Aller au contenu

Des âmes, dans l'univers !


takaya

Messages recommandés

Oui, il y a des gens qui aiment simplement regarder.

Comme GG et d'autres le disent, peut-être faut-il un minimum de connaissances scientifiques pour apprécier le spectacle à une valeur la plus près possible de la réalité (je n'aime pas trop cette formule mais c'est l'idée...).

N'oublions pas non plus que c'est d'abord par émerveillement, admiration et avec une grande foi que nos lointains ancêtres levaient les yeux !

 

Alors un mixage des deux me semble un bon compromis entre passé, présent et futur, puisque là réside notre richesse.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’observation avec un programme scientifique n’enlève pas l’émerveillement:eek: . Au contraire elle est un prolongement pour celui qui veut se donner la peine de le faire. Elle évite surtout la course aux gros diamètres complètement inutile dans bien des cas:confused: .

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être faut-il un minimum de connaissances scientifiques pour apprécier le spectacle à une valeur la plus près possible de la réalité (je n'aime pas trop cette formule mais c'est l'idée...).

 

Non, moi non plus je n'aime pas la formule...Je cherche pourquoi... Peut-être parce qu'il n'existe pas une chose telle que "connaissance scientifique". Il y a a la connaissance. La science est un (puissant) moyen, une approche...Mais la réalité s'appréhende de diverses façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi non plus je n'aime pas la formule...Je cherche pourquoi... Peut-être parce qu'il n'existe pas une chose telle que "connaissance scientifique". Il y a a la connaissance. La science est un (puissant) moyen, une approche...Mais la réalité s'appréhende de diverses façons.

 

Il me semble important de noter que sans la science nous serions pour la plupart des vaches regardant passer un train. En effet ces grâces aux scientifiques que les dimensions et la complexité de l’univers nous sont perceptibles. Si je vous montre la tache flou d’une galaxie à l’oculaire sans explication, elle reste une tache flou. Par contre savoir qu’elles représentent 100 .000 soleil lui donne une autre dimension. Quand on se lance dans un programme de recherche même amateur on passe du profane à l’initier. Pas besoin de faire partie de l’élite ou d’avoir une formation de bac plus 8. Le simple plaisir de se documenter, de mettre en place un programme d’observation et de le tenir. On constate que les données sont consignées pour les futures générations d’astronome contrairement à beaucoup de clichés finissant oublié sur un disque dure. Sans compter les rapports humains entre passionnés cherchant à aller au-delà de simple visite de notre ciel. Tout à un prix, mai la satisfaction est toujours proportionnelle à son investissement.

 

Etienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, je n'imagine pas ce que serait le monde sans les progrès effectués dans la connaissance du "monde" (à prendre au sens très général).

 

Mais ce qui me titille, c'est de penser qu'on puisse faire de l'astro par seule soif de connaissances. Pour moi l'origine de l'astronomie est avant tout dans un besoin humain et spirituel d'apprendre un jour qu'on n'est pas seuls dans l'Univers.

:)

-------------------

 

Lors de la dernière soirée, j'ai découvert Uranus en compagnie téléphonique de GG. Un grand moment, de partager cette découverte, et je sentais bien qu'au bout du fil y'avait des souvenirs qui remontaient...

Et un aussi grand moment, de se retrouver face à la petite bille bleue, moi toute seule, dans le silence, à essayer d'imaginer ce que représentait une telle vision. Vertige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui me titille, c'est de penser qu'on puisse faire de l'astro par seule soif de connaissances.

 

Les mots profane et initié sont à l’origine religieux, ils prennent un sens profond quand on parle de notre passion. On va bien au dela d'une simple soif de connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble important de noter que sans la science nous serions pour la plupart des vaches regardant passer un train. .

 

Mouais...Il me semble que tu surestimes notre époque (très peu "scientifique" d'ailleurs, si on y regarde avec soin) et que tu sous-estimes les époques anciennes.

 

Par exemple, à l'occasion d'une visite de grottes dites "préhistoriques", comme Lascaux ou Peche-Merle, il est aisé de réaliser que les gens de cette époque étaient loin d'être "les vaches regardant passer les trains" que tu suggères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que ton sujet est beau, mais non, nous ne faisons pas de l'astro que par soif de connaissance ^^ pas moi du moins .. il semble que seule cette soif de beauté et de magnificence puisse me satisfaire...

 

Merci Takaya pour ce merveilleux topic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que seule cette soif de beauté et de magnificence puisse me satisfaire...

 

Dans un premier temps oui.

 

Puis, Jean suis sûr, on creuse, on approndit les choses.

Prenons Collinder 21, posté dans photos etc par un ami Canadien il y a peu, une petite recherche gogol permet d'en savoir plus sur ce demi anneau.

 

Un amas ouvert? Peut-être un astérisme?

 

Pour moi il est certain que la passion astro dépasse rapidement la béatitude contemplative et rejoint (dans la mesure du possible) une approche "scientifique": c'est quoi un amas ouvert, globulaire?

Comment, quand, pourquoi et pour quoi? (les derniers pour les blablateurs philo)

Se poser des questions rajoute de l'huile sur ce feu autosuffisant.

 

Bonnes nuitées, bonnes journées aussi!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 points de vue qui ne sont d'ailleurs pas mutuellement exclusifs : l'aspect plus scientifique de l'observation et la magique poésie de sa contemplation.

 

Je ne me referrais qu'au deuxième point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.