Aller au contenu

130/650, l'injustice !!!!

kurodo

Messages recommandés

Posté

Et oui, il y a une grosse injustice envers ce tube. Sur les forums, quand des débutants se rencardent sur le matériel à acheter, les deux bons choix sont le 130/900, et le 150/750 (la merveille des merveilles pour le débutant). Or il existe aussi le 130/650. C'est exactement le même Skywatcher que le 150/750, même miroir parabolique, même araignée lame fine, etc etc ....

Alors pourquoi diable puisque le 150/750 est conseillé pour ses qualités, en plus petit diamètre préconisez le 130/900 et pas le 130/650 (petit frère du 150/650 et même qualités) ?

Je ne dirais qu'une chose, c'est vraiment trop injuste !!!

Ca faisait trop longtemps :closedeyes:

Amicalement

Claude

Posté

Salut copain!

Je te comprends, ces trois tubes se valent. Pour ma part, le choix se porte vers le 150/750 en raison de son diamètre plus important. Pas de beaucoup, mais à ces petits diamètres chaque cm compte.

Plus petit, ce serait le 130/900.Pourquoi? Parce que le 130/650 a une très courte focale. Avec 900mm de focale, on est à 100x avec un oculaire de 9mm courant, quand on n'est qu'à 72x avec le même oculaire sur le 650mm de focale.

Le 130, du fait de son petit diamètre, me semble plus destiné aux objets brillants tels que les planètes. Alors il est agréable de grossir plus facilement!

J'ajouterai le 150/1200, certes plus long, mais qui grossit tout de suite 130x avec toujours le 9mm courant. Ouvert à F/8, il est très tolérant pour la mise au point et la collimation, alors que les autres sont pointus.

Reste que le 130/650 est tout petit, c'est bien agréable pour voyager! Personnellement je le préfèrerais au traditionnel Mak 127 de voyage... surtout grâce à ses 2,8° de champ possible en 31,7mm!

Voilà mes raisons, discutables bien sûr!

Amitié,

GG :)

Posté

Salut les hommes,

en fait une partie de la réponse tient aussi dans les tarifs...

Mais c'est rai que les tests de Neil Bone sur le 130/650 sont excellent. Et sa réputation (au Neil Bone) n'est plus à faire. Un peut comme notre Pierre Bourges ici en France!!

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.