Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ah jene dirais pas qu'une peztval achro se rapproche d'un doublet ED, c'est vraiment très loin en planétaire. Ça reste proche d'une achro classique (pour la BM du moins qui doit être "très" similaire à celle que tu regarde). Avec la pezval tu vous le chromatisme sur la lune à x50, avec l'ED c'est x500.

Pour moi la 100ED reste plus polyvalente. Avec un plossl 56mm 2" ça te donne encore une grosse pupille de 6,22mm. Pas mal pour un OIII.

Le doublet 102 F7 est interessant aussi en occase. Plus de chromatisme, mais comme tu dis peut être que ça te suffit.

Au dessus la 120ED est bien si tu veux plus de diamètre. Ça peut valoir le coup de patienter.

La taka FS102 en occase est interressante et très légère, mais plus de 1500eur.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Pour moi la 100ED reste plus polyvalente. Avec un plossl 56mm 2" ça te donne encore une grosse pupille de 6,22mm. Pas mal pour un OIII.

C'est pour cette raison que j'utilise une 100ed: en compagnie des jumelles et alternativement au Dobson,elle suffit à mes besoins présents.:be:

Modifié par Invité
Posté

mon conseil: patienter et économiser.

C'était aussi le mien, mais notre ami ne veut pas augmenter son budget si j'ai bien compris (c'est son droit), d'où mon conseil de guetter le marché de l'occasion.

-Toutes qualités optiques mises à part,vouloir se rabattre sur une achro n'est pas obligatoirement une si bonne affaire car le po ou le rc fournis seront peut-être à changer.

Je ne suis pas certain que le RC fourni avec une ED soit de meilleure qualité que celui fourni avec une achro. Dans tous les cas, il faudra de toute manière le changer si on veut tirer le meilleur parti de l'instrument (une petite centaine d'euros pour un Takahashi à prisme en 31.75).

Pour le PO, il est vrai que les achro sont souvent livrées avec une crémaillère tandis que les apo le sont avec un crayford. Mais par expérience, je trouve qu'une crémaillère bien construite n'est pas limitante sur une achro en raison de la longue focale, et qu'un crayford ne veut pas dire automatiquement qualité.

Sinon, je rajouterais que sur un petzval, la longueur du tube n'est pas nécessairement égale ou proportionnelle à la longueur focale résultante comme sur une lunette traditionnelle, tout dépend de la focale initiale et de la position du doublet réducteur.

Un autre malentendu : on dit souvent que le petzval donne moins de chromatisme qu'une achro simple. Ce n'est vrai que si on compare le petzval avec une achro simple de focale équivalente! Par exemple, ma Vixen a 120/800 a 800 mm de focale résultante. Il s'agit en fait d'une 120/1157 à laquelle a été rajouté le réducteur. Elle donne donc moins de chromatisme qu'une 120/800 simple, mais autant qu'une 120/1157 simple, à moins que le réducteur ne corrige une partie du chromatisme mais çà je n'y crois pas trop.

Posté (modifié)

Ok, il semble donc apparaitre de plus en plus clairement qu'une 100ED est nettement supérieure à une 127/635 petzval.

Pour à peu près le même prix, il vaut donc mieux attendre la bonne occasion sur une 100ED plutôt que d'acheter une 127/635 petzval neuve.

La 120 ED sera top chère et un peu encombrante à mon goût.

A propos du RC, celui fourni avec les 80ED equinox ne casse pas 3 pattes à un canard. Il fait son boulot en visuel mais sans plus, et li n'a pas de bague de serrage mais 2 vis qui ratent les jupes des oculaires.

Donc je vais guetter les bonnes occasions.

Mais je craquerai peut-être si je tombe sur une petzval d'occasion vraiment pas chère (au pire, si ça fait pas, ça se revendra au même prix, c'est l’intérêt de l'occasion).

Modifié par Raoulklimber
Invité Wolfan
Posté (modifié)

-Toutes qualités optiques mises à part,vouloir se rabattre sur une achro n'est pas obligatoirement une si bonne affaire car le po ou le rc fournis seront peut-être à changer.

Bonjour,

On notera tous de même que pas de mal de monde remplace leur PO justement (y compris lulu ED), Parce qu'il n'est pas bien adapté à leur usage. (problème de bague de compression, méplat qui s'ovalise, crayford trop limité en capacité de portage....)

Quand au RC, si il n'est pas fourni avec l'instrument il faudra bien en faire l'achat dans le cas où la personne lambda n'en possède pas.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Concernant le PO, ça serait chouette qu'il porte mon ES 24 mm 82° sans tomber par terre (900 g).

Quant au RC j'aimerais un instrument vendu avec, ça m'éviterait de l'acheter en plus...

2" ça serait bien mais c'est plus souvent 1,25"...

Posté (modifié)

Je tiens à justifier mes propos car ils ont été repris et commentés par plusieurs.J'ai parlé uniquement de matériel neuf et nommé,c'est la seule façon d'être précis dans des comparaisons de matos quand on a un budget serré.

Ceux qui nous rappellent que l'occasion est seule envisageable empêchent toute comparaison et la conversation perd son acuité,on tombe dans des généralités floues: bien sûr qu'en occasion tout est possible,je laisse ce risque à celui qui décidera d'acheter d'occasion,je trouve qu'on prend déjà assez de risque en achetant du matos de grande production avec les variations de qualité de fabrication que ça implique.:confused:

Pour faire une hypothèse: on a appris ici qu'un client de O.U. a eu son quadruplet Petzval révisé et collimaté gratuitement,c'est un client Takahashi.

Si on demande le même service pour une lunette Vixen aux techniciens de Medas,je ne suis pas certain qu'il en sera de même.A voir aussi avec M42.C'est une prestation qui doit coûter bonbon sur un quadriplet.Combien d'heures d'opticien facturées?

Modifié par Invité
Posté (modifié)

On est d'accord, quand on fait des comparaisons de qualité/performance, on suppose que le matériel est dans un état neuf, ou comme neuf.

Maintenant, à budget donné, et après vérification du sérieux du vendeur et de la qualité du matériel vendu, je ne juge pas utile de me priver de cette "source" de matériel à cout réduit. J'ai été très satisfait de tous mes achats astronomiques d'occasion, donc je continue à "prendre le risque" sans soucis.

Je suis d'accord avec toi, neuf c'est mieux et plus sûr, mais dans ce cas, Taka c'est encore mieux et plus sûr.

Mais quand on a pas les sous, on n'a pas les sous.

Alors plutôt que de me priver d'instrument parce que le matériel chinois d'occas c'est moins bien / plus risqué que du haut de gamme neuf, je préfère quand même observer avec du matériel chinois d'occasion.

Certes je caricature, mais tu comprends l'idée.

Avec 500 € (environ), en se limitant aux lunettes polyvalentes pas trop encombrantes et plus performantes que des achro simples, je peux viser une petzval 127 neuve ou une 100 ED d'occasion. En supposant que la 100ED soit dans un état proche du neuf, comme l'essentiel du matos astro d'occasion qu'on trouve (si elle est cabossée je ne l'achète pas évidemment...).

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)
La 120 ED sera top chère et un peu encombrante à mon goût.

Optiquement elle est la solution à ton équation:

observation du ciel profond et observation planétaire.

Je n'oublie pas que je m'adresse à quelqu'un qui utilise un 400mm.

Avec 500 € (environ) je peux viser une petzval 127 neuve ou une 100 ED d'occasion.

En supposant que la 100ED soit dans un état proche du neuf, comme l'essentiel du matos astro d'occasion qu'on trouve (si elle est cabossée je ne l'achète pas évidemment...).

-Il y a eu des variations de production avec les doublets des 100ed sw il y a quelques années.

-De même,il y a quelques années les Crayford des 100ed laissaient à désirer.

-Pour ce qui est de la 127mm Petzval M42,à ce prix là je doute de la qualité du quadruplet et de son montage et pour profiter de son champ de plus de 4° j'utiliserai un 40mm 68° qui donnera une pupille de 8mm ce qui est gâcher car je ne dois surement plus dépasser 6mm,l'image résultante me serait aussi lumineuse dans une lunette de 95mm.

Avec la 100ed et le même 40mm 68° ts paragon ou es maxvision,j'ai un champ de 3° et une pupille de 4,4mm.;)

-D'autre part,ce n'est pas le lieu pour parler des prix d'occasion après la crise et la dévaluation tous les nouveaux stocks en neuf ont vus leurs prix de détail augmentés,et les vendeurs d'occasion ont une tendance naturelle et bien compréhensible à actualiser leurs prix en les alignant sur le neuf.

ps:ce n'est pas pour te contrarier que je dis les risques,c'est pour éclairer la discussion du choix.:)

Modifié par Invité
Posté

La 120ED fait la même longueur que la 100ED. Mais elle un peut plus lourde forcément.

@Loulou les réducteur peuvent réduire un peu le chromatisme sur les APO et jouer sur le sphérochromatisme. Mais c'est pas de l'ordre de gandeur suffisant pour une achro.

Sur les Petzval apo, les 2 doublets participent à la correction chromatique. D'ailleurs les taka FSQ ne sont pas des petzval, mais Petzval modifié, surtout au niveau du doublet arrière.

Posté
Optiquement elle est la solution à ton équation:

observation du ciel profond et observation planétaire.

Je n'oublie pas que je m'adresse à quelqu'un qui utilise un 400mm.

La 120ED fait la même longueur que la 100ED. Mais elle un peut plus lourde forcément.

Vous avez raison ! (j'avais oublié que les focales de 100 et 120 ED sont les mêmes quand j'ai écrit l'autre message...)

Reste seulement le prix un poil élevé (j'aurais du mal à la trouver au budget évoqué, même en arrondissant un peu vers le haut, là il faudra arrondir vraiment beaucoup).

A bien réfléchir dans ma tête ...

de plus de 4° j'utiliserai un 40mm 68° qui donnera une pupille de 8mm ce qui est gâcher car je ne dois surement plus dépasser 6mm,l'image résultante me serait aussi lumineuse dans une lunette de 95mm.

Avec la 100ed et le même 40mm 68° ts paragon ou es maxvision,j'ai un champ de 3° et une pupille de 4,4mm.;)

Dans tous les cas je me limiterai à une pupille de sortie d'environ 6 mm max, ce qui me donnera déjà un "grand" champ.

Je suis pas inquiet pour le grand champ, celui de toutes ces lunettes est suffisamment grand pour mon goût.

C'est plus pour le grossissement fort que je m'inquiète.

-D'autre part,ce n'est pas le lieu pour parler des prix d'occasion après la crise et la dévaluation tous les nouveaux stocks en neuf ont vus leurs prix de détail augmentés,et les vendeurs d'occasion ont une tendance naturelle et bien compréhensible à actualiser leurs prix en les alignant sur le neuf.

Les prix de l'occasion fluctuent toujours, j'en parlais seulement pour avoir des ordre de grandeur en tête et comparer ce qui est comparable.

ps:ce n'est pas pour te contrarier que je dis les risques,c'est pour éclairer la discussion du choix.:)

Pas de souci ça ne me contrarie pas, et ça apporte un élément nouveau à la discussion. C'est pourquoi j'ai pris le temps d'y répondre :)

Posté (modifié)

quelques avis à propos de lunettes d 100mm à 110mm pour le visuel:

http://www.cloudynights.com/topic/533372-4-refractor-first-scope/#entry7151781

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/telescopes/100mm-110mm-refractors/astro-tech-at102ed-r1690'>http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/telescopes/100mm-110mm-refractors/astro-tech-at102ed-r1690

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/telescopes/100mm-110mm-refractors/

Modifié par Invité
Posté

Bonjour,

J'espère que tu vas trouver la lunette qui te convient,une belle occasion par exemple.

Moi aussi je cogite sur un projet perso:choisir un trépied berlebach ou baader pour une monture giro ercole.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.