Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

il y a quelques jours j'ai pu faire mes 1er essai sur le ciel avec ma nouvelle optique et j'ai testé MaxSelector.

Je vous joint le screenshoot :

iJQx6Ru.png

Je vois pas mal de personne avec un Background autour de 400. Les miennes sont à plus de 3000...

Je cherche donc une explication. Nuage ? ciel médiocre ? temps de pose trop long ?

Pour information, voici le détails des acquisitions :

BIN1x1

Filtre Luminance

Expo : 300s

CCD Atik One à -15°C

Newton 254

Focal 770mm

Et une brute :

sWQb0Sr.jpg

Merci d'avance pour vos avis ;)

Posté (modifié)

Normal,tu es à fd3 ,c'est un puits à photons ton tube.

Essaye à 100s

Paul

Modifié par banjo
Posté

Je suppose que ton Background est le niveau de fond de ciel sur brute en ADU.

Dans mon cas à f4, 300s bin 1 et Atik One comme toi, je suis à 10000 en luminance.

Alors avec 3000 à f3, tu n'as pas de quoi te plaindre !

Il faut juste faire attention à la saturation des hautes lumières, ici le coeur de M81.

Posté
Dans mon cas à f4, 300s bin 1 et Atik One comme toi, je suis à 10000 en luminance.

Le background n'est pas le problème. Il se retire au traitement.

Le vrai problème c'est le bruit photonique associé au background.. surtout à 10000, comment fais tu ?

Christian

Posté

Je fais avec ! bien obligé.

C'est pas pour rien non plus qu'avec mon tube, si je veux faire des unitaires de 4 minutes à l'APN (600D défiltré) pour détecter un minimum quand même, je suis obligé de descendre à 200 ISO même avec filtre anti PL !

Jamais vu plus que 3 étoiles dans la Petite Ourse. Jamais vu la VL sauf devinée 1 fois vers le Cygne.

Je vis avec ça depuis mes débuts, je suis habitué maintenant. A 12 km au nord de Roissy et 30 du périph, il vaut mieux s'habituer.

Olivier.

Posté

marrant ce topic, je viens justement de contacter felopaul sur maxselector, mais pour le problème inverse.

Moi j'ai un background d'environ 380-500, je sauvegarde mes brutes avec la zone d'overscan, et je pense que cette valeur correspond au pixel le plus noir (donc un pixel de la zone d'overscan, et pas du fond de ciel). C'est sur parce que mon ciel noircit petit à petit au cours de la nuit (je m'éloigne de la PL) par contre la mesure background ne varie pas.

Ce que j'aurais bien voulu, c'est que le background soit la mesure du fond de ciel (ou alors j'ai raté un truc ?)

http://www.webastro.net/upload/image_pleine.php?photo=48187

Posté
Je fais avec ! bien obligé.

Je voulais dire comment fais tu pour gérer le bruit photonique : En principe avec un fdc à 10000 tu as quelque chose comme 100 ADU d'écart type sur tes brutes et donc un RSB pas très costaud ?

As tu essayé de réduire tes temps de pose unitaire pour ramener le fdc sous la barre des 4000 par exemple ? Parfois saucissonner des poses à 60 ou 90 secondes peut donner un RSB global meilleur sur image compilée.

Christian

Posté

mon sigma sur brute est même à 200 (je viens de vérifier), ben je fais avec :be:

Quant à saucissonner, j'avais essayé, on gagne pas grand-chose en S/B et on perd en détection. Donc...

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut la compagnie !

je remonte ce post pour quelques questions, je test maxselector depuis quelque temps et ça ma l'air vraiment pas mal mais.

1: est ce qu'il prend en compte les raw d'apn ? je passe par iris pour les transformé en fits puis analyse avec maxselector. ça a l'air de fonctionné mais j'ai quand même quelque soucie parfois.

2: faut-il les prétraiter avant ? j'imagine que oui...

3: j'ai toujours un backround de 35 000 environs (je pense que c'est la limite...) en 300s ou 600s a 800iso j'ai le même et sur 100% des brutes. est ce maxselector qui s'enflamme ou c'est moi qui pose trop longtemps ou autres...? mon snr est évalué a 0,45 environs depuis 2 semaines alors qu'avant je voyait du 4,25 en moyenne.

si quelqu'un a le temps de me donner un petit coup de main la dessus ce serait cool.

merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.