Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je ne pensais pas parler de cette observation, qui me paraissait concerner des objets trop faibles, confidentiels et peu intéressants. Puis, la météo allait de mal en pis, ne donnant plus l’occasion de ressortir sous les étoiles. L’ambiance du forum n’était guère plus joyeuse non plus. Je me suis donc décidé tout de même à partager cette sortie dans un esprit se voulant apaisé, une envie de retour à notre essentiel, l’observation des astres. Désolé donc si certaines des galaxies ci-dessous ne vous disent pas grand-chose. J’espère que ce récit sera quand même l’occasion d’une ballade dans les ciels clairs étoilés qui déjà commencent à me manquer.

En cette période de pleine lune de fin mars, j’ai profité de plusieurs occasions pour me découvrir un nouvel intérêt dans l’observation des étoiles doubles. Il faut dire que ma nouvelle Takahashi FC-100 DF en délivre des images à couper le souffle ! Par contre, depuis un mois qu’elle partage ma vie :wub::D, je n’ai profité qu’une ou deux fois du ciel sans lune. Toujours nuageux dans ce contexte ! Or, ce soir du 27 mars, c’est une configuration souvent favorable qui se présente à moi : pas trop éloigné de la pleine lune pour qu’il fasse encore beau, mais suffisamment pour espérer 2 ou 3 heures de ciel assez noir avant le halo précédent son apparition. En plus, exceptionnellement il n’y a pas de vent et la turbulence s’annonce faible.

Le ciel sera bien noir en début de nuit, puis peu à peu une légère brume discrète va flouter un peu les étoiles les plus brillantes, en plus du halo lunaire.

Vite, il faut sortir ! Ce soir, objectif petites galaxies secondaires dans le Grand Leo ! Rendez-vous p 34 / 35 du PSA !

Je commence au crépuscule finissant avec NGC 3521, relativement brillante mais méconnue en proportion. Encore assez basse vers l’est, je la repère néanmoins tout de suite. Elle prend ampleur et formes en grossissant de 31 X à 87 X, où elle oppose de diaphanes extensions allongées à un noyau fort brillant ! Joli contraste ! En reprenant mes notes à la 80ED, je ne constate que je ne l’avais pas vue si allongée (donc pas vu autant d’extensions). Toutefois, en tant que premier objet de la soirée destinée à m’accoutumer au noir, elle n’est pas non plus très claquante.

Au SE de Zosma, NGC 3626 ne présente guère d’étoiles jalon proches. Avec sa mag de presque 11, le repérage s’annonce ardu. Pour ce faire j’utilise le duo NGC 3607 / 3608 que je sais plus facile. Rapidement je tombe sur ce duo, il est effectivement assez brillant, et de là la petite galaxie n’est qu’une « formalité » si j’ose dire. Elle est petite, mais vue tout de suite, relativement contrastée avec un centre marqué.

Bien plus haut, près de Alpha du Lynx je tente NGC 2964 (mag 11,3). Malgré quelques contorsions pour le repérage dûes à sa position presque au zénith, je perçois pas trop difficilement par intermittences fréquentes une lueur unie et un peu allongée.

Très facile à repérer juste au S de Chertan, se trouve NGC 3596 (mag 11,7 à 12 environ !). Je la repère rapidement mais elle reste peu évidente, pâle et peu contrastée. Je mesure déjà la différence d’avec la 80ED où de telles magnitudes m’étaient accessibles à l’extrême limite, et sous un meilleur ciel que cela.

Vient ensuite le coup de cœur galactique de la soirée : le trio NGC 3686, NGC 3684 et NGC 3681 dans le triangle délimité par Denebola, Zosma et Chertan. D’abord je ne cherche que NGC 3686 (mag 11.2). Mais face à son accès relativement facile (pas de centre plus brillant, allongée) je tente les deux autres orientées en diagonale. Ne connaissant pas leur magnitude, je doute de les voir. Tout d’abord, il n’y a que des étoiles. Mais dans le large champ du Delos 14 apparaissent comme par miracle l’une après l’autre les deux autres membres de ce sympathique trio ! Elles se ressemblent, et sont plus faibles et plus petites que NGC 3686, quasi circulaires mais avec un centre légèrement plus brillant. Elles brillent à mag 11,4 et 11.6.

NGC 3681, la plus éloignée, touche presque un astérisme de 4-5 étoiles. Le champ est vraiment sympa, bien que ces trois petites galaxies restent faibles quand même à ce diamètre !

Je vous les conseille avec vos gros tromblons, entonnoirs à photons !

Dans le même type d’éclat NGC 3162 proche de dzeta Lion m’apparaît comme un vague fuseau E/O, mal défini et peu contrasté. Elle est difficile sans plus, vue par intermittences moyennes.

On continue avec NGC 3705 au SE de iota. Le problème semble être le repérage vu le peu d’étoiles proches ! Pourtant je la détecte au Panoptic 24, et en grossissant elle m’étonne par sa facilité malgré sa mag de 11,0 ! Elle est composée d’un centre brillant et d’extensions N/S diaphanes. A 87 X elle est même accessible en vision directe, et quasi en continu.

Surtout, elle forme une figure avec 3 autres étoiles semblant le carré central de Hercule ! Troublant et magnifique, avec toujours ce contraste entre l’astre diffus et les étoiles d’un piqué extrême !

Vraiment j’ai l’impression de mieux voir la forme, l’étirement des galaxies qu’avec la 80ED !

Je passe vite fait sur NGC 3423 aux limites du Sextant et du Lion, qui calme un peu mes ardeur par sa relative difficulté malgré une mag inférieure à 11. Je perçois un allongement mais l’ensemble est difficile et mal défini.

Petite incursion dans le Petit Lion, voisin du nord, pour finir. NGC 3430 me surprend à nouveau par l’impression de facilité dégagée malgré une mag de 11,5 minimum ! Décidément cette lulu en a dans le ventre ! En plus je ne veux pas en rajouter, mais le ciel commence à devenir légèrement voilé et le halo de la lune se fait sentir …Et pour couronner le tout la galaxie est un peu éclipsée par quelques étoiles très brillantes proches. Bien que visible à 53 X, c’est préférable de grossir une centaine de fois pour l’éloigner assez de ces étoiles. C’est alors un petit fuseau E/O relativement contrasté, avec un centre deviné plus brillant.

Plus au sud, NGC 3414 est sertie entre deux étoiles alignées E/O. Elle flirte juste avec les 11 de magnitude, et ce n’est qu’une petite tâche nébuleuse, peu évidente à mettre en évidence à 31 X. Par contre elle est immédiatement caractérisée à 53 X mais reste petite et faible.

Voilà, une sorte de brume légère diffuse pas mal autour des étoiles à l’œil nu, et le halo de la grosse se levant délave de plus en plus le Lion. Pour rester sérieux, il faut arrêter le ciel profond là. Mais les conditions restent parfaites pour Jupiter qui est maintenant assez haute à l’est.

Et effectivement, c’est une petite claque à l’oculaire ! Rapidement je monte à 185 X, l’image est exempte de chromatisme, d’ondulation, de turbulence. C’est contrasté et découpé au rasoir, immobile, encore brillant ! Et pourtant ce n’est qu’un oculaire HR Planetary 4 mm, mais on a l’impression de pouvoir grossir plus encore …si ce n’est la monture alt-az qui nécessite de remettre fréquemment la planète dans le champ. C’est la meilleure vision que j’ai de Jupiter depuis 1 mois avec cette lunette, largement au-dessus de celle à la 80ED dans son ensemble. Toutefois, comme je le note en commentaire dans le dernier dessin de Jupiter de Ptitprince974, j’ai l’impression que les détails dans les bandes me sont livrés au compte-goutte, que ce n’est vraiment pas évident. J’en ai presque eu plus à la 80ED en rares occasions d’absence de turbulence. Il me semble qu’à la 80 dans les trous de turbu, ça se consolidait par moments en « grains » de détails, comme en 3D, très contrastés. Là ce n’est pas trop le cas, peut-être que la face offerte de la planète présente peu de structure dans les bandes. En tous cas la GTR n’est pas là. Par contre, comme je disais, l’aspect général est impressionnant et change radicalement d’avec la 80ED : 7 bandes sont visibles dont une très fine entre les deux principales, les zones polaires sont bien marquées et délimitées par de fines bandes, je perçois enfin l’ombre effet 3D en bord de globe, des différences de contraste dans des bandes secondaires, et tout de même, du détail dans les principales : nodosités sombres et perception de spots blancs ovales dans la bande nord, encoches au N de la bande sud et perception de structures irrégulières à cette frontière …Bref, on s’approche tout doucement de l’aspect des dessins de Ptitprince974 !

Voilà, désolé si ces galaxies vous ont paru un peu rébarbatives, mais ce fut un réel plaisir de tester ma nouvelle lulu sur ces objets un peu challenge. Ca a été aussi salvateur et rafraîchissant de revivre avec vous ces instants, au vu de la lourdeur de certaines interventions récemment sur un fameux post.

Concernant d’assez faibles galaxies comme en ce moment, je retiens déjà que je perçois mieux leur noyau, et surtout mieux leur forme et leur allongement. En outre ce soir les galaxies faisaient partie de mes listes les plus difficiles, devinées souvent à l’extrême ou non vues à la 80ED. Là, elles ont toutes été vues plus ou moins facilement !

Vu le gain apparent par rapport à ma précédente lunette et vu que les conditions n’étaient pas au top niveau transparence, cela promet avec la nouvelle, à l’image du choc inaugural que j’avais eu sur le Trio du Lion ou M82 à 185 X !

Vivement que je la teste sur des amas ouverts, des nébuleuses planétaires, ou surtout des globulaires !

Hélas, toujours pareil, on en revient au même, du ciel, il faut du ciel ! Je crois ne m’être guère trompé récemment quand j’avais imaginé plusieurs jours de mauvais temps, au vu de tous ces soirs clairs statistiquement concordant avec la pleine lune, et au vu de la forme dangereusement diffuse des nuages de la perturbation lors de son arrivée. On est en plein dedans maintenant mais pourvu que la Nature me fasse mentir !

Posté

Avec ton oeil affûté dans la 80ed c'est intéressant de te lire décrire l'écart en passant à 100mm made in japan. Merci pour ce compte rendu avec toujours autant de reflexions avec ce souci de recul et du details.

P.s: c'est vrai que ça fait du bien de retrouver le ciel :)

Posté

Très belle balade,Etoile,merci de nous faire partager cet excellent récit,bien rédigé, qui fait du bien !

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Étoiles,

Désolé donc si certaines des galaxies ci-dessous ne vous disent pas grand-chose.

Au contraire : c'est intéressant de nous faire découvrir de nouvelles galaxies à observer !

le trio NGC 3686, NGC 3684 et NGC 3681

Ces trois-là, ça fait un bout que je veux les voir. Si le ciel ici finit par avoir de l'allure, ça devrait être pour bientôt !

Encore félicitations pour ta nouvelle lunette. :)

Posté

Salut Etoiles

Effectivement, je ne connais pas les galaxies que tu cites.

Quand à un Jupiter stable, c'est un rêve, en ce moment, c'est tout le temps turbulent! Tu as eu de la chance!

Il faudrait que ça se calme pour l'opposition de Mars.Même au méridien (en fin de nuit), ça bouillonne, on peut tout juste distinguer la calotte polaire.

A bientôt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.