Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum pour lire et apprendre des choses, mais surtout pour tenter d'obtenir un peu d'aide car on m'a offert un télescope et que je ne parviens pas à voir... quoique ce soit !

Ma douce amie et ma famille viennent donc de m'offrir un Omegon Basic 130 EQ pour mon anniv', je l'ai monté, je l'ai pointé vers le ciel... Et rien.

J'ai lu quelques posts sur des forums, il me semble pourtant faire les choses comme il faut, mais il me semble seulement, car je ne vois rien. Ce que je fais :

- j'attends la nuit,

- je sors le télescope dans le jardin,

- j'enlève le cache-poussière,

- j'utilise l'oculaire k25 (j'ai lu que c'est le plus simple pour commencer),

- j'allume le laser du chercheur et je vise Jupiter,

- je regarde et je vois... du blanc et la « croix »...

Je me trouve bien nul, est-ce quelqu'un ici accepterait de me donner quelques conseils ? D'avance merci...

Posté (modifié)

Donc, tu vois l'ombre du secondaire et de l'araignée de ton Newton...

Il manque une étape dans ta description, il s'agit de la mise au point qui se réalise en tournant les molettes sous ton porte oculaire. Je pense que ta mise au point n'est pas faite/bonne tout simplement.

Ensuite, il faudra t'assurer que ton viseur point rouge (il n'y a pas de laser dedans) et ton télescope pointent sur la même cible.

Et en l'utilisant de jour, vois tu quelques choses?

De jour, tu vises un objet lointain et cela te permettra d'ajuster ton viseur.

Modifié par Fredjel
Posté
Bonjour à toutes et à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum pour lire et apprendre des choses, mais surtout pour tenter d'obtenir un peu d'aide car on m'a offert un télescope et que je ne parviens pas à voir... quoique ce soit !

Ma douce amie et ma famille viennent donc de m'offrir un Omegon Basic 130 EQ pour mon anniv', je l'ai monté, je l'ai pointé vers le ciel... Et rien.

J'ai lu quelques posts sur des forums, il me semble pourtant faire les choses comme il faut, mais il me semble seulement, car je ne vois rien. Ce que je fais :

- j'attends la nuit,

- je sors le télescope dans le jardin,

- j'enlève le cache-poussière,

- j'utilise l'oculaire k25 (j'ai lu que c'est le plus simple pour commencer),

- j'allume le laser du chercheur et je vise Jupiter,

- je regarde et je vois... du blanc et la « croix »...

Je me trouve bien nul, est-ce quelqu'un ici accepterait de me donner quelques conseils ? D'avance merci...

Bonjour

Rien de dramatique. Soit le chercheur n est pas réglé , auquel cas un petit

réglage sur une cible terrestre au loin. Cloché d église , arbre.

Ou alors il est réglé et le blanc c est Jupiter et la croix c est l araignée.

Donc Mise au point incorrect. Juste a tourner la molette , avant

et arrière pour une MAP correct.

Surtout ne pas se trouver nul , c est le début.

JM

Posté

2 raisons:

- la mise au point à faire

- l'alignement du chercheur pour être sûr que tu visés bien Jupiter

Au 25 mm avec ton telescope, Jupiter sera très petite.

Posté

Bonjour Théobald,

D'abord il faut s'assurer que ton chercheur est bien réglé, c'est à dire que ton télélescope et ton chercheur pointent exactement au même endroit.

En faisant une recherche sur le forum tu dois pourvoir tomber sur des sujets concernant le réglage du chercheur.

Mais de toute façon en tâtonnant un peu et sans te servir du chercheur tu dois pouvoir réussir à trouver Jupiter dans ton oculaire.

Commence par faire une mise au point sur n'importe quelles étoiles (fais tourner doucement les petites roues sous l'oculaire pour affiner la vision, les étoiles doivent être les plus fines possibles (tête d'épingle).

Une fois la mise au point faite tu essaies de caler Jupiter dans l'oculaire, elle sera plus grosse et plus brillante que les autres étoiles.

Ensuite tu refais la mise au point et tu changes d'oculaire pour grossir un peu si tu as d'autres oculaires avec des focales plus petites sans oublier de refaire la mise au point.

Après si ta monture n'est pas motorisé il faut déplacer lentement le télescope (pas la monture) pour suivre le mouvement apparent des étoiles (rotation de la terre).

A+

Posté

Salut Théobald et bienvenue sur le forum !

C'est bien ton cadeau ! ;)

Premières étapes, comme le disent Fredjel et DobBleu, fais donc de l'astro de jour !

--> une antenne, un arbre, quelque chose au loin (choisis donc bien ta voisine...) mais surtout pas le Soleil (s'il y en a...).

Les réglages se feront de la même manière de jour comme de nuit :

*** alignement chercheur/télescope

*** mise au point de l'objet

Rien de plus simple, si tu peux observer de jour, tu pourras observer de nuit !!!

YYooouuuuuuupiiiiiiiii !!!!!!! :cool::cool::cool:

Bon ciel !

Posté (modifié)

Rassure toi, on a tous débuté en faisant des bêtises.

A ma première expérience, je cherchais à distinguer les anneaux de Saturne en pointant l'étoile Spica. Ben, ça marche pas... :be:

Saturne, c'etait l'autre petit point blanc dans le ciel juste à côté...

Modifié par Fredjel
Posté

Salut. Moi aussi je préconise de faire les premières observations de jour sur une cible genre poteaux électrique, église ou autres...

Posté

bonjour

et il y a aussi le mode d'emploi ;) ; qui indique comment monter son télescope ,faire une mise au point , le réglage d'un chercheur, etc..

le lire et relire .

après si quelques chose n'est pas compris le forum c'est super :)

il y a aussi le club le plus proche ;) qui lui en une soirée aura montré le béa-ba du montage et de son utilisation.

bon usage et de belle soirée en perpective :)

Alain

Posté
Rassure toi, on a tous débuté en faisant des bêtises.

A ma première expérience, je cherchais à distinguer les anneaux de Saturne en pointant l'étoile Spica. Ben, ça marche pas... :be:

Saturne, c'etait l'autre petit point blanc dans le ciel juste à côté...

Bonjour

:D:D:D

Moi c est l inverse . J ai voulu au début pointer une étoile et suis

tombé sur Saturne.

On appel ça "La chance du débutant".:)

JM

Posté

De la documentation à lire et relire :

- un "manuel d'utilisation" traduit en français par Optique Unterlinden (ce n'est pas la même marque, mais le newton 130/900 sur EQ 2 doit être identique au tien) : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351279332.pdf

- une video sur la mise en station :

- préparation du télescope : http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm

Pour trouver de l'assistance au sein d'un club proche de ton domicile et/ou à l'occasion de sorties communes avec des amateurs :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Au travail ;)

Posté

Tout a été dit.

Je rajouterais que parfois, si la mise au point ne semble pas possible, c'est à cause d'une bague rallonge, soit en trop, soit qui manque.

Pour le savoir, faire coulisser le tube du porte-oculaire vers soi et vers le télescope; et regarder dans quel sens le "grand rond avec la croix" devient plus petit.

Patte.

Posté

Whoa, que de réponses aussi rapidement ! Merci à tous.

C'est vrai que j'ai oublié de parler de mise au point, j'ai effectivement tourné les molettes dans tous les sens, et je ne voyais que le blanc... Et cette fameuse araignée au centre. Le truc qui revient souvent dans vos messages c'est le réglage du chercheur, je vais déjà regarder de ce que côté là. Je vais me replonger dans la doc livrée avec le télescope et lire des sujets sur ce forum. Et puis je vais faire des tests de jours dès que j'ai le temps. J'avais fait un essai de jour en observant une échelle sur le toit d'un immeuble au loin, et je voyais l'image à l'envers...

Encore merci à tous pour vos réponses, vos liens (@staffy), et vos vannes (@laurentdu59), je fais mes petits tests et je vous en dis plus...

Posté (modifié)

C'est vrai que j'ai oublié de parler de mise au point, j'ai effectivement tourné les molettes dans tous les sens, et je ne voyais que le blanc... Et cette fameuse araignée au centre. Le truc qui revient souvent dans vos messages c'est le réglage du chercheur, je vais déjà regarder de ce que côté là. Je vais me replonger dans la doc livrée avec le télescope et lire des sujets sur ce forum. Et puis je vais faire des tests de jours dès que j'ai le temps. J'avais fait un essai de jour en observant une échelle sur le toit d'un immeuble au loin, et je voyais l'image à l'envers...

Encore merci à tous pour vos réponses, vos liens (@staffy), et vos vannes (@laurentdu59), je fais mes petits tests et je vous en dis plus...

Sur un télescope de type Newton, l'image est inversée dans le 2 sens et c'est tout à fait normal. Dans la noirceur du ciel, ce n'est absolument pas gênant.

Bon, si tu arrives à faire la mise au point de jour sur un objet à plusieurs kilomètres, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas sur le ciel.

Si le mal persiste, consulte un club! Il y en a sans doute près de chez toi.

Modifié par Fredjel
Posté

Pour la mise au point sur les étoiles, ne pas hésiter à tourner la molette dans un sens jusqu'à la butée, puis dans l'autre. Parfois la MAP se fait après X tours de molette.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.