Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gens !

Je me suis demandé l'autre jour s'il existait un moyen de démultiplier la bague de map d'un objectif avec un accessoire ? Ou de se bricoler un tel système... J'ai bien envie de tester le Samyang 800mm (je n'en ai pas, hein... C'est juste que je me renseigne avant d'eventuellement acheter... ;) )

Ça fait quand même un 100-800, et j'ai un TC1.4 kenko. L'idée serait de voir si ce setup (équivalent à un 100-1120) pourrait permettre de faire du planétaire vite fait avec la fonction crop vidéo de magic lantern, le tout en étant extrêmement nomade.

Je sais que la qualité ne sera pas top, hein, d'ailleurs je compte prendre le samyang en occasion et le revendre après si les résultats sont pas terribles... ;) Mais si ça marche a peut pres, ça peut etre amusant ! Non ?

;)

Posté

Bonjour

J'ai bricolé pour mon astro rubinar 500mm un moteur de mise au point(moteur d'AD skywatcher )+une poulie crantée (reprap)+une courroie qui s'enroule sur la bague de mise au point le tout sur une platine à double queue d'aronde ,le moteur est fixé par un serre joint genre presse à visser.Pas de souci à petite vitesse avec la démultiplication on fait la MAP (j'avais déjà le moteur et la platine double,courroies et poulie ça n'est pas très cher)

Gérard

Posté

Bonjour

Voila ce que ça donne: à gauche je fixe le chercheur qui me sert pour l'autoguidage

j'équilibre avec un autre serre joint et des contrepoids

la platine a double queue d'aronde vient de chez T express

Gérard

5125-1459850696.jpg

Posté

Bonjour à vous.

Excellent, geparent, cette astuce/bricolage là!!

Ca m'intéresse particulièrement, parce que j'utilise comme petit telescope un MTO 100/1000 (environ 650 en fait après avoir viré l'optique correctrice integrée) et la mise au point de ce téléobjectif est il faut l'avouer pénible au niveau ergonomique... c'est russe, costaud, mais faut avoir, comme pour ton rubinar, des paluches de géant pour actionner la bague...

Je vais te repiquer l'idée, si tu le permets, mais juste en version manuelle, non motorisée. Avec un rapport de démultiplication comme ton systéme, la mise au point doit être d'une sacrée precision, et facile à adjuster au cours d'une séance d'observation...

Merci du partage!

à+,

flaneurstellaire

Posté

J'avoue qu'un petit tuto sur comment assembler la bête (en manuel) serait le bienvenu, et pas seulement pour les objos a miroir ! ;)

Posté

Le problème de ces objectifs est qu'ils ne sont pas collimatables,le mien ne donne pas d'étoiles bien rondes .Je m'en suis servi pour débuter en imagerie il y a.... longtemps avec un ZENITH russe argentique,et on est plus exigeant maintenant.J'ai refait le montage en vitesse pour le forum ,il faut bien équilibrer.Évidemment depuis le temps j'ai un stock de "quincaillerie astro" parfois bien utile!!

autrement il y a ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3284_Microfocuser-and-focus-lock-fuer-camera-lenses-up-to-D-105mm.html

Gérard

Posté

Anneaux de mise au point pour objectif photo.

Je n'ai jamais essayé mais mon expérience à 300 mm de focale me dit qu'il faut aussi un ensemble monture/appareil photo bien stable sinon dès que tu touches pour changer la mise au point, ça part dans tous les sens et tu ne vois plus rien du tout. Une solution motorisée peut présenter l'avantage d'induire beaucoup moins de vibrations.

Pour faire quoi le Samyang 800 mm? Planétaire ou ciel profond? Dans le second cas, il faut aussi avoir une monture qui suit bien.

Posté (modifié)
Anneaux de mise au point pour objectif photo.

Je n'ai jamais essayé mais mon expérience à 300 mm de focale me dit qu'il faut aussi un ensemble monture/appareil photo bien stable sinon dès que tu touches pour changer la mise au point, ça part dans tous les sens et tu ne vois plus rien du tout. Une solution motorisée peut présenter l'avantage d'induire beaucoup moins de vibrations.

Pour faire quoi le Samyang 800 mm? Planétaire ou ciel profond? Dans le second cas, il faut aussi avoir une monture qui suit bien.

Réponse dans le premier post ! ;)

J'essaye de voir si un apn canon sous magic lantern, un samyang 800mm et un TC1.4 sur une star adventurer peuvent faire un setup viable, mais surtout ultra transportable, en planétaire.

(avec magic lantern, tu peux filmer en 25 ips, 14 bit sur le centre du capteur, avec des photocites de 4.2 microns)

Modifié par TIbasic
Posté

Pardon, je n'avais pas vu que c'était pour du planétaire. Pour le coup, en centrant la cible, ça doit le faire. Il reste que la mise au point va quand même être sportive.

Je suppose que tu as vu ce fil de discussion.

Posté (modifié)
Pardon, je n'avais pas vu que c'était pour du planétaire. Pour le coup, en centrant la cible, ça doit le faire. Il reste que la mise au point va quand même être sportive.

Je suppose que tu as vu ce fil de discussion.

Yep, c'est pour ça que je me renseigne côté map, car pour le reste, en théorie (pays où tout va bien... J'irai vivre en théorie un jours...;) ) un 100-1120, ça commence à être acceptable en planétaire. J'ai juste peur de la qualité de l'ensemble TC+objo, et aussi de passer 45 minutes à faire la map... ;) Mais bon, je suis pas là pour le rendement, je suis là pour m'amuser, expérimenter... Et cette option est extrêmement amusante ! ;)

À défaut, y aurai quoi comme petit scope de petit diamètre a longue focale pour du planétaire, qui passerai sur une star adventurer ? Le truc est que je vais déjà avoir une 80-560ED (bientôt...) avec un Barlow x2. Je sais que ça passe en planétaire sur une SA, et que la qualité sera certainement meilleure, mais c'est moins transportable qu'un 800 samyang. Donc j'ai peur qu'un télescope, ce soit le même combat, trop gros et lourd...

Le but est d'avoir en vacance, la possibilité de n'emporter que la SA et des objos, et imager avec mon petit eos M, en mode pépère... ;) (avec des bières, et des copains...)

EDIT on oublie le télescope, j'ai regardé vite fait, y a des mak pas trop cher, mais c'est trop lourd et encombrant... :s

Modifié par TIbasic

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.