Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, disposant d'un canon 1200D défilré astrodon j'ai voulu déterminer les coefficients RVB pour les traitements via IRIS. J'ai appliqué la méthode classique serieusement : papier canson, soleil pur à 45°,offset, etc ... j'obtiens 0,68 ; 1 ; 0.68 cela vous parait-il correct ? je suis surpris car je m'attendais à des coeff au dessus de 1 ? en pratique comment puis je valider mes coeff ? le blanc doit etre blanc après traitement par IRIS ? si un possesseur de 1200D astrodonisé passe par là, merci d'avance. :?:

Christian

Posté
Tu peux peut-être vérifier sur un champ possédant une étoile G2V

CdC peut les afficher

Merci de ton passage.

L'affichage des G2V dans iris ne me semble pas présenter de grosses anomalies, elles sont blanches. Ce qui m'etonne c'est, compte tenu de la prédominance du vert dans la matrice de bayer des apn un signal vert plus faible que le rouge et le bleu (si j'interprete bien et que je dis pas de grosse C.. sur la fonction stat d'iris). je me disais que comparer avec les resultats d'autres apn 1200D n'etait pas idiot (j'ai constaté que sur le forum les comparatif effectué dans les discussions sur ces coeff (cf celle ouverte par Fred je crois) donnait des coeff > 1, mais le 1200D ne figurait pas encore dans la liste.

Posté

Bonsoir ,

tu écris : "compte tenu de la prédominance du vert dans la matrice de bayer des apn un signal vert plus faible que le rouge et le bleu"

Alors, à mon sens , tes résultats sont corrects !

Hypothèse : Il faut donc multiplier par un coefficient le R pour arriver à 1 (et le bleu aussi) d'où 1/0,68 soit 1,47

donc , pour moi avec tes mesures, cela fait 1,47 ; 1 ; 1,47

Ainsi le RVB seront au même niveau par ces coefficients multiplicatifs

Cela me semble logique non ?

le seul truc c'est que le B et le V sont aux mêmes niveaux. Je n'ai pas vu cela avant.

Bon mais je n'ai pas vu grand-chose :)))

Bonne soirée

Lionel

Posté

je ne me suis peut etre pas bien exprimé ; le 0,68 rouge correspond avec la fonction stat d'iris à moyenne vert/ moyenne rouge = 0,68 ce qui correspond me semble t-il au calcul classique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.