Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mardi 05-04-2016.

 

Bonjour à chacune et à chacun. :)

 

Je profite de ce sujet pour me présenter.

 

Je m'appelle Lionel, et j'ai 35 ans.

 

Avant tout amateur averti en photographie numérique et argentique, j'ai même eu l'occasion de diriger un ancien petit forum spécialisé dessus, de rédiger des tutoriels d'aide sur ce thème, de conseiller, et d'apprendre à d'autres par le biais d'internet. ;)

 

En revanche, pour ce qui est de l'astronomie, je ne suis qu'un simple débutant et je n'ai point l'intention d'égaliser mon niveau en photo ni de faire des miracles. Je me doute parfaitement que c'est un domaine tout aussi pointu que la photo qui demande patience (voire peut-être même davantage j'ai l'impression), et je ne m'attends point à tout avoir tout de suite.

 

J'ai de gravissimes problèmes de santé personnels, tout comme l'un de mes proches, ce qui, sans véhicule ni permis, ne me permet point de pouvoir me déplacer dans des zones à pollution lumineuse raisonnable.

 

Qu'est-ce qui m'a donc amené à m'intéresser (comme je peux :be: ) à l'astronomie ? Bien sûr, il existe une spécialité s'appelant l'astrophotographie, et il est toujours louable et logique de s'y intéresser (ça fait aussi parti de la photo), mais je n'ai pas l'intention d'aller jusque là.

J'avais eu l'occasion à plusieurs reprises de réaliser des clichés lunaires au moyen de mes téléobjectifs Zuiko (viseur angulaire, collier, rotules Manfrotto...), mais il est vrai que la longueur focale d'un téléobjectif s'avère extrêmement limitée et non dédié à ce genre de clichés.

Il y a aussi la curiosité, et le besoin de comprendre. En vérité, j'ai bel et bien un objectif en rapport uniquement avec la lune (il faut bien débuter :) ), mais j'en parlerai sur un autre topic. ;)

 

Je suis loin d'être un scientifique (seconde générale très difficile arrêtée par la santé).

Ayant souvent parcouru les forums, lu des topics, j'ai aussi un bouquin (entre autre) que j'avais pris soin d'apprendre mon mieux "Guide de l'astronome débutant", en me renseignant, en comparant, bref en livrant mon combat comme j'ai pu, j'ai donc du repartir sur un projet beaucoup plus court niveau astronomique en me consacrant à la lune (j'ai d'ailleurs un autre bouquin à lire, ce n'est pas pour tout de suite mais...).

 

Donc, je n'ai point l'intention de me spécialiser en astrophotographie puisque j'ai pleinement conscience que si l'on prend l'exemple du ciel profond que cela demande non seulement un savoir important (niveau photo j'en fait mon affaire mais pas en astronomie ;) ), mais aussi un investissement, du temps, et j'ai la chance de faire partie des rares à ne pas m'intéresser au ciel profond (essayez en ville avec une échelle de Bortle de 9 :mad: ) mais vers le planétaire (plus tard, le planétaire en-dehors de la lune, ce ne sera que pour quelques observations).

 

En clair, je souhaite, et je vais, seul, bénéficier d'une initiation à l'astronomie. Donc vous voyez, je ne viens pas ici en prenant l'astronomie ou les vrais amateurs d'astronomie de haut (attention cependant car on trouve de tout dans toutes les spécialités : certains en photo veulent gagner leur vie sans savoir ce que je sais alors que je ne me dirais jamais professionnel : donc je garde toujours un petit peu de méfiance en réserve :cool: ).

 

En terme de matériel, pendant longtemps, je n'ai eu que mon p'tit bouquin "Guide de l'astronomie" et ma pauvre tête. :confused:

Ensuite, après avoir réfléchi pendant des mois, il fallait bien que je prenne une décision sur un premier matériel et adapté à ma situation. Il fallait des compromis : je n'avais pas le choix.

J'ai donc eu l'occasion donc de compléter la dissertation de Wolfan sur sa (notre :be: ) lunette Bresser 90/900 (j'ai aussi donné ma première impression). Voici le lien, si vous voulez en savoir un peu plus :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115047&highlight=Bresser+90%2F900&page=5

Post du 11-03-2016 à 21h53 (quasiment en bas de page).

 

Je possède également le petit livre de la société Astro Shop "l'ABC du télescope" où j'ai encore appris des choses, et je possède aussi un des livres qui avait été conseillé par Vincent Jean Victor (auteur du "Guide de l'astronome débutant"), le "Guide de la lune" de Karine et Jean-Marc Lecleire.

Hélas, je n'ai pas assez de temps ni de concentration pour le moment (un livre à la fois et doucement :confused: ).

 

Sur ce site, j'ai eu l'occasion de constater de vrais amateurs avertis en astronomie faisant des clichés magnifiques que ce soit en ciel profond ou en planétaire. Je n'ai point l'intention d'arriver à ce niveau mais par contre de m'améliorer (chacun fait à son niveau :) ).

 

Si l'on me permet d'ouvrir un topic pour une demande d'aide, je le ferai plus tard en expliquant bien mes calculs : où est-ce que j'ai bon, où est-ce que je me suis planté, et continuer d'avancer. Dans mon projet (dont je vous expliquerai), il y a différents éléments que j'ai compris, et je crois avoir pu déjouer certains pièges par anticipation, mais il reste toujours une part de zone d'ombre. Et ça s'entête à ne pas vouloir toujours suffisamment s'éclaircir. :confused: Si vous me le permettez, je vous en parlerai. Je sais que je finirai par y arriver d'une façon ou d'une autre.

Si déjà, j'arrive à prendre un peu de plaisir en astronomie, ce sera déjà bien.

 

A 35 ballets, malgré tout ce qui me tombe dessus, je n'ai pas encore l'intention de tomber (pas tout de suite :mad:). Donc, le Lionel, tout imparfait soit-il, et sans vouloir concurrencer avec de vrais amateurs avertis en astronomie, il n'a pas terminé son combat.

 

Merci pour votre lecture (pas trop de critique sur la longueur de mon texte ^^ please :be: ).

 

Cordialement.

Posté

Bonjour et bienvenue à toi!

 

Je pense que tu pourras compter sur la communauté de ce forum pour te conseiller et t'aider.

Posté

Bienvenue Lionel

 

l'astronomie peut se pratiquer de mille manière et pas besoin d'être scientifique ou d'avoir fait de hautes études pour cela.

 

Tu as ceux qui ne font que du visuel en mode "contemplatif" uniquement pour le plaisir des yeux et puis tu as aussi ceux qui le font de manière un peu plus scientifique.

 

Il arrive même parfois que l'on fasse du scientifique sans le savoir grâce au hasard et à la chance comme cet autrichien qui dernièrement a enregistré un impact sur Jupiter ... sa vidéo amateur est déjà entre les mains des astronomes professionnels .

 

l'imagerie planétaire et sans doute moins contraignante que celle du ciel profond.

 

En planétaire on réalise essentiellement des vidéos, donc c'est assez vite fait.

Ensuite quelques logiciels gratuits permettent schématiquement de trier et d'empiler les bonnes images tirées de la vidéo ; cela permet de faire "monter" les détails de l'image.

 

NB l'ouvrage de Thierry Legault "Astrophotographie" est une référence en la matière pour bien débuter en astrophoto.

 

http://www.astrophoto.fr/astrophotographie2.html

 

"Planéteux" à 100% il m'arrive parfois de commencer à traiter mes vidéos alors qu'au même instant la caméra fait une capture, c'est tout à fait possible !

 

En guise de cadeau de bienvenue je te propose de télécharger le logiciel gratuit Stellarium si tu ne le connais pas.

 

http://www.stellarium.org/fr/

 

 

C'est un planétarium en temps réel (assez réaliste) qui te permettra de préparer tes soirées astro ... On peut même régler le degré de pollution lumineuse ou le scintillement des étoiles ou changer les dates !

 

Lors de sa première utilisation il faudra indiquer au logiciel ta position géographique ; soit en entrant la longitude et latitude ou bien en cherchant dans la longue liste des villes.

 

Sans indiscrétion tu es dans quel coin Lionel ?

 

Hervé

Posté

Bienvenue sur le forum Lionel :)

 

J'espère que tes ennuis de santé vont se résoudre dans un proche avenir ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.