Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'appelle les observateurs expérimentés de leur conseils pour un oculaire de 4 ou 5 mm de focale pour observation planétaire. Le premier critère c'est le confort d'observation (j'ai un clavé de 5 mm très exigeant en position d'oeil).

Sans dépenser des centaines d'€ dans un Ethos 100° bien inutile pour mes besoins quel choix ?

Merci de votre aide :be:

Posté

Salut !

S'éloigner des oculaires de même profils que les clavés (plossl et ortho courtes focales) en gardant une qualité optique assez proche semble orienter vers des types Delos, XW, NAV... As tu déjà pu utiliser de tels oculaires ?

Posté (modifié)

Clavé c'est très bon en qualité optique. La différence risque d'être très visible avec un oculaire grand champ plus polyvalent et milieu de gamme comme ceux évoqués dans cette discut. Gandalf semble être expérimenté, il risque de voir une méchante différence. Ca contraint un peu à regarder du coté haut de gamme...

Edit :

et le 5 mm médiocre je veux remplacer ce dernier.

Un peu contradictoire avec ton message initial et ma dernière réponse. Tu reproches quoi au clavé, juste son confort ou autre chose ?

Modifié par popov
Posté (modifié)

non il est mauvais désolé mais chez clavé il y a eu des mauvais oculaires le 8 mm et le 5 mm de fin de vie Clavé-->Kinéoptic. La lentille de sortie est très petite.

Pas bon sur mon 300 et sur mon 200.

Je misais sur un radian 4 mm en occasion mais introuvable...

Le 5 mm Nagler coûte 330 Euros un peu cher en neuf.

je sais je sais je suis exigeant ! Au secours ... :)

:vivemoa:

Modifié par Raphael_OD
Posté

Oui quand on dit Clavé d'habitude on pense aux vrais Clavé... La lentille de sortie n'est pas un critère de qualité, ça dépend de la formule optique. Tu pourrais avoir un ortho 12mm et une barlow3x tout en gardant un peu de confort (restera le faible champ bien sûr). Un radian d'occas c'est entre 100 et 150 euro. C'est ton budget ?

Posté (modifié)
+1 avec Popov, il ne faut pas confondre qualité et confort.

Si le Nagler est trop cher, ne pas oublier les LVW qui sont très bien.

Ok loulou ce que je veux juste c'est ne pas m'arracher à placer mon oeil dans un trou minuscule comme dans mon clavé ...et avoir aussi une bonne image :be: je vais regarder ta proposition.

Je sais pas si vous voyez ce qu'est le clavé de 5 mm ?

classifieds-220268-0-54634900-1432701139.jpg

Modifié par Raphael_OD
Posté

Ben c'est un vrai ça, non ? Je vois bien la taille de la lentille d'oeil, et si ça peut te rassurer j'en ai au moins deux qu'en ont des plus petits :be:. Pour moi pas de problème mais je comprend parfaitement qu'il y en a que ça dérange.

non il est mauvais désolé mais chez clavé il y a eu des mauvais oculaires le 8 mm et le 5 mm de fin de vie Clavé-->Kinéoptic

Ok loulou ce que je veux juste c'est ne pas m'arracher à placer mon oeil dans un trou minuscule comme dans mon clavé ...et avoir aussi une bonne image

J'y pige plus rien :?:. Ton oculaire il est bon (mais juste pas confortable) ou il est mauvais ?

Posté

Le futur délite 5mm, peut être?? cher certes à 299 euros. Le 7 mm est hyper confortable, excellent optiquement, léger . Autrement y a pas à tortiller c'est du xw, Delos, lvw .....en occas

Invité Wolfan
Posté
il est pas bon il est pas confort --> ie c'est une merde !

je veux du bon et du confort

Bonjour,

il n'est pas bon pour toi dans tous les sens du terme alors ! Pourtant mon instinct me dit que loulou voir d'autres serai intéressé pour l'avoir.

"Du bon et du confort" c'est plus chère, ce sera donc ni de l'Ortho, Plossl, et plus de Clavé :confused:

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté (modifié)

L'ortho barlowé sauve le relief d'œil (juste pas le champ apparent qui reste idem). Un BGO / UO-HD / Fuji d'occas + barlow TV le tout d'occas tient dans le budget. Avec un peu moins de champ, les vixen LV-NLV sont très confort à toute focale, bonne qualité optique et surtout nettement moins cher (cinquantaine ou soixantaine d'euro en occas). Sinon le radian auquel tu pensais au départ, faut juste patienter un peu !

Modifié par popov
Posté
Pourtant mon instinct me dit que loulou voir d'autres serai intéressé pour l'avoir.

S'il y en a qui veulent se débarrasser de leurs Clavé, je peux leur rendre ce service, je prends en charge les frais de port!:be:

J'ai compris que Gandalf n'aime pas le confort du Clavé. Pour ce qui est de la qualité, quel était le problème? As-tu comparé avec une autre sorte d’oculaire de focale voisine?

Posté (modifié)
S'il y en a qui veulent se débarrasser de leurs Clavé, je peux leur rendre ce service, je prends en charge les frais de port!:be:

J'ai compris que Gandalf n'aime pas le confort du Clavé. Pour ce qui est de la qualité, quel était le problème? As-tu comparé avec une autre sorte d’oculaire de focale voisine?

Merci pour votre aide ...

Bon alors petit résumé :

j'ai ce clavé depuis 1998 acheté avec un 25mm qui est fort bon.

J'ai pas vraiment comparé sauf le 7mm Nagler sur un 250 ce qui donne grosso modo le même grossissement que sur mon 200 soit 180-200x.

Ben y'a pas photo le confort d'observation est top, les images aussi (miroir fabrication perso pour les deux) .

J'ai le 9mm bi coulant Nagler type 2 il est top sur mon 300 et sur le 200.

La question est : rien n'est mieux que les Nagler ou je peux sans hésiter acheter des oculaires moins chers pour l'observation planétaire :be:

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)
... La question est : rien n'est mieux que les Nagler ou je peux sans hésiter acheter des oculaires moins chers pour l'observation planétaire :be:

En occasion, pour nettement moins de 100 € : Vixen NLV (ou son prédecesseur LV) avec un tirage d'anneau de 20 mm (champ de 45 °).

Ou, à un tarif un peu plus élevé (inférieur à 150 €) : Vixen LVW (65°) et Télévue Radian (60°).

Modifié par staffy
Posté (modifié)

La question est : rien n'est mieux que les Nagler ou je peux sans hésiter acheter des oculaires moins chers pour l'observation planétaire :be:

Si, à présent il y a mieux que les Nagler, comme on t'a dit plus haut : Pentax XW, Delos, Delite, Nikon NAV, Baader Morpheus, tout cela c'est l'excellence.

Là tu as la qualité au top ET le confort grâce à un recul d'œil réglable, même si le champ est un peu moindre (70/72°).

Mais on trouve du bon oculaire bien moins onéreux, un poil moins bon certainement (mais est-ce perceptible par tout le monde ?) et peut-être pas aussi confortable.

Les Vixen SLV, par exemple, mais peu de champ.

Modifié par paradise
Posté
J'ai pas vraiment comparé sauf le 7mm Nagler sur un 250 ce qui donne grosso modo le même grossissement que sur mon 200 soit 180-200x.

J'ai le 9mm bi coulant Nagler type 2 il est top sur mon 300 et sur le 200.

Bonjour,

Et pourquoi pas une Barlow x2 ?

Je n'ai pas compris si tu as pu essayer le 9 ou si tu l'as

En admettant que tu l'aies :

25, 12.5, 9, 7, 4.5 et 3.5

Prends toi une barlow x2 :beer:

Le 3.5 (7+b2) peut passer plutôt souvent sur un 200/1000 à condition d'avoir desserré les brides du primaire et soigneusement réglé le secondaire au Cheshire long avec œilleton ou au laser et œilleton.

Bon ciel

Posté
Si, à présent il y a mieux que les Nagler, comme on t'a dit plus haut : Pentax XW, Delos, Delite, Nikon NAV, Baader Morpheus, tout cela c'est l'excellence.

Là tu as la qualité au top ET le confort grâce à un recul d'œil réglable, même si le champ est un peu moindre (70/72°).

"à présent il y a mieux que les Nagler", je dirais équivalent !

pour avoir testé le Pentax XW, je préfère le champ du Nagler qui pour une zone du ciel équivalente permet de noircir un peu plus le fond du ciel.

C'est difficile de dire que celui-ci est meilleur que l'autre, tout dépend de la configuration.....sur une APO j'ai préféré et vu plus de détails avec les Baader eudiascopique qu'avec des XW(j'ai revendu ces derniers).

les orthoscopiques je ne les supporte pas, très inconfortable et lorsqu'il fait froid l'oeil étant tellement proche c'est une horreur, Les Radiants ce n'est que du bonheur. C'est déjà difficile de trouver chaussure à son pied alors, oculaire à son oeil! :b:

Posté

Perso avec mon newton 200/1000 je combine un ortho UO de 9mm avec une barlow TV x2: confortable, lumineux et très contrasté , je me régale sur Jupi!

Posté (modifié)

C'est difficile de dire que celui-ci est meilleur que l'autre, tout dépend de la configuration.....sur une APO j'ai préféré et vu plus de détails avec les Baader eudiascopique qu'avec des XW(j'ai revendu ces derniers).

Avec une APO c'est un peu particulier, c'est vrai, eudias et orthos peuvent faire merveille.

Je me plaçais dans la config d'un Newton standard, comme celle de notre ami, avec laquelle les oculaires que je citais concilient qualité optique et confort, avec aucun risque d'être déçu.

Mais aucun avis n'est absolu, bien entendu. :cool:

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.