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Pointeur Laser


Fred_Le_Belge

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Posté

Et pour ceux qui ne veulent pas tout lire mais veulent connaitre la réglementation au sujet de leur laser voici les deux seuls textes existant tirés du post de Camargue 30 :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOC9800032A

dont la date est : J.O n° 67 du 20 mars 1998 page 4196

et n'était valable que pour une durée strictement limitée

 

Le texte émanant de la DGCCRF n'est qu'un avis qui ni aucune valeur de réglementation pour ce qui concerne la vente et l'utilisation (pour preuve : tous les projos. laser des disco) http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/99_15/a0150012.htm

Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs en date du 25 juin 1999 relatif aux dispositifs à laser susceptibles d’être en contact avec le public.

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Posté
newton

avec quel logiciel pour ton palm

les cercles sont ils deja graver ou tu l'as fais toi meme.

une photo et ta methode ;) .le repere du cercle au nord ou le logiciel sur palm fait il les corrections.:?:

et si on a pas de palm mais un pda il y a t'il un logiciel qui fait la meme chose

:merci:

alain

 

Il y a bien ce logiciel mais je préfère ne pas développer, c'est hors sujet et puis... Je ne suis pas objectif !

;)

Posté
Voilà, merci à vous deux et dédramatisons, svp ;) une voiture est bien plus dangereuse qu'un banal laser vert !!! :rolleyes:

 

Le danger c'est toujours l'usage que l'on peut en faire. En soi un laser vert n'est pas plus dangereux qu'un contrepoids ! Quoiqu'il impose, comme la manipulation d'un contrepoids ou du telescope lui même un certain nombre de précautions ! Allez manipuler un newton de 1m2 ou 1m5 de long avec des gosses agglutinés tout autour et vous vous rendrez compte que le danger est autour de la monture aussi (tube ET contrepoids) ! Le risque de bosses est bien réel !

 

Lors d'une utilisation privée, il ne faut, comme beaucoup de choses, pas le laisser trainer dans des mains non "expertes" voila tout ! Et avec du public son usage est carrément restreint à une seule personne !

 

Mais son effet "didactique" surclasse tout autre forme de pointage pour du public (expérience vécue). Entre astronomes, hormis le cas d'un pointage que l'on veut faire "partager" effectivement, un "point rouge" est tout aussi efficace (point rouge ou chercheur bien évidement) !

Posté

Mais son effet "didactique" surclasse tout autre forme de pointage pour du public (expérience vécue).

 

 

Didactique se rapporte à l'idée d'enseignement...Je ne vois pas où est l'enseignement du "public" à lui pointer des étoiles comme ça, avec vos torches vertes...

 

Amusement, spectacle, divertissement, "entertainment" comme disent les américains inventeurs de ces merveilles que sont Las Vegas et Disneyland, oui...Mais didactisme...:?:

Posté

Crois moi, quand tu te retrouve avec 10 à 20 personnes à qui tu dois montrer des choses, tu ne peux pas passer 1/2h à leur montrer la forme de la constellation d'hercule ! Un coup de pointeur, et hop, en 3' la chose est entendue et cela devient un véritable outil ... autant qu'un pointeur rouge peut l'être lors de présentation "powerpoint". En tout cas c'est ce que j'utilise quand je donne des "cours" diurne ... et maintenant nocturnes !

 

Aller vite permet de montrer plus de choses et de répondre à la demande des mairies (cas des NdE par exemple). Les retours sont globalements positifs et donc cela répond à une vraie attente à mon avis !

 

Entre astronomes ou en comité restreint (moins de 5 personnes je veux dire), ce n'est pas necessaire !

Posté
Un coup de pointeur, et hop, en 3' la chose est entendue et cela devient un véritable outil ... autant qu'un pointeur rouge peut l'être lors de présentation "powerpoint". En tout cas c'est ce que j'utilise quand je donne des "cours" diurne ... et maintenant nocturnes !

 

(...)

 

Aller vite permet de montrer plus de choses et de répondre à la demande des mairies

 

OK, mais ne parle pas d'enseignement ou de didactisme...

Par nature, l'enseignement est empreint d'une certaine lenteur.

 

J'aime bien la comparaison avec Powerpoint, l'outil de la communication marketing et superficielle par excellence... ;)

Posté
...par nature, l'enseignement est empreint d'une certaine lenteur.

 

J'aime bien la comparaison avec Powerpoint, l'outil de la communication marketing et superficielle par excellence... ;)

 

....:be: Comment peut-on vouloir du rendement dans la découverte du ciel :D?

Posté

Maaaaaaaaaiiiiis ! C'est bien powerpoint ! On fait des belles animations, on met des couleurs. C'est indispensable si on ne veut pas que l'audience s'endorme :laughing:

Posté
OK, mais ne parle pas d'enseignement ou de didactisme...

Par nature, l'enseignement est empreint d'une certaine lenteur.

 

Non, issu d'une (longue) famille de profs, l'enseignement n'est pas lié à la lenteur, c'est là un défaut commun d'un mauvais enseignement ! Tout l'intérêt consiste au contraire à donner une information pertinente (que l'audience retient) et ce dans un laps de temps court (pour rester dynamique sinon tes élèves s'endorment) !

 

Dans le cas contraire, c'est soit du rabachage et c'est à mon avis le niveau zéro de l'enseignement soit c'est une avalanche d'information et ton audience n'en retient que quelque fractions ! Dans les deux cas, tu passe à coté de la mission qui t'est confiée !

Maintenant, montrer des choses et avoir du public qui s'emmerde, cela se voit (il ne reste pas 3 ou 4 heures plantés là avec toi), et au contraire, il faut que tu capture leur attention (par le discours comme de raconter une histoire avec ses intonnations, et ses effets) et alors ils te "suivent" là où tu veux les mener ... c'est à cette seule condition que tu rempli ton contrat !

 

Maaaaaaaaaiiiiis ! C'est bien powerpoint ! ... C'est indispensable si on ne veut pas que l'audience s'endorme :laughing:

 

Très juste !

 

J'aime bien la comparaison avec Powerpoint, l'outil de la communication marketing et superficielle par excellence... ;)

 

Parce que tu connais un autre outil de présentation "générique" sur PC toi ? Va tenir 5 jours à faire une formation sur un domaine pointu (aéronautique pour mon cas, on est loin du marketing) avec un outil lourd et c'est tout le monde qui souffre ... formateur ET élèves ! Mais bon là n'est pas le débat (quoi que je serait ravi de discuter de méthodes de formations) !

Posté

Salut!

 

Mais bon là n'est pas le débat (quoi que je serait ravi de discuter de méthodes de formations) !

Je suis formateur de métier, j'anime des stages de compatibilité électromagnétique, le public est composé de techniciens et d'ingénieurs.

A la fin de chaque stage, qui dure de 2 à 5 jours pleins selon le sujet, je fais remplir une fiche d'appréciations aux stagiaires. Concernant l'animation (rythme, pédagogie), cinq notes sont possibles, de médiocre à excellent. Mes notes sont toujours soit "très bon", soit "excellent". De temps en temps j'ai un "bon" :confused: . Je pense donc ne pas être trop mauvais dans mon métier...

 

Tout cela pour dire que je crois émettre un avis relativement pertinent si je dis que je suis entièrement d'accord avec Jeff. Prendre le temps qu'il faut, voilà le noeud. Rien ne me fait plus plaisir qu'un jeune juste sorti de Supélec (pour laquelle j'ai la plus haute estime) qui me dit "ah, si j'avais eu ce stage pendant les cours, j'aurais su de quoi on parlait!".

Je voudrais qu'un jour, les élèves notent les profs.... ceci dit, les excellents profs que j'ai eus sont toujours mon modèle en matière de pédagogie et de rythme! Et ils avaient tous ce talent rare, celui de sentir quand il fallait ralentir, prendre le temps.

 

Et donc je te rejoins tout à fait Jeff, même et surtout pour affirmer que la découverte du ciel est peut être d'abord la découverte d'une certaine lenteur, on découvre, on ne zappe pas!

 

Pardon pour cette disgression dans le domaine professionnel!

 

GG:)

Posté

De toute façon, ce n'est pas un problème de lenteur ou non,, c'est un problème de a-t-on appris quelque chose ou non.

 

- Si quelqu'un me montre les 88 constellations en une soirée avec son laser, je sais bien que j'aurais rien appris. J'aurais juste regardé et, s'il le fait de façon spectaculaire, on est bien dans le divertissement dont parlait Jeff.

 

- Si quelqu'un me montre 3 constellations puis m'apprend à les repérer par moi même, eh bien j'aurais appris 3 nouvelles constellations. Et je saurais les repérer si on m'a bien expliqué qu'elles tournent, qu'elles ne sont pas toujours visibles, etc.

 

C'est deux choses différentes. Peut-être vaut-il mieux faire l'une ou l'autre en fonction des criconstances ?

Posté

Oui, bien évidement, il faut toujours faire passer un message, aussi simple soit-il ! Et parfois tu transmet un petit plus qui éclaire un visage et c'est là la meilleure des récompenses !

Si en plus tu décide un amateur de sortir sa petite lunette qui doit être rangée dans un placard ... là c'est LA victoire !

Posté

Pas loin de chez moi, il y a un petit faisceau lumineux qui pointe les étoiles. Ooooh pas très fort ! On le voit juste à une dizaine de km. Et il bouge très vite dans le ciel pour nous montrer les étoiles. Y'en a même trois !

 

Sa.o.erie de discothèque... :mad:

Posté
Pas loin de chez moi, il y a un petit faisceau lumineux qui pointe les étoiles. Ooooh pas très fort ! On le voit juste à une dizaine de km. Et il bouge très vite dans le ciel pour nous montrer les étoiles. Y'en a même trois !

 

Sa.o.erie de discothèque... :mad:

 

En intérieur cela va souvent de 15 à plusieurs centaines de mW (j'ai vu du 2W vert vendu en allemagne et 8W en belgique http://www.lazersystem.be), mais en extérieur ... ouch, on doit commencer au Watt en fait !

Ca fait "minable" avec 5 à 10mw dans cet autre "milieu" de la nuit là ... mais largement suffisant non ?

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