Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici l'image d'un couple de galaxies situé dans la Grande Ourse, imagé la semaine dernière depuis la banlieue Lilloise. Ce soir là nous avions un peu de vent et un guidage plus délicat.

Ngc 3986 forme un couple avec IC 2978 à droite de l'image. Ils sont éloignés de 160 millions d'AL, tous deux à la même distance avec interactions probables.

La galaxie vue de profil mesure 2.5' d'arc, elle est relativement lumineuse, beaucoup lumineuse que sa faible voisine Ic2978.

Ngc 3986 est traversée par une bande de poussière qui coupe l'objet sur toute sa longueur. L'extremité gauche de la zone d'absoption se termine de façon incurvée, c'est probablement la boucle qui contourne la galaxie. A droite du noyau on observe une zone de poussière morcelée, plus anarchique. Noter la présence de 2 bosses sous le noyau causées par des effets de résonance au niveau de la barre.

Ngc 3986 est référencée SO, donc une spirale intermédiaire, elle est également cataloguée Ngc 3966. Sa magnitude est de 13.5 et sa compagne Ic2978 à m15.5.

Conditions d'amusement : C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME avec un échantillonnage de 0.5"/pix.

Monture G11 stepper.

90 mn de pose totale sous un ciel SQM de 19.35, seeing 2.0 - 2.2" d'arc

Traitements Iris et PS CS2

n3986.jpg

Image "technique" : brute de 280 secondes avec quelques infos (image traitée DDP Iris) :

n3986brute.jpg

A la prochaine

Christian

Posté

Salut Christian

un grand classique cette galaxie :) surtout pour les habitants de Ngc 3986 qu la photographient souvent :D

quel beau ciel clair, lumineux, chargé de trucs lointains :wub::wub:

Posté

Bonjour,

un grand classique cette galaxie

C'est vrai qu'elle est petiote et d'un interet limité. C'est le 60eme objet que j'image dans cette constellation, désormais il faut que je débusque les petites choses.

Christian

Posté

Bonsoir

Tu es à court d'objets?

T'inquietes, je viens de compter : il me reste encore 982992 galaxies pgc à faire, ensuite je m'attaque aux UGC, et s'il reste du temps par une belle nuit je ferai les MGC :D

Christian

Posté

Bonjour à vous,

Je n'envie pas ton FDC ni le bruit associé, mais ton seeing et tes images, si

Oui tu as raison en zone polluée il faut se méfier du fdc... Heureusement on le maitrise grâce au saucissonnage des poses unitaires.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.