Aller au contenu

Jupiter du 27/03/2016


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

et maintenant une petite Jupiter ...

Hélas ça ne rend guère par rapport au dessin d'origine. J'ai essayé la photo mais elle ne s'insère pas dans la galerie. Et ici le scanner transforme énormément les couleurs, j'ai eu ensuite du boulot sur Gimp pour essayer de restituer au mieux. D'autant que sur mon dessin je me souviens avoir fait les bandes trop rouges, j'ai donc corrigé de mémoire ...

C'était la première vue aussi stable de Jupiter avec ma nouvelle FC-100 DF, à 185 X (HR Planetary 4 mm), mais je sentais qu'elle en avait sous le pied.

On note 7 bandes avec la petite sous la bande principale N, mais relativement peu de détails dans les bandes, notamment par rapport aux dessins de Ptitprince974 avec le même outil.

 

Il faudrait toutefois attendre une nuit encore plus calme, car j'ai eu dans les passé des images plus figées à la 80ED. Jupiter n'était pas encore très haute.

Et je vais m'équiper d'un oculaire à grossissement assez fort de meilleure qualité.

Peut-être que ce soir-là Jupiter n'avait pas beaucoup de détails à montrer dans ses bandes ?

On note toutefois 2 spots blancs perçus dans la bande N, un contraste plus fort à l'est de la bande secondaire N (utilisation de RC), des encoches dans la bandes S, et la limite nord de cette bande était mal définie, comme festonnée, dans les trous de turbu la très fine bande entre les deux principales se révélait mieux et montrait des irrégularités ...tant de détails toutefois jamais perçus à la 80ED !

A suivre !

 

16131-1459938777.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins,

 

ton dessin montre ce qu'on voit typiquement avec ton diamètre : des bandes aux bordures gondolées, des zones plus foncées ou plus claires.

Ah oui, le scanner... c'est parfois une belle galère pour obtenir quelque-chose de fidèle au dessin papier !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiledesécrins !

 

Bon là, faut vraiment que tu prennes ta valise, que tu viennes avec ta lunette au volcan réunionnais ! Si tu avais vu ça avant hier....Ma plus belle Jupiter depuis belle lurette...Tout bonnement une oeuvre picturale, je te jure...Tout n'était que finesse et beauté...

 

Plus sérieusement, ton dessin n'est sans doute qu'une pâle idée de ce que tu as dû voir à l'oculaire notamment en finesse d'image malgré peut-être des conditions médiocres. On ressent d'ailleurs à tes commentaires l'impression que tu restes encore pour le moment sur ta faim et tu as bien raison !

 

J'ai aussi beaucoup de mal avec les couleurs. Essaie le noir et blanc. Je vais demain mettre au propre le dessin de Jupiter que j'ai effectué au volcan. Et dire que la tâche rouge n'était pas visible. J'ai encore l'image en tête, comme gravée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les couleurs, avec des moyens traditionnels (par rapport à moi qui triche sans vergogne avec Photoshop), ça ne doit rien avoir d'évident...

 

Reste qu'avec ton petit diamètre actuel, ça reste une belle vision, et tout le monde n'en voit pas autant avec certains diamètres bien supérieurs. On sent certes que le scanner a fait des siennes, mais le rendu final n'est pas mal du tout, loin de là. Dis-toi que dans quelque temps, tu vas devoir passer beaucoup, beaucoup plus de temps à retranscrire tout ce que tu observeras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois !

 

houlà depuis l'écran sur lequel je suis y a une vilaine teinte verte :o

Je n'ai pas souvenir de l'avoir eue après travail sous Gimp suite au scannage ...voilà qui éloigne encore la qualité et la ressemblance d'avec le dessin papier original ! Comme déjà dit j'avais essayé de le prendre en photo mais l'image ne s'insérait pas ensuite dans la galerie WA. Faudra que je me replonge un jour dans les paramètres du scanner, le pire c'est que je pensais l'avoir fait ...

Donc oui Ptitprince je suis là pour le moment bien loin de ce que tu perçois, mais je crois savoir que nous n'avons pas les mêmes conditions de turbulence : depuis février en gros, le vent souffle au moins 2 jours sur 3 dans mes collines !

Hier soir j'ai enfin pu sortir la Taka sous les rafales, et tu vas rire mais à 87 X c'était déjà trop turbulent sur Jupiter !!

Je dois donc avouer que oui, pour le moment, je ne suis qu'à moitié satisfait des vues que j'ai eues de Jupiter, seule celle de ce dessin et une autre creusaient bien l'écart avec la 80ED.

Je viens aussi de commander le Pentax XW 5, nous verrons ce que ça donne (148 X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.