Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un petit conseil, quel gamepad sans fil pour commander ma monture (AZEQ6) sous EQMOD avec Windows10 64b ?

Merci pour vos conseils :)

Posté

Ce n'est qu'un 1/2 hors sujet:

Je n'utilise plus le gamepad depuis que j'ai basculé sur un alignement avec astrotortilla.

Au pire je cadre avec eqmod une fois la réduction astrométrique réalisée en utilisant le cadre dans carte du ciel.

Posté
Ce n'est qu'un 1/2 hors sujet:

Je n'utilise plus le gamepad depuis que j'ai basculé sur un alignement avec astrotortilla.

Au pire je cadre avec eqmod une fois la réduction astrométrique réalisée en utilisant le cadre dans carte du ciel.

Bonjour,

Pourrais-tu me donner quelques précisions sur "astrotortilla" ? Que permet-il de faire ? Et comment parvient-il à se dispenser du gamepad ?

A+

Posté (modifié)

bonsoir,

Comme Je pratique actuellement principalement l'astrophotographie,

le game pad me servait simplement en début de séance pour faire le pointage

des quelques étoiles pour l'alignement après la mise en station.

Cela avait plusieurs désavantage pour moi:

1- Pour pointer une étoile il me fallait un renvoi coudé et un oculaire

2- ce qui implique pas la même balance qu'avec le matériel d'astrophotographie

3- Cela m'obligeait nécessairement à changer le train optique pendant la session

Avec Astrotortilla,

A- je place directement le matériel photo et j'équilibre la monture en début de séance.

B- je fait la mise en station avec le viseur polaire.

C- je fait un déplacement via CdC sur une étoile proche de l'objet que je compte imager

D- j'effectue une mise au point rapide sur l'imageur

E- je demande à astrotortilla de faire une réduction astrométrique

cad: Capture d'une image de 10seconde => reduction astrométrique => synchronisation de CdC => Repointage après avoir calculer l'erreur d'alignement

F- C'est fini, je pointe l'objet que je souhaites imager directement dans CdC

Du coup plus de joystick !

Modifié par Hoxca
Posté
bonsoir,

Comme Je pratique actuellement principalement l'astrophotographie,

le game pad me servait simplement en début de séance pour faire le pointage

des quelques étoiles pour l'alignement après la mise en station.

Cela avait plusieurs désavantage pour moi:

1- Pour pointer une étoile il me fallait un renvoi coudé et un oculaire

2- ce qui implique pas la même balance qu'avec le matériel d'astrophotographie

3- Cela m'obligeait nécessairement à changer le train optique pendant la session

Avec Astrotortilla,

A- je place directement le matériel photo et j'équilibre la monture en début de séance.

B- je fait la mise en station avec le viseur polaire.

C- je fait un déplacement via CdC sur une étoile proche de l'objet que je compte imager

D- j'effectue une mise au point rapide sur l'imageur

E- je demande à astrotortilla de faire une réduction astrométrique

cad: Capture d'une image de 10seconde => reduction astrométrique => synchronisation de CdC => Repointage après avoir calculer l'erreur d'alignement

F- C'est fini, je pointe l'objet que je souhaites imager directement dans CdC

Du coup plus de joystick !

Hello,

Moi exactement pareil ! En plus de tout ce qui a été cité, génial Astrotortilla pour reprendre le cadrage de le veille et continuer la photo. Deux trucs m'embêtent. Le programme ne prend pas en charge le Sony A7S quand je décide de me passer de la CCD et le développement du soft est arrêté.

Si jamais...

A+

Miguel

http://www.artsetastres.org/forum/viewtopic.php?id=434

Posté

Oui,

De mon coté j'utilise BackYardEOS et c'est bien ce genre de truc qui me chatouille sur le A7S.

Coté développement, Astrotortilla est principalement une encapsulation de astrometry.net dans un cygwin avec un peu de décors... Le principal élément derrière Astrotortilla qui garanti la reduction astrométrique est donc toujours bien supportée.

Posté

bonjour,

Merci pour toutes ces infos, fortes utiles pour le quasi-débutant que je suis.

Avant d'utiliser astrotortilla, dans un premier temps, je vais me contenter du gamepad pour du visuel.

Suivant le conseil du Bandido :), je me suis équipé avec le F710, qui fonctionne très bien sous W10 64b.

Dans l'interface de EQMOD pour la configuration du pad, pouvez-vous me renseigner sur : "Incrément sélectionné" (utilité ?), "Décrément sélectionné" (idem).

Enfin, pour "Démarrer la calibration", la calibration des axes X et Y est évidente, mais à quoi correspond les "Axes Z et R" ?

A+

Posté

Bonjour les Deux Sevres et la part d'un ex charentais, j'ai même fait parti des club d'astro sur Parthenay.

Je viens de m'y essayer à blanc au fond de ma cave...

increment et decrement, c'est pour monter ou descendre la vitesse de déplacement et qui correspond au X1, x2, x3, x4 d'EQMOD. Donc c'est utile

La calibration, je n'ai pas touché mais si tu as des infos sur l'utilité je suis preneur.

@+

Steph

Posté (modifié)

Le game pad sans fil, j'ai essayé et j'y suis revenu. Le point faible : les piles... C'est quand on n'en à plus dans le sac que justement le gamepad tombe en panne sèche !

Donc depuis : gamepad USB et plus aucun pb !

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour les Deux Sevres et la part d'un ex charentais, j'ai même fait parti des club d'astro sur Parthenay.

Je viens de m'y essayer à blanc au fond de ma cave...

increment et decrement, c'est pour monter ou descendre la vitesse de déplacement et qui correspond au X1, x2, x3, x4 d'EQMOD. Donc c'est utile

La calibration, je n'ai pas touché mais si tu as des infos sur l'utilité je suis preneur.

@+

Steph

Merci ex-charentais :rolleyes:. Pour tour ce qui concerne les réglages de base de EQMOD (et du gamepad), je me suis inspiré de cet excellent site :

http://astro.dialou.fr/logiciels/eqmod/

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.