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Posté

Bonjour à tous !:)

Voilà, toujours dans mes recherches pour mon projet d'astrophoto, je me demandais si il fallait que j'achète un nouvel apn?

Je m'explique.

Je pensais acheter une neq5 motorisée deux axes cette année et en attendant d'acheter une 80ed, plus tard, mettre mon apn dessus et faire du grand champ.

C'est un Sony alpha200, reflex, la motorisation fait un peu de bruit, au niveau de l'objo je crois.

Je vous mets une photo faite il y a 6mois avec, pose de 30sec unique, apn posé à plat sur une table, évidemment sans suivi, pour que vous puissiez en juger la qualité.ISO 800 et objectif de base 18-70mm je crois.

Merci d'avance ^^

PS: je sais qu'une photo ne permet pas de juger de la qualité d'un apn mais c'est juste pour vous montrer ce qu'on peut faire avec vite fait!

Screenshot_2016-03-24-09-30-44.thumb.jpg.21dc23b2199b9ac7d328590cfb30380e.jpg

Posté

Hello

 

Je ne sais pas si il faut changer d'APN, pourquoi ? En tout cas une photo à l'endroit aurait été plus facile à juger. On reconnait Cassiopée près des arbres mais le ciel n'est pas très top, et on dirait une photo de jour !

 

Eric

Posté

Tu dois pouvoir déjà commencé a faire de l'astrophoto grand champ si tu as un bon trépied photo et que tu règles ton apn avec un bon mode ouverture un bon temps de pose etc... en fonction de ton objectif d’après mes maigres connaissances en la matière tu dois pouvoir sur ton apn monté à 15s (fait des tests) sans filet d’étoiles.

Fait des coucher/lever de soleil, des filets d'eau de fontaine nocturne etc.... ca t'apprendra a maîtriser les différents types de réglages et tu seras plus a l'aise par la suite

Et après tu pourras te concentré un peu plus sur l'astrophoto de qualité quand tu auras ta nouvelle monture et ta 80ed.

En tout cas tu auras au moins des bases de photographie nocturnes qui t'aideront bien.

Tiens lis ça: http://www.fermedesetoiles.com/documents/supports/l-astrophotographie-sans-instrument.pdf :be:

Posté

Un 10Mpx est pas mal en théorie pour la photo... Moi j'avais également un sony alpha comme toi avant, un peu plus vieux et à 6Mpx et j'avais d'assez bon résultats (satisfaisants en tout cas pour un débutant comme moi! :be: ).

Maintenant je suis passé à un alpha 7, plus récent et surtout plus performant (24Mpx). Je sais que c'est déconseillé pour l'astrophoto, mais maintenant j'ai une super résolution sur mes photos, je le recommande donc! Mais bon il est pas donné...

Sinon pour rester dans les sony, le A7s doit être bien, mais là encore très cher...

 

En bref t'es pas obligé de changer d'appareil! Si j'ai bien compris tu peux pas te permettre de tout acheter d'un coup, c'est vrai que c'est cher, donc l'appareil photo peut passer en second plan pour l'instant à mon avis. C'est intéressant de le changer, mais à mon avis tu peux déjà te faire plaisir! :)

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je me permets de remonter mon post!

Une petite question en fait.

J'ai plein de pixels chauds!!! Environ 100-500 ou peut-être plus. Tout blancs, ou bleus. C'est normal d'en avoir autant?

(À 30s de pose).

Merci ;)

Modifié par EPurSiMuove
Posté

Un petit conseil pour le temps de pose : on utilise la règle des 350 (car capteur APS-C)

Par exemple à 18mm le temps de pose max sans suivi est de 19s pour éviter les filets d'étoile (350/18= 19.4)

 

voila voila ;)

Posté

Règle des 350 ? Ca ne marche pas... je préfère la règle NPF :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

 

Avec le Sony A200 et un objectif de 18 mm ouvert à 3.6 orienté vers le sud, on arrive à 9-10 s de temps de pose. S'il est orienté vers le nord, on peut monter à 15 s environ.

Posté
Je me permets de remonter mon post!

Une petite question en fait.

J'ai plein de pixels chaud!!! Environ 100-500 ou peut-être plus. Tout blancs, ou bleus. C'est normal d'en avoir autant?

(À 30s de pose).

Merci ;)

 

Ça ne me choque pas, par contre c'est 100 ou 500 :be: ?

 

Une manière extrêmement simple de le savoir c'est de faire un dark de 30 secondes à l'iso que tu veux et faire un "find_hot" sur Iris.

 

Mais 250/10 000 000 c'est pas vraiment gênant, au traitement ça dégage et ça ne se verra jamais :-)

Posté (modifié)

Question con parce que tu me parles de focale, tu as bien pensé à boucher l'objo et faire ça dans le noir hein?

 

La focale et l'ouverture n'interviennent pas dans le signal thermique, si tu as les bords plus clairs, c'est soit un mauvais bouchon (pas surprenant) et tu as de la lumière qui passe, soit c'est de l'electroluminescence (ex. 350D), mais cela devrait être concentré dans un coin, pas reparti uniformément sur les bords.

 

Après il ne faut pas trop s'affoler à propos des pixels chauds, ça dépend vraiment d'un paquet de trucs et perdre quelques pixels au traitement ne fera rien (à l'instar de l'oeil, le logiciel remplacera le pixel chaud par une moyenne (médiane?) des pixels avoisinnants.

 

Si ça évolue dramatiquement avec le temps, là tu pourras t'inquiéter, mais là bon, rien d'alarmant :-)

Modifié par Julien3146
Posté

J'en connais un qui a fait tous les darks pour chaque filtre (Ha, SII, OIII...) :lol:

 

Non, non ne me demandez pas son nom !

Posté
Ah ouaisss.... C'est SHO...

 

(je sors)

 

Edit: vous avez intérêt à apprécier ma blague parce que j'en suis rudement fier :be:

^^

Sinon j'ai mis 1000 après cosme comme ils disent sur le site. Ça correspond à quoi?

Posté (modifié)

Le niveau (sur 16bits) à partir duquel un pixel est considéré comme chaud, donc si tu fais abstraction de la dynamique réelle du capteur, Iris va compter tous les points dont l'intensité est supérieure à 1000/32768, en faire un fichier très con avec leur position en x/y et les supprimer des photos que tu traites :-).

 

En gros plus ce nombre est haut, plus l'intensité du pixel devra être élevée pour qu'il soit comptabilisé. Le tout est de trouver le juste milieu entre le niveau trop bas ou tu risques de comptabiliser du bruit (ou tes bords plus clairs par exemple) et le niveau ou tu n'auras pas attrapé tes pixels chauds, qui risquent de bien pourrir tes alignements et faire super moches sur tes photos :-)

Modifié par Julien3146
Posté

Alors, il y a du nouveau!

J'ai refait les darks. Dans le noir quasi complet. Plus noir que lorsque j'observe.

À iso 100 (pas de coins clairs): -cosme 200: 567 pixels chauds

-cosme 1000: ils sont 60

À iso800 (du clair dans les deux coins supérieurs) -cosme 200: 4205 pixels chauds.

- cosme 1000: il y en a 1149.

À iso 1600 (et des coins supérieurs blancs bien plus prononcés): -cosme 200: 8458 pixels chauds

-cosme 1000: 1999 pixels chauds.

:/

Alors faut-il changer de reflex? Il a quand même 8 ans celui-là.

Si oui, lequel, pour pas trop cher (250€ nu environ)?

Merci d'avance!

Et merci Julien ^^

Posté

Ca dépend des boitiers, certains ont le problème, d'autre non. C'est la loterie. C'est pour ça qu'il est préférable de prendre un autre boitier.

 

On trouve des 1000D à partir de 90 EUR d'occasion.

Les 500D à partir de 120 EUR.

Les 550D à partir de 150 EUR.

Les 100D à partir de 180 EUR.

Les 1200D à partir de 190 EUR.

Les 600D à partir de 250 EUR.

Les 650D à partir de 300 EUR.

 

Voilà tu as le choix !

Posté

Ca dépend de l'utilisation qui a été faite avant. Si le boitier a été utilisé pour filmer longtemps, ou s'il a été beaucoup utilisé dans des endroits très chauds, il y a effectivement des risques, mais sinon ce n'est pas un gros problème, les pixels chauds se retirent bien avec les darks et le traitement cosmétique.

 

Sur de nombreux capteurs CCD, même très chers, ce ne sont pas des pixels chauds qu'il faut retirer, mais des lignes ou colonnes complètes !

Posté

Salut,

 

Ça fait beaucoup, est ce que tu pourrais mettre un dark sur Dropbox ou Wetransfer pour que j'y jette un oeil?

 

Ça fait beaucoup, mais ça n'est pas vraiment alarmant, comme l'a très justement dit Fred.

Tu ne shooteras pas à 1600iso et les pixels chauds sont facilement traités, t'auras juste des brutes aux airs de guirlande de noël.

 

Pour les pixels chauds sur les boîtiers d'occase, mes résultats sont ceux d'un 40D de 2009, acheté d'occase il y a quelques jours.

 

Tu peux voir sur mon sujet (dont tout le monde se carre complètement :be:), je l'ai payé 180€ nu.

 

Canon a la côte en astro (à juste titre, rien que pour le sdk)

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