Aller au contenu

Ce qu'on voit avec un 200/1000 sous un ciel médiocre: beaucoup!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Plus d'un an après avoir bricolé mon Dob 200/1000, c'est seulement ce soir que j'ai l'occasion de le braquer sur les galaxies de la Vierge.

Situation: entre Liège et Leuven, en Belgique. A 4km d'une autoroute éclairée et en bordure du village.

Qualité du ciel: pollué (zone orange Avex). 5 étoiles difficilement dans la Petite Ourse, 7 en 'devinant' en vision décalée.

Turbulence: faible, mais petites rafales de vent de temps en temps.

Lors de mes essais précédents au T130/900 puis au T150/750 sur la zone entre Denebola et Vindemiatrix je n'avais jamais rien vu: juste du ciel noir/orange et des étoiles... :rolleyes:

C'est donc avec beaucoup d'espoir que je mets le QuickFinder à mi-chemin de mes étoiles-jalon. Dans l'oculaire MaxVision 24mm/68°, rien. Je ne me décourage pas, la zone est énorme et il faut chercher un peu. Très vite, je tombe sur une galaxie, petit nuage cotonneux visible même en vision directe! Un peu plus loin, une autre trace se dévoile, cette fois elle est allongée. Je passe à l'oculaire Vixen GLH 20mm/72°, le contraste et la clarté augmentent nettement. Plus tard, dans Stellarium, j'identifierai ces deux galaxies comme M89 et M90.

Je descend un peu (le télescope monte à cause de l'effet miroir) et... là, deux taches de buée bien distinctes, assez étendues, c'est le début de la chaîne de Markarian! Je passe à l'oculaire ES 11mm/82° et je remonte lentement le chapelet. Deux taches conjointes, ça doit être 'les yeux', puis encore une 5e, une 6e, et de 7! NGC4461 et NGC4458 n'étaient pas résolues, mais je suis quand même enchanté d'avoir enfin pu voir ce magnifique groupe de galaxies! :wub:

Je voyage encore un peu dans la zone, passant d'une galaxie anonyme à une autre, au hasard.

Pour se repérer dans le coin, rien de tel qu'une photo en très grand champ:

get.jpg

Bon, ça suffit, je passe sur Jupiter pour changer, à l'oculaire SWA 5mm/58°, toujours aussi étonnant. Les conditions sont bonnes, il y a de beaux trous de turbu. C'est le filtre Baader SkyGlow & Neodymium qui donne les plus belles vues: les deux bandes principales bien définies, avec quelques détails, même si la grande tache rouge est sur la face cachée. Deux bandes secondaires sont visibles plus près des pôles et de temps en temps on distingue les festons sur les parties claires.

Après une demi-heure de spectacle, je décide de chasser d'autres galaxies, cette fois dans la Grande Ourse.

M101 est tout simplement énorme. Pas de détails, mais un nuage flou bien présent, alors que cette grosse spirale est réputée difficile. Près de l'étoile Phad, je trouve facilement M109 et un peu plus loin sa sœur jumelle 'M109b' (ngc3953). Celle-ci semble même plus brillante, probablement parce qu'elle est plus loin du 'phare' de la grosse étoile.

Je passe rapidement sur M108 et M97, qui tiennent tout juste dans le champ de l'ES11mm/82°. M97 ressort mieux au filtre UHC-S et pour la première fois mon filtre OIII sert un peu, même si ça reste trop sombre pour être vraiment utile sur ce petit dob. Je pense qu'un 300mm est le minimum pour ce filtre.

Enfin, je termine ma soirée sur M51. Celle-ci se dévoile à moi pour la première fois sans ambiguïté et même si les bras spiraux ne sont pas visibles, la forme 'en escargot' est bien présente. :)

Me voilà au terme de ce petit CROA. Je l'ai rédigé surtout pour ceux qui veulent savoir ce qu'un 200mm peut dévoiler sous un ciel médiocre. La réponse tient en un mot: beaucoup! ;)

Merci de m'avoir lu et bon ciel à vous!

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Belle expérience en ville, ça me rappelle des promenades extra galactiques que j'ai déjà connues aussi :)

Ca passera pour de l'auto-promo mais j'avais déjà croaté du CP en ville avec un 130, complètera tes expériences au 200 pour ceux qui se questionnent sur ce qu'il est possible de faire sous de mauvaises conditions :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108508

Posté

Bonjour

Finalement le ciel n a pas l air si mauvais que ça. M101, énorme dans un 200

dans un ciel orange, tu as de la chance.

Je me rappelle dans mon 450 chez moi, RP , ciel blanc, M101 invisible et a Enfer

en 2011 avec Ratatouille on l avait deviné avec le 450 dans un ciel jaune-vert .

JM

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Parfois on a de drôle et belle surprise dans le ciel citadin nocturne, c'est arrivé deux jours de suite....très rare en plein coeur d'une agglomération M42 qui semble émerger du ciel, même avec la PL.

Je n'ai plus jamais vu ce genre de phénomène, c'était il y a deux ans.

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Posté

L'humidité, la brume, la pollution, ... ont des effets catastrophiques en ville. Si on récupère un ciel propre suite à un orage par exemple, on a parfois d'incroyables surprises tellement ça peut être transparent. J'ai eut le cas un soir d'été 2013, voie lactée visible jusqu'à l'horizon sans même l'éteignage partiel des lumière de la ville.

Posté (modifié)

Bonjour

J ai eu 2 jours hors normes en Octobre 2010. Un semblant de voie lactée au

dessus de ma tête, une Jupi d une couleur incroyable et tout ça sans orage les jours

d avants.

Mais le troisième jour , retour a la normal , j avais même cru que l on m avait nettoyé

Le miroir au gras de jambon sans me le dire.

Depuis j attend patiemment .

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté

Merci les copains! :)

Mon ciel n'est pas 'citadin', heureusement! Je vis dans un village, mais entre de grandes villes.

Juste dans le cercle bleu sur la droite de la carte (merci l'Avex!):

14867-1459948863.jpg

Posté (modifié)

Ca rejoint le type d'observations que je fais de chez moi les bons soirs avec un 200/1000 Orion (en bino), sous un ciel similaire au tien :)

En plus de celles que tu as cité, M65/M66 sont à voir dans ces conditions, et M81/M82 particulièrement. M64 s'en sort bien aussi.

Hier soir il y avait une transparence inhabituelle sur le nord de la France et la Belgique. Ca fait un sacré différence!

Modifié par alarmclock
Posté

Merci de nous faire partager ce sympathique croa printanier,Laurent,content pour toi que tu aies pu observer la chaine de Markarian et toute cette concentration galactique si passionnante et magnifique!

Bon ciel à toi.

Posté

Merci!

J'ai lu le CROA de Damien avec son 130; ça correspond à peu près à ma situation. Avec un 130, les nébuleuses les plus lumineuses sont accessibles, ainsi que les amas, quelques NP et le noyau de M31. Chez moi les autres galaxies sont invisibles.

Posté

et ben dis donc ! faut vraiment être motivé pour faire de l'astro dans les conditions catastrophiques que vous décrivez , médiocre et un mot bien faible ... respect pour votre persévérance

Posté
et ben dis donc ! faut vraiment être motivé pour faire de l'astro dans les conditions catastrophiques que vous décrivez , médiocre et un mot bien faible ... respect pour votre persévérance

Qui dit mieux?

25696-1454498494.jpg

25696-1454498517.jpg

Et avec çà, je photographie des galaxies de magnitude 10... ;-)

Christophe - PhotoStrockeur persévérant!

Posté
houlala CDLC ! c'est Coruscant ton point de vue , et moi qui me plains de 3 lampions ...

Bonjour

Donc avec CDLC vous êtes a égalité. Sur la 2ème photo je ne compte

que trois lampions aussi.:)

JM

Posté
Bonjour

Donc avec CDLC vous êtes a égalité. Sur la 2ème photo je ne compte

que trois lampions aussi.:)

JM

bonjour aussi , oui en effet mais juste au nombre ^^ je suis quelque part sur le causse correzien pas loin du triangle noir :)

Posté

bonsoir,

je m'y retrouve dans ce CROA (conditions identiques dans le Nord avec une PL omniprésente); Cependant quand on veut faire de l'astro, on peut faire de l'astro. Même si certaines cibles sont peu évidentes, il reste la Lune, les planètes, les belles doubles colorées ou non, la plupart des amas ouverts et globulaires; Quant aux galaxies, c'est vrai qu'il faut du moral.

On peut même avoir de belles surprises dans un ciel citadin comme le souligne Wolfan (la vision de M42 d'il y a 2 ans me rappelle quelque chose, c'était peut être la même soirée dans le Nord); Il arrive quelquefois (mais trop rarement) que l'on récupère un ciel très transparent après une bonne pluie ou un orage et il faut en profiter.

Merci pour ce partage qui donne le moral aux citadins.

bon ciel

Posté
Là, c'est mon jardin. L'observatoire est sur la droite. ;)

get.jpg

Elle serait pas surexposée cette photo ? A regarder la fenêtre on dirai que ta maison c'est une cabine UV géante à l'intérieur :be:.

Posté

Damien, c'est une pose unique de quelques secondes. La maison est éclairée aux halogènes, ça ne passe pas inaperçu! ;)

Au fond du jardin je pouvais lire le journal en pleine nuit sans la moindre lampe tellement le ciel diffusait l'éclairage public.

Posté

Bonjour OrionRider :)

Plus d'un an après avoir bricolé mon Dob 200/1000, c'est seulement ce soir que j'ai l'occasion de le braquer sur les galaxies de la Vierge.

Si je comprends bien, tu abandonnes définitivement la photo et tu te mets au dobson alors. :be:

Phil.

Posté

Non, mais pour la photo il faut au moins une nuit complète et ces derniers temps, la météo ne le permet pas. Comme le dob loge au frais, il est toute suite utilisable, je peux le sortir pour une petite heure entre deux nuages. ;)

Posté
Non, mais pour la photo il faut au moins une nuit complète et ces derniers temps, la météo ne le permet pas. Comme le dob loge au frais, il est toute suite utilisable, je peux le sortir pour une petite heure entre deux nuages. ;)

Mais oui bien sûr :), je disais cela pour te taquiner. ;)

Je me doutais bien que c'est cette foutue météo qui était en cause. :(

Amicalement

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.