champ ne pars pas sur du possl

attend un peu et trouve en occas, tu as baader hyperion avec des prix de 80 euros, tres lumineux , un bon rapport qualité prix, 68° de champ

je prendrai un 5, 13, 24 en grand angle et un 32 en possl

Posté
24 en grand angle et un 32 en possl

Le grossissement ne sera pas très éloigné et le champ sur le ciel sera identique, c'est pas un bon choix de prendre les deux a mon avis ;)

Posté

Re je m'étais absenté, donc j'ai vu le HR planetary II 5mm qui apparemment était pas mal, j aimerais juste des oculaires pour completer ma collection et pouvoir faire du CP et du planétaire mais il y a tellement de possibilités... Jeap tu me conseilles le 15 ou 6 plutôt pour mon dobson ? Les hyperion sont bien jm70 ? Merci

Posté (modifié)

Hello, déjà penches toi sur les petites annonces, la plupart des astrams sont hyper soigneux(annonce Webastro principalement), tu feras de sacrées économies, et tu auras du meilleur au prix du neuf moins bon, après c'est un choix évidemment.

Les hyperions ont bonnes presses, j'ai moi même le 5 mm en 68° et c'est plutôt bien.

Perso je te conseil un 5 ou 6 mm et un 13 ou 14 mm + le 25 que tu as déjà que tu changeras par la suite une fois que tu auras bien cerné tes besoins mais réfléchi en te basant sur le grossissement désiré.

Modifié par doub67
Posté
Re je m'étais absenté, donc j'ai vu le HR planetary II 5mm qui apparemment était pas mal, j aimerais juste des oculaires pour completer ma collection et pouvoir faire du CP et du planétaire mais il y a tellement de possibilités... Jeap tu me conseilles le 15 ou 6 plutôt pour mon dobson ? Les hyperion sont bien jm70 ? Merci

J'ai le 3'5 qui sort peu, le 13 en status un clone de l hyperion qui est genial, et le zoom baader fantastique qui était mon premier oculaire mais avec un champ petit en grande focale mais que j'adore je le garde pour le mak 127 ... De super oculaires pour de petits prix en occas...

Posté
Le grossissement ne sera pas très éloigné et le champ sur le ciel sera identique, c'est pas un bon choix de prendre les deux a mon avis ;)

C'est vrai mais comme il est moins lourd que mon es 24 quand il fait froid il est plus facile à manipuler et j'ai moins peur de le faire tomber d'ou son achat un peu doublon

Posté
C'est vrai mais comme il est moins lourd que mon es 24 quand il fait froid il est plus facile à manipuler et j'ai moins peur de le faire tomber d'ou son achat un peu doublon

D'accord, je pense prendre le HR Planetary II 6mm, mais je voudrais juste que vous m'expliquiez un truc, sur mon dobson, je sais que les oculaires avec un coulant de 31.75 mm sont compatibles sans besoin de mettre un adaptateur, sur les hr planetary, je ne trouve pas la taille du coulant, je vois juste marqué 1,25", mais je ne sais pas du tout ce que ça signifie...est-ce qu'ils sont compatibles avec mon scope ?

Merci

Posté (modifié)

Salut !

1.25" c'est le coulant standard exprimé en pouces. Tu convertis et tu obtiens 31.75mm. C'est donc strictement la même chose, il suffit que t'ais l'une ou l'autre de ces deux valeurs pour savoir que chez toi ça ira. Le standard supérieur (nécessaire dans les longues focales grand champ) est en 2" soit 50.8mm. Là aussi c'est idem, juste exprimé dans une autre unité de mesure. Ton dobson accepte ces deux formats, il est fourni d'origine avec les adaptateurs qu'il faut. Maintenant pour ta recherche d'un plus ou moins 7mm comme les HR Planetary tu seras en 1.25"=31.75mm. Pas de soucis à te faire.

Dans quelques rares cas on utilise du 3" mais ça ne te concerne pas. Il existe d'autres standards obsolètes comme les vieux japonais 24.5mm et vieux français 27mm. Certains vieux appareils russes sortent en 32mm. Mais ce genre de choses tu ne les retrouves plus sur les instruments de grande série actuels (les chinois ont tout aligné sur les standards américains et les autres fabricants ont suivi), ce serait juste au cas où tu regardes du coté du matos ancien et d'occasion.

Modifié par popov
Posté

Merci pour la rapidité des réponses :D , je vais me commander cet oculaire, dernière petite chose, sachant que les 25mm sont plus adaptés pour du CP, mon 6mm pour du planétaire, quel est l'intérêt d'avoir un oculaire dans les 13-15mm ? Est-ce juste un intermédiaire pour arriver au 6mm sans encombres ?

Posté (modifié)

Avec un oculaire de 6mm tu auras un grossissement de 200fois avec ton dobson

Pour trouver le grossissement tu prends la focal de ton instrument(1200mm) divisé par la focal de l'oculaire(6mm).

Donc l'intérêt d'avoir plusieurs oculaire de focal différente est d'étager le grossissement.

A savoir que plus tu vas grossir moins tu vas récolter de lumière et l'image sera moins "net".

Tu peux aller voir là http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Modifié par doub67
Posté
Avec un oculaire de 6mm tu auras un grossissement de 200fois avec ton dobson

Pour trouver le grossissement tu prends la focal de ton instrument(1200mm) divisé par la focal de l'oculaire(6mm).

Donc l'intérêt d'avoir plusieurs oculaire de focal différente est d'étager le grossissement.

A savoir que plus tu vas grossir moins tu vas récolter de lumière et l'image sera moins "net".

Ok, après faut avoir les sous, car déjà, j'en ai pour 77 euros de l'oculaire neuf, et impossible de le trouver d'occasion :confused:

Posté (modifié)

Ne bloques pas sur les appellations planétaires et ciel profond lorsqu'on les appose sur du matériel. On peut faire du planétaire avec un 25mm (lune et soleil en grand champ, conjonctions, ...) et du ciel profond avec un 6mm (étoiles doubles, amas compacts, nébuleuses brillantes, ...). Dans de nombreux cas avoir quelque chose d'intermédiaire est plus qu'utile pour les deux types d'objets. En ciel profond sur des objets pas trop brillants et/ou pas trop grands et en planétaire quand le ciel n'est pas assez stable pour grossir d'avantage. Si tu as un 5/7mm, un 24/30mm et que tu pars dans l'idée d'avoir trois oculaires en tout, vois pour compléter par un 10-12mm et ce sera déjà très bien. Si tu fais des folies et que tu veux 4 ou 5 oculaires, 3.5/5mm + 8/10mm + 14/16mm. Sachant que tout se s'achète et revend dans les petites annonces, tu as du temps devant toi pour tester et évoluer !

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.