Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

c'est dans la logique des choses

après le 30mm 100° d'explore scientific en 3" et le correcteur de coma télévue également en 3", masuyama a flairé un (petit?) marché pour les possesseurs de longs f/d

au states siebert optics fait çà depuis longtemps et va jusqu'au 4":be:

Posté

2000 euro quand même :)

Mais c'est chouette qu'ils aient gardé le design d'origine, la bonnette en bonus. De là à rêver qu'ils ressortent les autres focales...

Posté

D'autant plus que le design ne me paraît pas sophistiqué, bon au cours du Yen aujourd'hui ça fait 1561 € sans le renvoi coudé.

Posté
D'autant plus que le design ne me paraît pas sophistiqué, bon au cours du Yen aujourd'hui ça fait 1561 € sans le renvoi coudé.

Pas sûr que beaucoup de monde ait un coudé 3" dans ses cartons :be:.

Pour le design, ok il est simple mais il fonctionne très bien (j'ai un masu 35mm). Niveau prix c'était prévisible car s'il n'a que 5 lentilles, y'a bien plus de boulot à les tailler vu leur largeur comparé à de "petits" oculaires.

Posté

Mouais, dubitatif je suis... entre les transformations sur la lulu pour accueillir un PO en 3", le RC en 3" et le petit caillou à 2000 balles, faut vraiment être amoureux fou de sa lulu pour ça...

Au final je me demande si une FS102 avec "simple FT" en 2" ne revient pas moins cher pour s'offrir du grand champ :refl: et point besoin d'accessoires en 3" et de monture monstrueuse... pour le coup...

Posté
Je ne pensais pas aux Takahashi qui sont des lunettes plutôt courtes, mais plutôt aux grosses lunettes d'observatoire.

Je prenais la taka comme contre exemple d'un instrument conçu pour le grand champ sans passer par du 3"...

Effectivement pour une grosse lunette d'observatoire, cela peut se justifier...

Invité Wolfan
Posté
Mouais, dubitatif je suis... entre les transformations sur la lulu pour accueillir un PO en 3", le RC en 3" et le petit caillou à 2000 balles, faut vraiment être amoureux fou de sa lulu pour ça...

Bonjour,

Moi j'en fais parti....mais je suis et resterai en 1.25" !

J'aime bien la forme conique de ses oculaires, on dirai le Fujiyama :)

Où un objet traditionnel Japonais dont je ne sais plus le nom.

Mais il sont un peu chère pour moi.

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Posté (modifié)

Ce sont des 2", le champ apparent doit être minuscule, inférieur à 35°.

J'ai survolé le long descriptif mais pas vu l'info, c'est sûr qu'on évite de la mettre en avant...

Un plossl avec ses classiques 50° est limité entre 50 et 60mm en 2".

Edit :

Dis il se foutrai pas de la tronche du monde le vendeur ?

"These were originally designed for use on large Observatory Scopes for Old-School visual viewing. So many people only use cameras and CCD chips they spend all their time looking at monitors rather than through the eyepiece like it has been done for centuries. If you want to look at hi-res pictures, but a Hubble DVD, if you want to get the full effect, LOOK through the eyepiece !!"

http://www.ebay.com/itm/2-inch-85mm-Super-Plossl-Telescope-XL-Eyepiece-new-item-/111794924354

Modifié par popov
Posté
... Effectivement pour une grosse lunette d'observatoire, cela peut se justifier...

Dans ce cas, allons jusqu'au 80 mm Siebert Optics en 4"" ;)

5aa583f956cd7_SiebertOptics-80mm.thumb.jpg.2ee758f0b2941db7e659ee6384d75102.jpg

Posté
... J'ose même pas imaginer le prix d'un FT en 4" et d'un RC de la même taille :o:D

Salut,

!pomoi!

- 80 mm Siebert 4" : 1 499 €

- RC Siebert 4" : 1 999 $

- FT 4 " : dans le catalogue Starlight Instruments, pas de focuser au dessus de 3,5 ".

Chez Astro Physics, en 4" : 1 323 €

Posté
Salut,

!pomoi!

- 80 mm Siebert 4" : 1 499 €

- RC Siebert 4" : 1 999 $

- FT 4 " : dans le catalogue Starlight Instruments, pas de focuser au dessus de 3,5 ".

Chez Astro Physics, en 4" : 1 323 €

Ben moi j'ai un 100mm acheté sur le bon coin pour 120 picotins, je ne connais pas la formule optique malgré plus d'une heure de conversation téléphonique avec le vendeur qui savait de quoi il parlait, pas pu en placer une. :D

J'ai juste refait une bague en 2 pouce à cause du coulant exotique mais je n'ai pas encore pu l'essayer. :be:

Autrement, les oculaires à grande focale c'est pour les pros d'où les coulants. Nan?

Posté (modifié)

La focale est un paramètre pour obtenir le grossissement voulu (dépend de la focale de l'instrument) et la pupille de sortie voulue (dépend du rapport F/D et fixe souvent la limite supérieure à la focale de l'oculaire).

Le coulant est un paramètre pour obtenir le champ voulu (plus l'oculaire monte en focale et en champ apparent, plus la lentille de champ doit être grande d'où le passage aux coulants standards de plus en plus larges).

Le prix est une conséquence des lentilles plus larges utilisées, plus de boulot à polir que des petites lentilles en 1.25".

Autrement, les oculaires à grande focale c'est pour les pros d'où les coulants. Nan ?
Pas vraiment, c'est juste une conséquence "technique" du type d'instrument qu'ils peuvent avoir dans certains cas précis : des cassegrain ou des lulu à F/D très longs, une monture surdimensionnée qui accepte de le surpoids à l'arrière et une valeur globale qui ne rend pas incohérent un oculaire+RC à plus de 2000 euro.

Ben moi j'ai un 100mm acheté sur le bon coin pour 120 picotins, je ne connais pas la formule optique malgré plus d'une heure de conversation téléphonique avec le vendeur qui savait de quoi il parlait, pas pu en placer une. :D

J'ai juste refait une bague en 2 pouce à cause du coulant exotique mais je n'ai pas encore pu l'essayer. :be:

J'espère que ça passera car tu risques de ne plus pouvoir attraper la MAP. Tu vas également perdre une énorme partie du champ apparent en diaphragmant. C'est pour quel instrument ? Modifié par popov
Posté

Mdr le poids!!!!

A quand un oculaire de 1.7kg sur mon Strock!!!! ;-)

Christophe

Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci pour l'info, on en raffole.

:?: par contre, je ne comprends pas pourquoi il mettent ce Masu 80 en 3 pouces au "cul" d'un C11 en f/10 sur la photo ... sans parler du diamètre du baffle (ils proposent même un convertisseur 3<>2 pouces) ... Mais j'ai peut-être zappé un truc ... Un simple Plössl 56mm/52° pour moins de 100.- devrait faire presqu'aussi bien sur un C11, non?

@Daube Sonne: en f/20? Tu penses à des Cassegrains?

Ou alors une lunette achro D&G Optical en f/15 p. ex. ...

Modifié par starac
Posté

Avec ton Grégory 300 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136796) ?

Belle "bête rare" d'ailleurs ... :pou:

• 1 mois plus tard...
Posté
Bonsoir,

Merci pour l'info, on en raffole.

:?: par contre, je ne comprends pas pourquoi il mettent ce Masu 80 en 3 pouces au "cul" d'un C11 en f/10 sur la photo ... sans parler du diamètre du baffle (ils proposent même un convertisseur 3<>2 pouces) ... Mais j'ai peut-être zappé un truc ... Un simple Plössl 56mm/52° pour moins de 100.- devrait faire presqu'aussi bien sur un C11, non?

...

C'est ce que j'utilise sur mon SC12 , c'est impec !

• 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.