Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche a comprendre d’où provient ma dérive sur une plateforme équatoriale pour une utilisation en visuel.

Lorsque je pointe vers le sud après avoir mis à niveau la plateforme à la latitude du lieu et l'avoir dirigé vers le nord j'ai toujours la même dérive à gros grossissement. Je dois ajuster la plateforme régulièrement l'objet visé en commandant le moteur d’ascension droite (RA). Je n'ai quasiment pas de dérive à reprendre avec le moteur de déclinaison. Je me demande si le problème vient de la mise à niveau ou de orientation au nord de la plateforme. Je suis sur de la vitesse de suivi car elle a été réglée avant que je récupère la plateforme.

Merci pour votre aide précieuse.

Posté
Je suis sur de la vitesse de suivi car elle a été réglée avant que je récupère la plateforme.

Merci pour votre aide précieuse.

Bonjour,

Pourtant ce que tu décris correspond bel et bien à une erreur de vitesse.

Comment a t-elle été réglée et vérifiée ?

Le seul vrai moyen de vérifier c'est de laisser tourner au moins une heure pour avoir une erreur angulaire qui permette une mesure fiable.

Un jour astro fait 23h56 minutes.

En une heure tu auras avancé de 360/23,93=15,04°

Est ce que c'est bien un moteur pas à pas ?

Faudrait également vérifier si la table coulisse bien en charge car un moteur pas à pas peut en sauter quand on lui demande trop d'effort.

Donc ta table à vide tourne à la bonne vitesse mais une fois chargée et tournera plus lentement.

Pour mesurer de façon fiable il faudra que ta table soit parfaitement horizontale.

Ensuite au bout d'une heure tu mesures au demi mm près la hauteur en bout de table.

On va supposer que ta table fait 30cm de large depuis le pivot.

Tu mesures la hauteur et tu divises par les 300mm.

Là tu te fais un petit arcsin et tu auras une mesure d'angle précises à 0,2° près (asin(1/300) ).

Evidement si tu peux ajouter une plaquette pour mesurer plus long ce serait mieux et il vaudrait mieux faire le test avec le téléscope0incliné vers 45° dessus.

Bon ciel

Posté

Du Bigourdan avec une table équatoriale ?

Déjà avec une belle monture type CGEM je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà essayé mais c'est vraiment pas de la tarte.

Même du King n'est pas évident avec une table équatoriale.

Posté

Merci Leimury,

J'ai récupéré cette table d'un ami qui l'utilisait juste avant de ma la céder. C'est bien des moteurs pas à pas et elle est très robuste. C'est une table TOM O. Le dobson qui était posé dessus avant faisant 15 kg de plus que le miens.

Je ne crois pas qu'elle s'est déconfigurée toute seule.

De plus une fois par hasard j'ai déja eu une mise en station correcte avec une dérive 20" d'arc par minute.

Merci quand même pour ta méthode de contrôle.

Posté

Petite précision étant débutant j'espère ne pas me tromper entre RA et DEC. SUr une plateforme le moteur qui accélère ou ralenti le mouvement du cone sur les secteurs c'est bien le moteur RA ??

Posté

Hello

Oui c'est ça ! Le moteur de dec doit être à l'arrière pour faire monter ou descendre le secteur sud !

Eric

Posté

Hello

Tu as toutes les indications de dérives dans le message #2 par Manudu74 ! Suivant la dérive que tu as, tu corriges suivant les indications !

Eric

Posté
Du Bigourdan avec une table équatoriale ?

Déjà avec une belle monture type CGEM je ne sais pas si quelqu'un ici a déjà essayé mais c'est vraiment pas de la tarte.

Même du King n'est pas évident avec une table équatoriale.

Je le fais!!

C'est le DARV : Drift Alignment by Robert Vice.

C'est Bigourdan avec un APN...

Christophe - PhotoStrockeur!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.