Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

je me pose une question d'ordre pratique et technique :

il est possible de monter 2 ou plusieurs barlows à la suite sur une lunette dans le but d'allonger la focale,

mais, est il possible de monter 2 réducteurs /correcteurs de focale à la suite sur une lunette, soit les 2 mêmes ou deux 2 différents (si le 1er est prévu pour une plage de focale et le second pour une 2ème plage de focale plus faible ), ceci d'en le but de réduire la focale ?

Posté

Non ça va pas être possible, le foyer va beaucoup trop rentrer, tu ne pourra plus faire la mise au point.

Aussi le champ de pleine lumière va beaucoup se réduire, ça ne couvrira qu'un tout petit capteur.

Il vaut mieux utiliser les réducteurs existants. Il existe un skyoptic x0,6 par exemple, mais il n'est pas utilisable sur toutes les lunettes loin de là.

Posté

Merci pour ta réponse ;)

j'ai une 80Ed et son correcteur de champ dédié ( 0.85x ),

vu le prix des correcteurs , je ne compte pas en acheter un autre dans l'immédiat...

je vais tout de même me renseigner sur le skyoptic x0.6

Posté

et du coup, serait possible de monter un réducteur x0.63 sur une lunette quitte à perdre un peu de champ après recadrage ?

Posté (modifié)

Tu penses au réducteur célestron? c'est pas fait pour une lunette du tout.

Maintenant certains ont essayé sur la 80ED.

edit c'est ici

http://www.saratogaskies.com/articles/ed80-reducers/full.html#

celestron-flat.jpg

Si tu l'as déjà pourquoi pas. Mais si tu ne l'as pas, autant prendre un réducteur pour lunette qui corrigera les bonnes aberrations, en l'occurence la courbre de champ. Alors que le réducteur fait pour les SCT est censé corriger de la coma en plus.

Sur une lunette, il faut corriger la courbure de champ qui est proportionnelle à la focale. le rayon de courbure du plan focal, est d'environ 1/3 de la focale. Plus la focale est petite plus le champ est courbe.

Bref il faut trouver un réducteur fait pour une focale de 600mm dans ton cas, ou pas trop loin.

Ensuite on peut un peu jouer sur la distance correcteur-capteur pour afiner la correction.

Franchement, le réducteur dédié x0.85 est de loin le meilleur pour cette lunette. Je prendrais plutôt un plus gros capteur.

Modifié par olivdeso
Posté

oui tu as raison :)

je n'ai pas encore testé ma 80ED (achat récent ) à cause de cette fichue météo !

le 0.85x semble vraiment le bon compromis pour ma 80ED !

j'ai tout ce qui faut, y a plus qu'à ...

Daniel

Posté

Bonjour,

Pour ma SW 80ed, j avais testé le Skyoptic 0.6X et je n arrivé pas à obtenir la map. Le PO ne rentrais pas assez. Il me manquait 5 mm environ. Sinon le televue TRF-2008 en 0.8X fonctionnait bien mais bon passer de 0.85X à 0.80x me semble un achat inutile pour le peu de différence en focale et F/D.

Le 0.85X semble bien fonctionner.

Posté

Merci pour vos avis ;)

Je vais déjà me familiariser avec ce que j'ai ,donc la 80ED + réducteur 0.85X...

Daniel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.