Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite faire une upgrade de mon materiel

- telescope 110/900 meade EQ-1B avec le moteur AD. (sur monture équatoriale)

- une webcam toucam pro que j'ai patché en spc900c pour qu'elle soit compatible win7.

- adaptateur de la webcam pour filmer au foyer .

J'ai réussi à filmer jupiter, saturne et mars puis à faire des amélioration avec astrostack, avi to bmp et iris...

je prévois d'acheter les options suivantes :

une barlow X3 :Orion Lentille de Barlow 3x Tri-Mag - coulant de 31,75 mm[/url] ------> 67 euros.

et une caméra Caméra et c'est surtout là que j'ai du mal à choisir

j'ai retenu 4 modèles sur un site

-Orion StarShoot SolarSystem 5 MP Color--->236 euros.

-Caméra ZWO ASI 120 MC Color----->199 €

-Caméra i-Nova PLB-Cx Color------>188€

ou -Caméra i-Nova PLA-C2 Color -------->198 €

Pour la barlow le choix me semble facile mais pour la camera, il y a trop de modèle et je ne sais pas si le prix en vaut la chandelle.

Je souhaite faire des films et photos plus précise et éventuellement m'attaquer au ciel profond.

Je suis prêt à passer du temps pour faire des réglages et du traitement.

Merci de votre aide.

Posté

Salut :)

En gros tu souhaiterais dépenser combien? 300€?

À ce prix là tu pourrais acheter une eq5 d'occas motorisée ou une eq3-2 neuve motorisée pour ton scope. Ce serait peut être mieux?

Sinon question barlow, la televue a bonne réputation sur le forum, en occas ça doit faire 70-80€ voire moins. En neuf je ne sais pas. Les Kepler peut être?

Question caméra, la ZWO asi 120 mc est très bien pour son prix.

Et pour 300€ tu pourrais même avoir un dob 200!

À voir.

En espérant t'avoir aidé ;)

Posté

Première chose a faire si ton 114 à une valeur sentimentale serait de changer de monture ou alors ne t'attends pas a faire des poses au delà de 20 voir 30s si tu as de la chance pour le ciel profond.

Une fois que la monture sera changé, si ta cam actuel est suffisamment sensible, tu pourrais t'en servir pour autoguider avec ta nouvelle monture, et acheter en occasion un canon eos 1000d ou 1200d car avec le 1300 qui arrive tu pourras surement en trouver facilement en occaz des 1200d.

Déjà la même sur un 114 tu vas surement t’éclater.

Mais n'oubli pas que la photo (surtout le ciel profond) nécessite une bonne patience de la rigueur et du matos au minimum de qualité.

Pour le planétaire avec un bon newton collimaté aux ti oignons et une bonne cam et une B3x déjà tu peux faire de belles choses

A aussi, pour autoguider il te faudra soit un chercheur en 50mm ou camera d'autoguidage

Voila pour l'essentiel.

Donc on récapitule, si tu restes sur ta configuration actuelle, une bonne barlow suffira pour commencer, et si tu comptes par la suite te concentrer un peu plus sur la photo tu devras faire évolué ton setup en commençant par la monture et une bonne cam comme la qhy5l que tu trouves sur internet aux alentours de 160€ livré sous 10 jours chez tan14 :be:

Posté (modifié)

Merci pour tout vos bon conseils.

Cela dit le problème que j'ai avec ma configuration actuelle est que je ne peux meme pas prendre en photo autre chose que les planetes.

Par exemple les pleiades, je vois rien.

Vous utilisez beaucoup d'abréviation eq5...qhy5l merci de préciser avec un lien vers un marchand (par exemple)

je pensais qu'une camera de meilleure qualité et surtout adapté serait mieux et surtout suffirait à faire des photos correcte ?

Modifié par toskidus
Posté

Equatoriale 5

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0116

Équatoriale 3

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0114

Caméra qhy

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-qhy5l-ii_detail

ZWO

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05050100

Ça dépend. Tu veux faire du planétaire? Prends une caméra et une barlow.

Tu préfères le ciel profond? Achètes une monture.

En gros :)

Je rejoins l'avis de astronome04, regarde pour un reflex!

Posté

bon je vais rester en planetaire vu que les prix sont en dehors des clous...

pour la camera qhy5l il existe deux versions, pourquoi la monochrome est elle moins chere ?

Posté

Bienvenue Toskidus !

On va juste placer les choses car là ça part dans tous les sens. Tu parles d'une barlow et plus loin de photographier autre chose que les planètes. Grosse contradiction ! En gros il y a deux familles de photo astro : le planétaire (lune comprise et soleil aussi si t'es équipé en filtres adéquats) et le ciel profond (pléaides comme tu dis et toute la collection d'amas, galaxies, nébuleuses et autres trucs plus ou moins gros).

En planétaire il faut monter en focale. Une barlow est souvent utilisée. 2x ou 3x ? Ca dépendra de l'échantillage donc de la caméra retenue. Ca doit pas être très clair mais confirme nous déjà que c'est ce type de photo que tu veux faire, ou pas. En photo planétaire la monture n'est pas très importante. Tu seras d'abord limité par le diametre de ton instrument (la résolution dépend du diamètre) puis par sa mécanique (les portes oculaires des 114 ne sont d'habitude pas terribles).

Si tu veux faire de la photo ciel profond (abrégé CP) il faut deux choses surtout : un instrument à rapport focale/diametre le plus faible possible (le F/D8 de ton instrument est assez défavorable) et une monture de qualité capable de tenir le suivi sur des poses de plusieurs dizaines de secondes. Dans quels cas les caméras retenues sont pas top car le capteur est petit, mieux vaut un basique appareil photo reflex numérique (abrégé APN). On trouve des 350D défiltrés ou des 1100D vraiment pas chers dans les petites annonces. A défaut d'avoir le budget pour changer le tube, tu pourrais au moins changer la monture et mettre l'appareil photo direct dessus avec son objectif. Un 200mm c'est bien pour commencer facile et pas trop cher en grand champ. Pour des objets individuels faut monter en focale mais tu vas vite sortir de ton budget...

Bref, d'abord préciser un peu ton projet car entre planétaire, CP grand champ et CP à plus forte focale, ce sera pas du tout les mêmes choix de matériel...

Posté
Elle est moins chère mais si tu veux des photos en couleur il te faudra des filtres rouge, vert et bleu. Et donc poser 3 fois plus longtemps.

C'est pas plus long car la caméra monochrome n'a pas de matrice de bayer. Tu peux donc aussi avoir une meilleure résolution. Je sais pas s'il faut détailler ici, sinon demandes nous (mais y'a surement déjà des discut à ce sujet sur le forum). Dans tous les cas faire du monochrome + filtres couleurs avec une petite roue à filtre sera surement hors budget ici.

Posté

C'est pas vraiment plus long, juste plus contraignant. Je simplifie mais sans matrice de bayer chaque photosite devient dispo quelle que soit la couleur de la lumière qui arrive. En planétaire en gagne en résolution. En CP il faut poser pour chaque couleur mais le temps de pose dans chacune est nettement inférieur au temps de pose total d'une cam couleur vu qu'on aura gagné en sensibilité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.