Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je possède un Pentax xl 5,2mm. Lorsque je souhaite l'utiliser avec mon 254/1200 en plus de la difficulté de la map, je trouve qu'il y a beaucoup d'ombre volante. Pensez-vous que les problèmes seront les mêmes avec les xw?

Posté

Bonsoir Pierre

Je ne connais pas les XL mais les XW ont une bonnette réglable justement pour éviter ce genre de problème et avoir l'observation la plus confortable possible. Ce système n'existe pas sur les XL??

Posté

J'ai un XW 3.5, alors les difficultés de mise au point sont un peu normales. Le XW a l'avantage d'une bonnette rétractable réglable au quart de poil qui évite bien les problèmes d'ombre volante. Le placement d'œil est parfait!

Posté
Bonsoir Pierre

Je ne connais pas les XL mais les XW ont une bonnette réglable justement pour éviter ce genre de problème et avoir l'observation la plus confortable possible. Ce système n'existe pas sur les XL??

En effet, la bonnette pivote mais cela est très sensible et je ne trouve pas que cela change grand chose.

Posté

Salut.

Pour avoir eu le XL 14 et le XW 14, à part le champ (5° de plus sur les XW), l'image est la même 90% du temps.

Les deux séries sont sur le même principe de corps étanche à la rosée avec bonnette hélicoïdale.

Ce qui fait la grosse différence c'est le choix des focales, un brin mieux choisies sur l'ancienne série car les XW sont par groupe "x2" sur les focales: 3.5/7/14 et 5/10/20.

Le XL 28 aurait pu avoir un fier successeur dans la même focale!

Donc pour répondre à la question, pas sûr que ça change de changer pour un (des) XW

Bye

Posté

Merci de l'info. Avais-tu pu observer des ombres volantes sur l'un et/ou l'autre de tes Pentax? Ceux-ci ne sont pas moins adaptés à des f/d court?

Salut.

Pour avoir eu le XL 14 et le XW 14, à part le champ (5° de plus sur les XW), l'image est la même 90% du temps.

Les deux séries sont sur le même principe de corps étanche à la rosée avec bonnette hélicoïdale.

Ce qui fait la grosse différence c'est le choix des focales, un brin mieux choisies sur l'ancienne série car les XW sont par groupe "x2" sur les focales: 3.5/7/14 et 5/10/20.

Le XL 28 aurait pu avoir un fier successeur dans la même focale!

Donc pour répondre à la question, pas sûr que ça change de changer pour un (des) XW

Bye

Posté

Salut Pierre,

Les ombres volantes tu les auras aussi sur les XW et globalement sur tous les oculaires à large lentille d'œil. Donc +1 avec Robton et Chris. Tu devrais essayer de sortir au max la bonnette du XL pour mieux te placer. Par après tu rentres la bonnette petit à petit et tu t'arrêtes là où tu recommence à revoir les ombres. Si t'as pas tout le champ il t'en manquera surement pas grand chose.

Posté
Bonjour.

Je possède un Pentax xl 5,2mm. Lorsque je souhaite l'utiliser avec mon 254/1200 en plus de la difficulté de la map, je trouve qu'il y a beaucoup d'ombre volante. Pensez-vous que les problèmes seront les mêmes avec les xw?

Bonjour,

La difficulté de MAP vient du F/D inférieur à 5 et tu l'auras avec n'importe quel oculaire court.

Quelle marque as tu sur ton primaire ?

Sur mon 150/750 j'avais un, oeillet plutôt brillant que j'ai remplacé par une marque faite au feutre noire indélébile et je n'ai plus jamais eu de problème d'ombres volantes en planétaire.

Bon ciel

Posté

Mon miroir provient d'un SW 254. Il y a un oeillet blanc au centre du primaire.

Bonjour,

La difficulté de MAP vient du F/D inférieur à 5 et tu l'auras avec n'importe quel oculaire court.

Quelle marque as tu sur ton primaire ?

Sur mon 150/750 j'avais un, oeillet plutôt brillant que j'ai remplacé par une marque faite au feutre noire indélébile et je n'ai plus jamais eu de problème d'ombres volantes en planétaire.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.