Aller au contenu

Quelques bricoles d'antant et de maintenant


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

comment s'occuper quand on a quelques jours de congés et qu'il fait mauvais ?

En ressortant quelques bricoles plus ou moins récentes !

Vu qu'il ne fait guère plus beau que lorsqu'il y a la lune, il y a matière !

C'est fait au crayon HB, B à l'oculaire sur simple A4, repris au propre, scanné et passé sous GIMP (notamment pour enlever la teinte bleue laissée par le scanner)

 

Ptolémée, Alphonsus, Arzachel

24/06/2015

80ED X 70

 

16131-1459938748.jpg

 

Mur Droit

19/12/2015

80ED X 48 / X70

 

16131-1459938698.jpg

 

Posidonius et Serpentine Ridge

13/02/2016

80ED X 48

 

Ce serpent lunaire qui n'en finit plus de se tordre est vraiment curieux et hallucinant !

 

16131-1459938723.jpg

 

Gassendi et Montes Riphaeus

19/03/2016

FC-100 DF X 87

 

Avec la nouvelle lunette ...Je me suis un peu perdu dans la complexité de la vision d'ensemble, il aurait fallu des heures tant les détails étaient nombreux, les nuances au sol complexes, et au fur et à mesure de la sortie de Gassendi du terminateur, les détails incroyablement fins à l' intérieur du cratère...

 

16131-1459938447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Magnifique série, tu maitrises vraiment bien le dessin lunaire.

Si je peux me permettre une remarque: Tu as supprimé la teinte bleue mais tu as désormais une teinte verdâtre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série, sur un sujet que je ne me vois toujours envisager. La lune me bloque, et faire les cratères me paraît d'une insondable complexité...

 

Donc, je suis d'autant plus admiratif de ton boulot, surtout que tu as une patte particulière dans ce type de dessin. C'est marrant, mais j'ai l'impression que sur la lune, la "personnalité" de chaque dessinateur ressort davantage que sur d'autres cibles. Ça me rend ce type de dessin d'autant plus agréable à admirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

 

et oui José9 encore cette teinte verte, si je ne parviens pas à équilibre autant laisser plutôt un peu de bleu tirant sur le gris, ça fait plus naturel.

 

Oui Vakoran le dessin lunaire est à mon sens l'un des plus difficiles qui soit, mais aussi l'un des plus formateurs. Et encore, je n'ai qu'une 80ED et une 100, les détails sont donc limités ...d'autre autre côté ça pousse à faire des vues d'ensemble et à travailler les nuances, les textures, c'est chaud aussi.

En tous cas à petit diamètre, c'est valorisant car on arrive déjà à des trucs complexes et riches, valant la peine d'être représentés, alors qu'une nébuleuse ou une galaxie reste plus ou moins une tâche floue à rares exceptions près.

 

En fait ça ne fait pas longtemps que je me suis mis au lunaire, je dois en être à 20 dessins environ depuis 2015. C'est l'occurence des soirs clairs avec la présence lunaire qui m'a poussé à cela : quoi de plus agréable que de croquer cette belle par la douceur d'un soir d'été, en tee-shirt, alors que le crépuscule languissant nous épargne encore la frontale ? De l'astro sans avoir à se coucher tard !

 

Je suis d'accord avec vous, chaque observateur lunaire a sa personnalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.