Aller au contenu

offset ou pas offset

Slow_aetk

Messages recommandés

Posté

J'ai un XT10i et j'ai lu que le secondaire pouvait (devait?) être décentré d'environ 3 mm à l'opposé du PO de façon à intercepter tout le cone de lumière.

Quelqu'un a t-il déja implémenté cet offset sur son scope? Est-ce fait en usine sur les Orion XT?

:?: voila :?:

Posté

Salut!

C'est fait en usine en principe!

Fais un dessin ou va sur le site de Bertorello tu verras pourquoi il faut décentrer le secondaire.

C'est aussi la raison pour laquelle, lorsqu'on collimate, le secondaire paraît décentré dans le PO. C'est normal, il faut obtenir in fine le primaire et l'araignée centrés dans le PO. D'où la force de l'oeilleton de collimation fourni avec les Xt ;)

Autruchon:)

Posté

Merci Struthio

Alors l'araignée est centrée dans le tube et le mirroir secondaire est décalé sur sa monture ou est-ce le contraire?:)

Posté

Slow?

Lis quand même les fiches sur la collimation, épinglées en tête du forum "Matériel Général". Les desssins te parleront, peut-être...

GG, le plus noble des volatiles :be:

Posté
Slow?

Lis quand même les fiches sur la collimation, épinglées en tête du forum "Matériel Général". Les desssins te parleront, peut-être...

GG, le plus noble des volatiles :be:

Et oui, chuis suisse! Enfin pas si lent que cela, j'arrive parfois a compenser la rotation de la terre avec mon Dob:p

Les fiches c'est lu et relu et compris !pomoi!.

mon arraignée est donc centrée, merci à tous:laughing:

Posté

moi j'ai du mal à trouver la position du secondaire à l'intérieur du tube (plus bas ou plus haut dans le tube) Je ne sais pas comment être vraiment juste ! (XT12)

Posté
moi j'ai du mal à trouver la position du secondaire à l'intérieur du tube (plus bas ou plus haut dans le tube) Je ne sais pas comment être vraiment juste ! (XT12)

Jimmy, Il faut un "sight tube" glissé dans le PO et centrer le cercle apparent du mirroir secondaire dans dans la vision donnée par le "sight tube". Ceci au moyen de la vis centrale du porte secondaire.

Mettre un papier blanc dans le tube, derrière le secondaire, en face du PO, pour améliorer la silouhette du secondaire dans le "sight tube".

Le "sight tube" est aussi parfois appelé, a tort, "Cheshire" car très souvent on trouve une combinaison des 2 sur le marché.

J'en ai un de marque Orion qui est OK . Si tu veux je te le vends pas cher car j'ai acheté un "telecat" de meilleure qualité.

Slow

Posté

C'est réglé usine cette position, pas chipoter.

D'ailleurs ce n'est pas très critique mais très dangereux!

Il y a un ressort à l'intérieur, ce ne sera pas le premier primaire qui sera foutu en l'air par un secondaire comme projectile.

Donc achtung avec cette vis centrale!

Patte.

Posté

bah j'y est déjà touche plusieur fois en fait :confused: je tatonne !

Y a t'il un moyen efficace de vérifier la perpendicularité du porte oculaire par rapport à l'axe du tube par exemple ?

Posté
bah j'y est déjà touche plusieur fois en fait :confused: je tatonne !

Y a t'il un moyen efficace de vérifier la perpendicularité du porte oculaire par rapport à l'axe du tube par exemple ?

D'aprés ce que j'ai vu il faut enlever le secondaire :eek: et avec un laser dans le PO, mesurer la position du faisceau, par rapport au bord du tube, a la sortie du PO et sur le tube à l'opposé du PO. Si la distance est la même le PO est centré sur un axe. Pour l'autre axe j'ai pas très bien compris comment faire:confused: :)

Je vais le faire car j'ai bien l'intention de remplaçer cette *ç%&/((/ de PO d'origine plein de jeu et de graisse collante:( . A ce moment la j'enlèverai l'arraignée avec le secondaire attaché. Ca à l'air plus facile que d'enlever que le secondaire et me donnera l'occasion de regarder comment le secondaire est monté:) et de comprendre ce que font ces :mad: de vis.

Posté
D'aprés ce que j'ai vu il faut enlever le secondaire :eek: et avec un laser dans le PO, mesurer la position du faisceau, par rapport au bord du tube, a la sortie du PO et sur le tube à l'opposé du PO. Si la distance est la même le PO est centré sur un axe. Pour l'autre axe j'ai pas très bien compris comment faire:confused: :)

Je vais le faire car j'ai bien l'intention de remplaçer cette *ç%&/((/ de PO d'origine plein de jeu et de graisse collante:( . A ce moment la j'enlèverai l'arraignée avec le secondaire attaché. Ca à l'air plus facile que d'enlever que le secondaire et me donnera l'occasion de regarder comment le secondaire est monté:) et de comprendre ce que font ces :mad: de vis.

pareil j'attends mon crayford de scopestuff !

En fait quand je refléchis bien le PO est forcément perpendiculaire quand la collimation Oeilleton et Laser sont bonnes...

Posté

j'ai réussi à prendre une photo de mon xt12 bien collimaté (enfin tout est centré sur le secondaire)

le PO est tiré à fond.

Ne trouvez vous pas qu'il y a un problème quand on regarde le reflet du primaire dans le secondaire ? il ne prend pas toute la surface du secondaire, et les espaces vide ont l'air inégaux...

sanstitreki7.th.jpg

Qu'en pensez vous ?

(sinon slow, pour être sûr, est ce que tu peux comparer les mesures de chaque branche de l'araigné avec un compas, pour vois si elle est bien centré ou un peu décalé)

Posté

(sinon slow, pour être sûr, est ce que tu peux comparer les mesures de chaque branche de l'araigné avec un compas, pour vois si elle est bien centré ou un peu décalé)

Ben Jimmy, j'avais déja joué avec les vis avant de mesurer:cool:

Mais maintenant l'arraignée est centrée et la collim à l'air OK. Spot du laser au centre du primaire et ombre du cercle central du primaire centré sur le centre du laser barlow centré au centre du PO qui est peut-être centré.:b:

J'arrive a avoir aussi le cheshire centré dans une des mutliples positions qu'il peu prendre graçe au jeu du PO:rolleyes:

En gros, ça ressemble beaucoup à ton image:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.