Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Je propose donc mon premier croa pour ceux que ça intéresse ou me ceux qui se demandent de qu'on voit dans un 250.

Mon ciel est un peu pollué, pas orange non plus, mais pas noir. On voit à peine la Voie Lactée quand elle est présente.

Matériel: dob Kepler GSO 250mm avec les oculaires de base 30mm et plössl 9mm.

La galaxie de la planche de surf: (M108)

Elle est facile à repérer, près de Merak dans la Grande Ourse. Un fois trouvées l'étoile HIP 54584 et sa voisine sans nom d'après Stellarium, la galaxie est même très bien visible, même en vision directe.

Elle a un rapport largeur/longueur de 1/4, peut être plus ou moins.

Il n'y a pas vraiment de détails, si ce n'est qu'un centre quasi stellaire.

La nébuleuse du Hibou, M97.

Avec sa magnitude de 11.20, je ne m'attendais même pas à la voir! J'ai été agréablement surpris: au 30mm, on voit une grosse boule floue.

Au 9mm, des étoiles supplémentaires apparaissent et la nébuleuse est bien définie, bien ronde. Mais je n'ai pas vu les deux "yeux".

Ngc 3310.

Elle se présente moins de profil que M108, avec un rapport largeur/longueur de 1/2 peut être. Il n'y a pas de détails, à part un centre encore plus stellaire que M108.

Voilà! J'espère que ça vous a plu ;)

Posté

C'est qu'on en voit dans un 250 :)

Bravo pour ton 1ere croa, il faut bien se jeter à l'eau, revient par ici sans moderation.

Posté

La nébuleuse du Hibou, M97.

Avec sa magnitude de 11.20, je ne m'attendais même pas à la voir! J'ai été agréablement surpris: au 30mm, on voit une grosse boule floue.

Au 9mm, des étoiles supplémentaires apparaissent et la nébuleuse est bien définie, bien ronde. Mais je n'ai pas vu les deux "yeux".

Bonjour !

Les yeux ne sont pas toujours faciles à apercevoir, mais avec un filtre UHC, et surtout un OIII, ça peut aider à les voir, ainsi que d'autres détails.

Un premier CROA c'est toujours important, bravo pour le tien, et surtout refais-en nous ! :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut et merci pour ton premier CROA sur un champ que j'aime bien...

Le meilleur filtre pour observer des petites nébuleuses pas très lumineuses, tu le trouveras en concession. S'éloigner de 15-20km des centres urbains améliorera drastiquement la vision... y compris sur les galaxies :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.