Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je commence à m'intéresser aux solutions d'autoguidage pour compléter mon setup actuel: C8 Edge HD sur monture AVX et Canon EOS 1200D.

Le choix d'un kit autonome a ma préférence n'ayant pas vraiment envie de trimbaler un PC. Et dans cette gamme, mes lectures du forum m'ont orienté vers le Lacerta MGEN-II.

Confirmez vous ce choix ? Et surtout, que me conseillez-vous pour l'accompagner ? Une mini-lunette guide type Star Guider 50mm suffirait, en remplacement du chercheur standard ? L'utilisation d'un DO ? Vos conseils me seront précieux ici ;)

Je souhaite quelque chose de simple à monter et mettre en oeuvre sur un C8 Edge HD. Le budget passe après...

Au plaisir de vous lire ;)

Armel.

Posté

Philming est passé au DO Lacerta & Lacerta M-Gen sur son AT-RC8, c'est redoutablement efficace :)Le Sujet

sachant que c'est pour aller sur une AVX, qui n'a pas la même capacité de charge qu'une EQ6 ou une CGEM, je conseille plutôt l'option d'un DO plutôt qu'une tite lulu guide!

pour une utilisation sur DO, le choix du Lacerta M-Gen-II me semble judicieux, le Synguider-II (que j'utilise) est un peu moins performant sur cette configuration.

(mais sur une tite lulu guide, le synguider-II fonctionne parfaitement)

Posté

Merci pour ce premier retour.

L'option DO semble effectivement intéressante. J'ai juste un peu peur à propos des contraintes de Backfocus. Je n'y connais rien. Mais j'ai cru comprendre que ca pouvait poser des problèmes si j'utilise en plus mon réducteur .7X.

Pas simple cette histoire.

Armel.

Posté (modifié)
Merci pour ce premier retour.

L'option DO semble effectivement intéressante. J'ai juste un peu peur à propos des contraintes de Backfocus. Je n'y connais rien. Mais j'ai cru comprendre que ca pouvait poser des problèmes si j'utilise en plus mon réducteur .7X.

Pas simple cette histoire.

Armel.

Tu as 105mm de backfocus avec le réducteur. Si tu enlèves 44 mm du Canon, il te reste encore 61mm pour le DO, la bague EOS et éventuellement porte filtres. Largement suffisant. Il sont chers ces réducteurs mais ils ont l'avantage de conserver un très bon backfocus.

Miguel

Modifié par Bandido
Posté

Bonjour Armel

+1 avec Miguel.

Je suis passé par là. C'est un peu compliqué mais rien d'insurmontable. Et la communauté est là pour t'aider.

@+

Steph

Posté

Hello :)

Un grand merci Miguel et Steph, pour ces précisions.

Je vais tenter de résumer ce que j'ai compris avec votre éclairage et l'avancée actuelle de mes lectures.

Backfocus APN Canon EOS 1200D: 44mm (comme l'ensemble des Canon visiblement)

Backfocus bague T2 EOS: 11mm (estimation de ma part, c'est une Omegon T2 EOS de base)

Donc, backfocus APN + bague T2 EOS = 55mm

Ensuite,

Backfocus C8 Edge HD sans réductuer: 133mm

Backfocus C8 Edge HD avec réducteur: 105mm

Il faut donc, si j'ai bien compris, que la somme du DO + jeu de bagues d'allonge éventuelles tourne autour de

Sans réducteur: 133 - 55 = 78mm

Avec réducteur: 105 - 55 = 50mm

Et j'ai cru comprendre que sur un Edge HD, il était conseillé de respecter au plus près ces mesures. Donc, tentons d'être précis pour la suite ;)

Mes recherches mon fait découvrir un DO Lacerta fin, de 11mm, qui présente l'avantage de faire également office de bague T2 EOS. Bref, le backfocus APN + DO Lacerta / bague T2 EOS intégré resterait donc à 55mm.

Une combinaison de train optique pourrait donc être le suivant

C8 Edge HD + Réducteur X.7 + [ jeu de bagues ] + DO Lacerta + APN

Il me resterait donc à remplir le [ jeu de bagues ] sachant que, si j'ai bien tout pigé, j'ai un filtage SCT coté réducteur et M48 coté DO et que le [ jeu de bagues ] devrait faire idéalement 50mm.

Pour le moment, j'ai bon ? Le DO Lacerta qui fait également office de bague T2 EOS est une bonne idée ? Des pistes pour le plus dur: le jeu de bagues ? :)

Armel.

Posté (modifié)

Je formule une proposition pour le jeu de bagues...du moins je tente :)

Omegon Adaptateur ultra-court SC-T , T2 (mâle)/2'' = 10mm

Tube allonge T2 = 40mm

Et j'ai mes 50mm ;)

J'ai bon ou j'ai oublié quelque chose ? Vous me confirmez que tout va bien s'emboiter ? Je ne me suis pas trompé dans les filetages ? :)

Le train optique serait donc constitué ainsi:

C8 Edge HD + Réducteur X.7 + Omegon Adaptateur SCT/T2 (10mm) + Tube allonge T2 (40mm) + DO Lacerta (11mm) + APN (44mm)

Armel.

Modifié par armel
Posté (modifié)

:)Bon boulot

Mais:

- les 105mm démarrent en haut des filets du réducteur: http://www.celestron.com/media/796173/94242_reducer_inst_sheet.pdf

donc c'est plutôt une 60ene de mm de bague, ta bague allonge se vissant sur le réducteur.

- le DO est en M48 en entrée, donc la baque allonge doit être en M48 aussi. Perso je ferai en sorte d'avoir une bague allonge SCT vers M48 (ou plusieurs bagues) plutôt que de réduire en T2 avant le DO (peut etre que ca marche).

Autre lecture:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132883&page=2

Modifié par astrotech
Posté

Hello,

Tu parles dans ton premier sujet d'une lunette guide de 50 mm (star guider). Avec 200 mm de focale, ça me parait beaucoup trop court pour un C8, même avec un réducteur.

Eventuellement, avec une barlow sur la lunette pour passer à 400mm mais, avec un F/D de 8, ça sera plus difficile pour trouver une étoile guide. La Lacerta étant très sensible, ça peut passer.

Je te conseille soit de passer à une lunette plus grosse (80 de diamètre, et focale d'au moins 400mm), soit d'aller vers l'autre option que tu as citée, le diviseur optique.

Avec le diviseur optique, tu as l'avantage d'avoir un système très rigide mais tu perds en champ et ça peut être difficile de trouver une étoile guide. Mais comme je l'ai mentionné plus haut, la MGEN est très sensible.

Avec la lunette guide, tu peux aller chercher n'importe quelle étoile, c'est un peu plus facile à mettre en oeuvre que le diviseur, mais ça rajoute du poids sur l'ensemble et ça peut introduire des flexions.

Posté (modifié)

Hello hello,

Un grand merci pour ces éclaircissements et avis ;) Je m'étais évidement planté sur le filetage en entrée du DO. Quant au 105mm qui démarrent en haut du filet du réducteur, cette subtilité m'avait échappé !!!

En revoyant ma copie, j'ai donc étudié 2 trains qui me sembleraient fonctionnels...

Train 1:

L'idée serait de fixer en sortie du réducteur un connecteur Baader 2" ClickLock (référence 2956220). Le BF doit tourner autour de 47mm.

Je sais ensuite que le BF du DO/EOS + APN Canon fait 55mm.

J'ai donc déjà en cumulé 47mm + 55mm = 102mm

J'ajoute donc entre le connecteur Baader 2" ClickLock et le DO une simple bague allonge Baader M48 genre référence 2958228

Si j'ai bien compris le système Baader 2" ClickLock, je vais pouvoir enfiler la bague allonge Baader M48 un peu comme je veux afin de gratter les 3mm qui me reste pour avoir les 105mm optimaux.

J'aurais donc:

C8 Edge HD + Réducteur X.7 + Baader 2" ClickLock (47mm) + Bague allonge Baader M48 + DO Lacerta (11mm) + APN (44mm).

Faisable et suffisamment stable ou ca fait bricolage ? Tout est OK coté filetage ? :)

Train 2:

Autre solution. Mettre un Adaptateur photo Schmidt-Cassegrain vers M48 en sortie du réducteur. Une fois vissé, ca ne devrait pas changer le BF.

Ensuite, 2 allonges M48: une de 30mm et une seconde, variable, entre 17 et 23mm. L'idée serait d'avoir 50mm de BF.

Puis y ajouter le DO/EOS + APN Canon avec les 55mm de BF.

J'aurais donc:

C8 Edge HD + Réducteur X.7 + Adaptateur photo Schmidt-Cassegrain vers M48 + Bague allonge M48 30mm + Bague allonge variable 17 à 23mm + DO Lacerta (11mm) + APN (44mm).

Pareil, faisable et suffisamment stable ou ca fait bricolage ? Tout est OK coté filetage ? :) Cette seconde approche me semble, disons, plus solide (vissé...).

Armel.

PS: Ca joue vraiment bcp le fait de respecter ou non le bon BackFocus ou c'est un peu un truc d'esthète ?

Modifié par armel
Posté

Hello,

Juste un point de détail qui peut devenir important pour te conseiller le train 2.

Je suis un fan absolu du ClickLock. J'ai un adaptateur sur mes deux setups pour le visuel. Par contre, pour la photo à la CCD, j'ai du tilt si je les utilise alors qu'il est néant avec un montage rigide soit C11->M48 ou Taka FSQ-85 (M54)->M48.

La bague SCT-M48 ne coûte pas cher. Ne gâche pas tes rares belles nuits avec du tilt possible. Surtout avec 1400mm de focale.

A+

Miguel

Posté

Hello Miguel,

Retour d'expérience précieux en effet !!! Merci à toi :)

Je préfère effectivement éviter ce genre de déconvenue !

Armel.

Posté

Selon mon experience, du ciel profond avec un C8 Edge et une AVX, mieux vaut garder le setup le plus léger possible. Je suis limite avec ma CGEM et mon C8 Edge HD, j'ai aussi une AVX, je n'essaye même pas du CP longues poses avec un C8..

Avec mes accessoires, je dépasse les 11kg facilement. Max 9kg pour AVX en photo

Pour une lunette de guide, on m'a conseillé au moins un 80mm pour cette longueur focale, mais apparemment on peu s'en sortir avec un 50mm, si les pixels de ta camera de guide sont assez petits.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello,

Je vais devoir revoir une partie de mon setup n'arrivant pas à mettre la main sur le DO Lacerta que j'avais en visu (au passage, il est assez introuvable...).

Je comptais donc le remplacer par un DO Orion en version compact.

Ca reste un choix acceptable, selon vous ?

Je voulais enfin vérifier un point. Ai-je besoin d'une bague particulière pour fixer la camera Lacerta MGEN-II sur la sortie guidage de ce diviseur optique Orion, ou bien le jeu de bagues fournies sera suffisant ? La sortie de la camera Lacerta MGEN-II semble être en T2, j'ai un doute.

Encore merci pour vos précieux conseils,

Armel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.