Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 2 Avril 2016

Heure d'observation : 03h00 - 04h45

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8,5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé, avec des températures plutôt froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M51 & NGC 5195, NGC 4449, M3, M13, M92, NGC 6229 et M57)

Préface !

Bonjour,

Cela fait déjà un peu plus de 2 mois que je n'ai plus rédigé un seul CROA.

Et pour cause : une météo vraiment pas terrible du tout, suivi de beaucoup de fatigue et d'autres occupations que je ne citerai pas ici.

Pourtant, dans la nuit du 2 Avril 2016, je me réveille très tôt, donc, à 02h45, puis, je jette un coup d'oeil par la fenêtre de mon bureau, histoire de voir l'état du ciel.

Génial !

Ce dernier est dégagé.

Il faut absolument en profiter.

J'enfile mon peignoir, ainsi qu'une paire de chaussettes, puis, je descends pour sortir le matériel sur la terrasse.

Comme à l'accoutume, j'installe mon ORION XT8 sur le réhausseur artisanal et je termine par l'initialisation de la raquette INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Véga comme étoiles de référence.

La besogne terminée, je vais pouvoir de nouveau en profiter avec des objets archi connus...

Les bons samedis matins, ça fait vraiment du bien !

Je commence mes observations dans la constellations des Chiens de chasse en débutant par M51 et sa compagne NGC 5195.

Il ne faut un peu de temps pour les trouver.

Soudain, 2 points flous attirent mon attention.

Ce sont bien ces 2 galaxies en question.

Ah, que je suis très heureux de les revoir.

Par la suite, je pousse le grossissement à 109 X et je continue de les observer pendant quelques minutes.

Je me régale bien avant de passer à autre chose.

Toujours dans le même secteur, je pointe le tube en direction de NGC 4449, une superbe galaxie irrégulière que j'ai déjà eu le plaisir d'admirer au printemps de l'année dernière.

J'y retrouve donc sa forme rectangulaire située non loin d'une étoile brillante.

Le TELEVUE NAGLER 11 mm lui rend un bel hommage.

Cette galaxie est tout simplement superbe.

Avant de changer de constellation, je vais rendre une petite visite à M3, un magnifique amas globulaire qui se résoud assez facilement.

Je fais l'impasse au PENTAX XF 8.5 mm et au TELEVUE NAGLER 5 mm, parce que je souhaite l'observer dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm.

Malgré une mise au point plus délicate, je retrouve cet immense plaisir d'y admirer cette superbe boule granuleuse avec un beau fourmillement de faibles étoiles s'échappant tout autour de sa condensation centrale.

Là encore, le spectacle est au rendez-vous.

Et maintenant, je me rends dans la constellation d'Hercule pour y observer 3 amas globulaires.

Je commence par M13 qui pète le feu dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

L'image claque, pétille, et j'aime çà.

J'ai l'oeil rivé à l'oculaire pendant quelques minutes tellement que c'est superbe, magique.

Par la suite, je pointe le tube en direction de M92.

Plus petit que son grand frère, il ne reste pas moins très agréable à regarder.

Là aussi, ça fourmille d'étoiles et c'est tant mieux pour mes mirettes.

Et maintenant, place au 3ème amas globulaire de cette constellation.

Il s'agit de NGC 6229.

Il forme un petit triangle composé de 2 autres étoiles brillantes.

L'amas globulaire, quant à lui, se trouve à droite d'une de ces fameuses étoiles.

Avec mon ORION XT8, je n'arrive pas à le résoudre, y compris en périphérie.

Pour cela, un plus gros diamètre est nécessaire.

Mais je suis heureux de l'avoir revu parce qu'il est, la plupart du temps, négligé au profil de ses 2 grands frères, à savoir, M13 et M92.

Pour achever cette superbe observation matinale, je me rends dans la constellation de la Lyre pour y revoir M57.

A 109 X, elle claque toujours aussi bien.

Avec le filtre BAADER UHC-S inséré au cul de l'oculaire, son contraste, par rapport au fond du ciel, s'en retrouve alors augmenté.

Hum, miam, miam..., j'adore çà.

J'adore de la voir flotter au beau milieu d'un magnifique grand champ étoilé.

Sous mon ciel urbain, le filtre en question me permet de l'apprécier davantage avec son pourtours plus contrasté, y compris sa zone sombre.

Dans le champ du PENTAX XW 3.5 mm, c'est exactement la même chose, mais en plus gros.

A 343 X, M57 est vraiment très impressionnante.

Bilan de la soirée !

Il n'y a pas à dire.

Les bons samedis matins font vraiment du bien.

Quel plaisir d'avoir revu toutes ces merveilles que peut nous offrir la nature.

De très belles images sont gravées dans la mémoire, notamment, M3 et M57 grossis à 343 X.

Les rares belles nuits n'étant pas légions, je ne regrette pas de m'être levé très tôt de mon lit pour prendre un bon bol d'air jusqu'à 04h45.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,trés content de te lire,cela fait du bien car, dans le sud-est, le ciel est bouché actuellement et les observations nocturnes sont rares!

Tu t'es régalé en observant de magnifiques objets célestes,c'est super !

Bon ciel & toi.

JP

Posté

Saut !

Bien ! tu as eu raison d'en profiter, car en ce moment c'est la dèche.

Souvent mes "programmes" d'observation me poussent vers des objets plus ou moins difficiles et inconnus, mais quand on a peu d'occasions à cause de la météo ou autre c'est une bonne idée de faire comme toi et de profiter du spectacle des classiques.

Au fait tu es content de ton XW 3.5 ? Je vais probablement me prendre le 5 mm et peut-être le 3.5 si je suis content du 5

Posté

Merci à vous trois de m'avoir lu !

Etoilesdesecrins : Oui, je suis hyper satisfait de mon PENTAX XW 3.5 mm.

A chaque fois que je l'utilise, je m'en mets plein les mirettes.

M57 dedans était vraiment impressionnante.

En tout cas, je te félicite pour ta superbe lunette et tes nouveaux oculaires.

Posté

Bonsoir Guillaumedu59 :)

Ça fait plaisir d'observer en ce moment, les occasions sont rares, il ne faut pas les rater.

Avais-tu envisagé une seconde partie de nuit claire (prévi. météo) pour te lever à 02h45 ? C'est rarement sûr, t'étais-tu levé pour vérifier?

Posté

Hé camarade !:cool:

Bien sympa ce compte-rendu, merci, ça réchauffe le coeur en période de disette ... :confused:

Au passage, quel est ton amas préféré entre M3 et M13 ?

Entre les deux, mon coeur balance mais une préférence quand même pour l'amas du Cocher car entouré de ses trois étoiles-gardes. La claaaaasse.

Bon ciel !

Posté
Bonsoir Guillaumedu59 :)

Ça fait plaisir d'observer en ce moment, les occasions sont rares, il ne faut pas les rater.

Avais-tu envisagé une seconde partie de nuit claire (prévi. météo) pour te lever à 02h45 ? C'est rarement sûr, t'étais-tu levé pour vérifier?

Bonjour Gérard58,

Non, je n'ai pas envisagé de seconde partie de nuit claire pour me laver à une telle heure.

Au plaisir de te lire !

Posté
Hé camarade !:cool:

Bien sympa ce compte-rendu, merci, ça réchauffe le coeur en période de disette ... :confused:

Au passage, quel est ton amas préféré entre M3 et M13 ?

Entre les deux, mon coeur balance mais une préférence quand même pour l'amas du Cocher car entouré de ses trois étoiles-gardes. La claaaaasse.

Bon ciel !

Salut Philippe,

Entre M3 et M13, je n'ai vraiment pas de préférence.

Quoique, M13 reste mon préféré, car c'est celui qui se résout bien à moyen grossissement.

Je te remercie pour ton message et je te souhaite également de bon cieux étoilés.

Posté

Salut Guillaume,

Tu as bien eu raison d'en profiter, car la météo ne nous laisse pas beaucoup de choix en se moment. :(

Il s'agit de NGC 6229.

Il forme un petit triangle composé de 2 autres étoiles brillantes.

L'amas globulaire, quant à lui, se trouve à droite d'une de ces fameuses étoiles.

Avec mon ORION XT8, je n'arrive pas à le résoudre, y compris en périphérie.

En effet, cet A.G. est très petit et très compact, pas facile à résoudre, même avec le 305.

Meri pour le partage,

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.