Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, tout est dans le titre !

Je me suis trouvé bien couillon lors de ma dernière animation d'astronomie...

Je pose le pied, la monture, j'aligne à peu près au nord à vue de pif car j'avais même pas de boussole (on appelle ça une mise en station de type épaulé-jeté je crois ;) ), je pose la lunette, j'initialise le goto en mode simple sans étoiles, je démarre tout, et là petit moment de solitude... Impossible de trouver le Soleil dans cette £$€?% de raquette !

J'ai donc fait sans (c'est pas comme si il était dur à trouver le Soleil...), mais j'avais peur que le suivi ne fonctionne pas du coup.

En fait si, dès que la monture est allumée, elle suit. Même sans avoir goto-isé de cible.

Evidemment avec ce type de mis en station et d'alignement du goto, le suivi n'est pas parfait, m'enfin c'était suffisant pour ce que je voulais faire.

Ca me fait venir une autre question :

Comment on fait une mise en station de jour ?

Supposons que je dispose d'une boussole, du Soleil, et que c'est uniquement pour du visuel.

Mettre la monture à 45° (ma latitude) + alignée au nord (à vue de boussole) c'est suffisant ou pas ?

En vous remerciant.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je n'ai pas le même système, mais chez moi, il faut aller dans les paramètres pour autoriser le soleil.

En mode normal la monture MES évite automatiquement le soleil! SÉCURITÉ!!

Christian

Modifié par backel
Posté

Ok, merci, je vais fouiller le menu des paramètres pour voir si je peux autoriser le Soleil et le faire apparaître quelque part (ça me paraitrait logique de le trouver dans "étoiles" et/ou dans "système solaire").

Posté

Salut, pas trop dur à trouver normalement :rolleyes: Fies-toi à l'ombre projetée de l'instrument... De toutes façons tu ne pourras pas initialiser ton GoTo il me semble... donc MeS approximative et pointage à la raquette...

Pour la vitesse de suivi, tu as l'option "solar" normalement si ma mémoire ne fait pas défaut...

Posté

Ca me fait venir une autre question :

Comment on fait une mise en station de jour ?

Supposons que je dispose d'une boussole, du Soleil, et que c'est uniquement pour du visuel.

Mettre la monture à 45° (ma latitude) + alignée au nord (à vue de boussole) c'est suffisant ou pas ?

Salut

J'observe principalement de ma pelouse, et lorsque que je fais du visuel voire de l'imagerie Solaire, je pose la monture au même endroit ( ou presque ) que pour l'utilisation nocturne, et vu que je stocke ma monture sans la démonter, je ne touche pas a la Latitude, j'oriente simplement cette dernière a la boussole, et ça le fait très bien

Si tu n'est pas dans le même cas que moi, et que tu observes de différents endroits, régler la Latitude a 45° et s'aider d'une boussole doit être suffisant pour du visuel ;)

Posté (modifié)

En effet, sans étoiles impossible d'initialiser le goto proprement avec 3 étoiles, mais on peut toujours utiliser l'initialisation "simple" (celle qui suppose que la mise en station est parfaite et qui ne demande aucune étoile).

Cela dit, je suis d'accord, ce n'est pas le pointage qui pose problème, je peux donc très bien vivre sans ça si c'est pas possible de goto-iser le Soleil. Du moment que j'ai le suivi...

Et effectivement si je fais ma MES un peu plus proprement l'option de suivi en vitesse solaire deviendra intéressante à utiliser (latitude réglée préalablement sur la polaire (sur un site proche) + mise à niveau soignée + visée du nord à la boussole).

Du coup en théorie je suis censé m'y prendre comme ça ? :

- montage et mise en station approximative

- mise en position "index" de la monture

- allumage

- réglage de l'heure, des coordonnées du site

- initialisation goto "simple" (sans étoiles) ? à moins que je puisse sauter cette étape ? mais je vois pas comment la sauter car il me la propose automatiquement...

- paramétrage vitesse de suivi "solaire"

- visée avec les flèches de la raquette (là c'est pas très rapide, m'enfin je suppose qu'à ce stade j'ai plus le droit de dessérer les freins et bouger à la main ?)

- espérer que ça suive

Et comment puis-je être sûr que ça suive bien ?

(bah je peux toujours grossir à toc avec le plus petit oculaire et la barlow et vérifier...)

Modifié par Raoulklimber
Posté

Si tu n'est pas dans le même cas que moi, et que tu observes de différents endroits, régler la Latitude a 45° et s'aider d'une boussole doit être suffisant pour du visuel ;)

J'observe depuis différents endroits, mais tous à moins de 30 km de distance du site principal (souvent moins de 10 même), donc je pense qu'une fois bien réglée la latitude sur le site principal, l'erreur sur les autres sites sera largement acceptable.

Posté
En effet, sans étoiles impossible d'initialiser le goto proprement avec 3 étoiles, mais on peut toujours utiliser l'initialisation "simple" (celle qui suppose que la mise en station est parfaite et qui ne demande aucune étoile).

Cela dit, je suis d'accord, ce n'est pas le pointage qui pose problème, je peux donc très bien vivre sans ça si c'est pas possible de goto-iser le Soleil. Du moment que j'ai le suivi...

Et effectivement si je fais ma MES un peu plus proprement l'option de suivi en vitesse solaire deviendra intéressante à utiliser (latitude réglée préalablement sur la polaire (sur un site proche) + mise à niveau soignée + visée du nord à la boussole).

- allumage

- initialisation goto "simple" (sans étoiles) ? à moins que je puisse sauter cette étape ? mais je vois pas comment la sauter car il me la propose automatiquement...

- visée avec les flèches de la raquette (là c'est pas très rapide, m'enfin je suppose qu'à ce stade j'ai plus le droit de dessérer les freins et bouger à la main ?)

- espérer que ça suive

(bah je peux toujours grossir à toc avec le plus petit oculaire et la barlow et vérifier...)

Oui pour les premières étapes c'est bon et effectivement tu peux faire un "quick align" peut-être et, une fois sur le soleil, avec la raquette ;) tu peux t'aligner sur la cible je pense, reste à trouver le soleil dans la liste... bon faut pas avoir peur de fouiller dans les menus de la raquette, on peut quasiment tout faire avec cette chose là...

Pour la vitesse de déplacement, tu te mets en Rate / 9 pour dégrossir et quand tu es dans la zone (l'ombre de l'instrument ne forme presque plus qu'une ellipse au sol) tu passes en Rate / 5 ou 6 pour affiner

Posté

Ok super merci, alors ça devrait fonctionner à peu près correctement même si le Soleil n'est pas l'un des 40 000 objets enregistrés dans la raquette...

Sinon je l'aurais bien mis comme "user object", mais il bouge trop ce vilain (enfin c'est plutôt nous qui bougeons, mais tout est relatif).

Posté

Salut,

Si cela t'est possible:

Tu fais l'initialisation classique de ton goto le soir avec les étoiles.

Tu repères (avec 3 cornières plantées dans le sol au raz extérieur de tes 3 pieds de monture)la position de ta monture.

Menu/utilities/Hibernate .

Quand tu remettras ta monture exactement au même endroit ,à l'allumage tu auras le message "wake up" que tu valides , tu mets à jour la date et l'heure et c'est parti.

Le logiciel Célestron est très complet !

Laurent

Posté

Très intéressante proposition merci !

Hélas elle s'appliquera rarement à notre cas.

Cet instrument appartient au club, c'est la "petite lunette nomade" du club.

Si elle observe le Soleil c'est soit qu'un membre l'a emprunté, soit pour une animation.

Donc 99 fois sur 100 il ne sera pas à la même place que la veille au soir, et personne n'aura pris le temps de faire la démarche de repérage que tu propose.

Je recherche en partie une solution la plus simple possible, et qui soit facile à expliquer a des utilisateurs pas très expérimentés.

Parce que si ça ne tient qu'à moi, je vais toujours m'en tirer d'une manière ou d'une autre (même si je préfère aussi la solution simple et efficace).

Mais je retiens quand même la méthode, elle peut toujours servir si l'instrument reste posés quelques jours sur le même site.

Posté

- allumage

- espérer que ça suive

hello je suis propriétaire d'une cg5 et quand je veut observer le soleil ,je ne me prend pas trop la tète je fait la MES et après je fait l'alignement sur une Etoile que je recherche avec mon Smartphone .après avoir fait semblent de m'aligner sur l étoile je desserre les freins de la monture jusqu'à trouver le soleil ,je resserres les freins et me voila partie pour une séance d'observation et de photos .......

Posté

Donc le fait de desserrer les freins et bouger à la main ne fiche pas en l'air l'initialisation de la monture et le suivi.

Ca c'est bon à savoir.

Donc

1) mise en station (autant que faire se peut de jour)

2) alignement (simple sans étoile, ou sur une étoile en trichant)

3) pointer le Soleil (à la raquette avec vitesse max, ou à la main)

4) observer (le suivi fonctionne et il n'est pas trop dans les choux)

J'ai bon ?

Etant donné le temps pourri et le fait que la monture CG5 est au local du club je n'ai pas fait d'essais depuis que j'ai posté la question initiale (je garde chez moi, en emprunt, seulement la lunette, car je la mets sur mon pied photo pour des petites obs vite faites quand j'ai la flemme de sortir le dobson 400 pour de moins de 30 minutes).

Mais je ne désespère pas que le beau temps revienne et que je puisse fait tous les tests et essais que je veux avant le 9 mai !

Posté

hello ,tu déplaces la monture a la main jusqu'à que tu trouves le soleil dans l'oculaire et aussi tu règles la monture via la raquette en suivie solaire dans le menu.

et te voila partie pour faire de bonne observation.je fais comme cela et j'ai pas de soucie de suivie.

Posté
Donc le fait de desserrer les freins et bouger à la main ne fiche pas en l'air l'initialisation de la monture et le suivi.

Ca c'est bon à savoir.

Donc

1) mise en station (autant que faire se peut de jour)

2) alignement (simple sans étoile, ou sur une étoile en trichant)

3) pointer le Soleil (à la raquette avec vitesse max, ou à la main)

4) observer (le suivi fonctionne et il n'est pas trop dans les choux)

J'ai bon ?

Salut

Les encodeurs étant sur les moteurs, ( a moins d'une erreur de ma part ) si le pointage se fait manuellement freins desserrés, l'initialisation sera perdue

Je ne vois pas trop a quoi sert le semblant d'alignement sur une étoile, le suivi seul suffit je pense

Posté (modifié)
hello ,tu déplaces la monture a la main jusqu'à que tu trouves le soleil dans l'oculaire et aussi tu règles la monture via la raquette en suivie solaire dans le menu.

et te voila partie pour faire de bonne observation.je fais comme cela et j'ai pas de soucie de suivie.

Super merci !

Salut

Les encodeurs étant sur les moteurs, ( a moins d'une erreur de ma part ) si le pointage se fait manuellement freins desserrés, l'initialisation sera perdue

Je ne vois pas trop a quoi sert le semblant d'alignement sur une étoile, le suivi seul suffit je pense

Ah ça semble contradictoire...

J'aurais tendance à croire francois-du-57 car il possède cette monture, il fait comme ça, et ça marche.

Tu as aussi cette même monture Jeap, ou tu dis cela car c'est généralement le cas sur la majorité des montures ?

Bah en tout cas j'essaierai.

Et si je dois pointer à la raquette plutôt qu'à la main c'est pas très grave...

Par contre pour l'alignement initial du système, je suis d'accord, sans moyen de viser précisément et certainement une étoile, j'aurais plutôt tendance à faire la version simple sans étoile (on est obligé d'aligner, on peut pas sauter cette étape dans le menu, mais on peu faire l'alignement le plus simple, qui doit correspondre à supposer que la MES est parfaite et à lancer le suivi simple).

Sauf si on me dit que faire un alignement réel sur étoile, même approximatif, est indispensable à un suivi correct...?

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)

Il y a bien un "sun menu" dans la branche "setup" "Utilities" du menu de la raquette qui te permet ou non de proposer le soleil dans les catalogues d'objets accessibles. Tu peux également initialiser le goto sur le soleil en faisant un "solar system align" et en choisissant le soleil et ça marche pas trop mal. Tu ne verras pas le soleil apparaître le soleil dans la liste des choix si tu n'es pas passé par la case "sun menu".

Modifié par dr@kula
Posté

Cela dépend peut-être de la version de la raquette.

Sinon, tu lui demandes de pointer Mercure (qui n'est jamais bien loin du soleil) et de là, tu vas sur le soleil à l'aide des boutons directionnels.

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté

<Les encodeurs étant sur les moteurs, ( a moins d'une erreur de ma part )>

Vous êtes sûr qu'il y a des codeurs sur une CG5?

Christian

Posté

Merci du renseignement.

Je pensais erronément qu'il s'agissait d'un clone de EQ5.

Christian

PS: Jeap, de quel coin de l'Aveyron?

Posté

Pas très loin de "chez moi", Villecomtal (50 km)

Normalement (problème véhicule hier) j'y serais du 9 au 18 Mai.

Christian

Posté

Les encodeurs ne sont pas absolus.

Si on dé-serre les freins, on doit passer par une procédure (set mount position) pour récupérer l'alignement.

Patte.

Posté

Logique si les codeurs sont sur les moteurs au lieu d'être sur les axes.

C'est aussi le cas des "goto" avec compteur de pas moteur.

Pas trop un problème si on dispose de déplacement rapide.

Christian

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je suis en train de faire des essais.

Pas de "sun menu" dans ma raquette !

Je dois avoir une version différente...

Est-ce que quelqu'un sait comment annuler la sécurité solaire pour faire apparaître le soleil et ses voisines (mercure et venus) dans cette version de la raquette de CG5 goto sans sun menu ?

En attendant je vais pointer à la raquette avec vitesse max mais c'est une peu couillon de pas pouvoir utiliser le goto.

Edit :

D'ailleurs la version papier que j'ai du manuel ne parle pas du tout nulle part de Soleil ni d'observation diurne ni rien du tout...

Aurai-je une version ou ce filtre de sécurité est là en permanence et impossible à désactiver ?

Edit2 :

J'ai réussi à activer l'ensemble du catalogue (au lieu d'être limité aux objets au dessus de l'horizon) en mettant des limites d'observation à +90 et -90 en alt et 0 à 360 en az.

Du coup je peux déjà pointer Mercure, c'est mieux. Mais pas de Soleil nulle part dans ce foutu catalogue...

Modifié par Raoulklimber

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.