Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Utilisant jusqu'ici l'Eq6 goto pour l'imagerie depuis sa sortie , je me tâte pour la remplacer .

Je souhaiterai avoir des retours d'expériences positifs et négatifs sur l'AZ .

Merci aux utilisateurs

Posté
Bonjour ,

Utilisant jusqu'ici l'Eq6 goto pour l'imagerie depuis sa sortie , je me tâte pour la remplacer .

Je souhaiterai avoir des retours d'expériences positifs et négatifs sur l'AZ .

Merci aux utilisateurs

ben moi c'est positif ;)

Posté

En faisant une recherche sur le forum ou google tu devrais trouver ton bonheur.

En résumé, plus facile à mettre en station et une EP plus lisse due aux courroies.

Posté

Ce serait intéressant de savoir ce que tu comptes mettre dessus et ce que tu reproches à ton EQ6. Est-ce qu'elle est trop peu précise, ou alors trop chargée, ou bien l'électronique plante de temps en temps,...?

Bref, qu'est-ce que tu espères obtenir avec une AZEQ6?

Posté

Avantages de l'AZEQ6 :

- EP adoucie grace aux courroies, mais quand même assez forte (pour moi, c'est près de +/- 15" soit une amplitude de 0,5')

- Plus légère

- La position AltAz est super quand on veut observer de jour les animaux à la montagne (ou les voisines...)

- Une connectique plus fiable

Les inconvénients :

- plus encombrante

- une EP assez forte (0,5' d'amplitude pour ma monture pourtant achetée et optimisée par Pierro Astro)

A+

Fred

Posté

Bjr,

Mon AZ est sortie de chez pierro astro a +-7". Avec une amplitude assez longue. La monture est plus légère, mieux fini. Les freins sont meilleurs et ne provoquent pas de décalage. Elle est pas plus encombrante! A la double platine vixen/losmandy. Connectique meilleure. Les mollettes de réglages de la latitude qui sont top.

Meilleure a tout les niveaux. Maintenant voir si ton EQ6 mérite d'être changé.

Posté

je ne donnerai pas d'avis comparatif par rapport a l'eq6 vu que la mienne viens en remplacement d'une cg5!! sinon silencieuse et bien fini , et oui aussi pour la MES facilité !!

Posté

Ah si, elle est plus encombrante ! Je ne peux plus la mettre dans la valise que j'utilisais pour mon EQ6 ! Elle déborde d'au moins 5 cm de partout.

Les freins sont très bien, pas de décalage effectivement, mais en Goto on s'en fout un peu. Par contre ils sont difficiles à desserrer quand la nuit s'est bien refroidie.

La molette de réglage d'altitude est très bien, mais attention à ne pas se bugner le front quand on fait la visée sur la Polaire !!! J'en garde une petite cicatrice...

On aurait apprécié :

- un redresseur coudé pour le viseur polaire, histoire de ne pas se casser la nuque à 4 pattes sous la monture

- l'EQTooth directement intégré à la monture

- un système de contrôle visuel de la tension des courroies

- un contrôle qualité plus précis des VSF pour une EP moins large (30" d'amplitude pour ma monture, alors que d'autres meilleures sont à 10")... je suis encore tombé sur un mauvais numéro... pourtant j'étais allé en confiance chez Pierro Astro...

L'EP de 30" d'amplitude se corrige bien en autoguidage MAIS la mise en station par méthode King/Bigourdan... est un vrai calvaire car on ne peut jamais faire converger les dérives sauf à attendre à chaque itération 8 bonnes minutes, là où ceux qui ont une EP de 10" d'amplitude peuvent se permettre de n'attendre que 2 ou 3 minutes.

Posté

Perso j'ai craqué pour une AZ EQ5, plus légère et conforme à ce que je cherche en mobilité.

Bon par contre, j'ai un peu de délai avant de la recevoir, donc je ne pourrai pas vous faire un retour tout de suite.

Mais si d'autres personnes la possèdent et ont des avis à partager, je suis preneur.

Posté

Bonjour !

AZ EQ6 depuis 3ans.

Dépends de ce que tu mets dessus (voir OrionRider).

Dans mon cas :

SW 200 / 1000 + lulu 80/400 + OrionStarShoot Autoguider camera or Lacerta MGEN.

Dans les deux cas marche très bien.

Un seul bémol avec la raquette pour le contrôle de mon APN : des pauses de 15minutes entre chaque pose mais pas systématique !!!!

(J'ai fait un post là dessus sans réponse, pourtant photos à l'appui)

Bref,trèsbonne monture jusqu'à 12kg de charge, juste un bémol pour le contrôle APN.

Posté (modifié)

Possesseur de l'AZ-EQ6 j'ai trouvé beaucoup de plus par rapport à l'EQ-G que j'avais possédé. Elle est aussi sortie à +7"/-7" de chez PA.

Le gain de poids est très bof tout au plus 1kg et encore.

La finition, bien meilleure que l'EQ-G. La mise en station facilitée par la vis d'élévation (c'est un vrai plus).

Le gros moins c'est la platine qui se voulant compatible vixen losmandy fait mal son boulot avec un chariot qui se met en travers (il se relève le long du flanc incliné de la queue d'aronde vixen). J'aurais préféré un truc uniquement vixen mais qui serre bien sans cette anomalie mécanique. Le résultat est qu'à chaque montage/démontage l'instrument ne va pas forcément se retrouver positionné de la même manière. En photo cela peut devenir perturbant. Probablement le seul truc à remplacer.

Ceci dit j'ai un setup très proche du tiens AZ-EQ6;AT111/777;flattener;SBIG8300C et 600D guidage avec diviseur Orion et ZWO 120MM.

Je suis en train de basculer tout sous Kstars sur Portable et Ekos/Indi en remote sur Odroid.

Modifié par patdut

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.