Aller au contenu

Une splendide veillée au volcan réunionnais : un C8 et une Takahashi FC100mm

Messages recommandés

Posté

EVASION ETOILEE SUR LA ROUTE DU VOLCAN REUNIONNAIS

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop l'habitude de poster des CROA, mais la qualité des observations faites sur le site du volcan hier soir en présence d'un autre addict des étoiles, :D:D, qui va sans doute intervenir ici même, mérite bien quelques mots.

1) conditions de l'observation

La contemplation a eu lieu donc hier soir, de 18H30 à quasiment 00H00, sous un ciel parfaitement dégagé, et franchement stable. Frédéric y trouve cependant un peu à redire en la matière, mais ce fut franchement plus que satisfaisant.

Nous sommes donc arrivés sur les lieux au coucher du soleil, le temps d'apprécier le silence des lieux et surtout d'installer le matériel pour une bonne mise en température.

A disposition donc, un Célestron 8 et une fluorite Takahashi FC100mm.

2) Le début des joyeusetés : Jupiter et Sirius B.

Je n'attendrai guère trop longtemps pour pointer Jupiter tandis que Frédéric effectuera quelques tests sur Sirius. Et là, c'est le premier vrai régal de la soirée : Sirius B fut visible avec une facilité déconcertante ! Première fois que je le contemple ainsi. Un petit point très nettement séparé de l'éclatante mère Sirius.

Le grossissement fut, si je ne me trompe, proche des 250X/300X.

Je dois avouer qu'après maintes tentatives, je n'ai guère pu le voir avec la FC100. Fred pense l'avoir aperçu à plusieurs reprises. Je préfère dire que ce fut chou blanc.

Je pointe alors à nouveau Jupiter pour m'y attarder. Une merveille ! Un globe parfaitement stable avec des détails qui surpassent encore ceux que j'ai pu observer dans les bas. Des nodules semés tout au long des bandes équatoriales et surtout cette impression de globe peint qui s'accentuera en fin de soirée. Jupiter a en effet ouvert et clos le bal céleste.

Laissons donc ce joyau du système solaire de côté pour quelques heures.

3) Le ciel profond.

La nuit est bien noire désormais. Les instruments en température vont franchement frapper très fort en terme de résolution !

Frédéric pointe Eta Carène : un festival d'étoiles, des nébulosités de partout recouvrent la totalité du champ à plus de 70X. Le rendu fut encore plus impressionnant à la lunette du fait de son aptitude à offrir un énorme champ : au nagler 31mm, le spectacle est....cosmique, vertigineux. C'est somptueux tout bonnement.

Je m'attarde de mon côté à effectuer un dessin : celui de NGC 3766, un bel amas que j'avais observé auparavant de puis ma résidence. Il est là haut méconnaissable. Au travers le champ du Or 25mm, l'objet est une pure beauté, noyé dans les voluptés de la Voie Lactée. Je ne sais par où reprendre le dessin déjà entrepris la semaine dernière...

Voici une photo qui vous donne une idée exacte de ce que l'on a pu voir, sans mentir, à l'oculaire ! La pureté de l'image délivrée par l'optique fluorite fonctionne alors à plein régime...

8263-1460036141.jpg

J'ai pu voir les mêmes zones sombres se faufiler de partout...Bref, je ne sais comment m'en sortir pour mettre ça sur le papier...

Puis nous décidons de pointer quelques galaxies : Messier 104 s'impose évidemment. Le spectacle est fabuleux dans les deux instruments. La bande sombre est absolument nette et fine, la seule différence étant qu'avec le C8, Fred peut se permettre de grossir davantage. L'expression "sombrero" prend alors tout son sens.

Mais le choc fut une autre galaxie : Messier 83...Je ne l'avais jamais observé. C'est d'abord au C8 que je vais l'admirer. Je n'imaginais guère possible d'entrevoir, que dis-je, de voir les spirales d'une galaxie de façon aussi remarquable. La nébuleuse semble s'enrouler autour d'un noyau très dense, encadré de deux zones sombres et des structures qui sans l'ombre d'un doute forment les différentes spirales de la galaxie.

Je décide évidemment de pointer la fluorite vers le même objet : C'est Frédéric qui se chargera de la trouver, avec, au passage une facilité déconcertante...Fred, si tu m'entends, t'as vraiment pas besoin de goto ! :D:D

Et là, second choc de taille : je me dis que ce n'est pas possible, qu'on ne peut pas voir des spirales avec une 100mm tout de même...c'est sans doute plus diffus qu'avec le C8, mais c'est sans aucun doute possible. Les même zones sombre apparaissent et la même perception de cet enroulement nébuleux, à près de 70X...:o:o:o Un grand moment de contemplation....

Nous nous mettons alors à imaginer le résultat obtenu avec un probable futur dobson de 300 voire 350mm....

Les galaxies semblent vouloir se dévoiler avec tant de générosité que nous poursuivons dans notre lancée : direction, Messier 51...Et là, Fred se prend une nouvelle claque...Au C8 et à la FC100, la structure spiralée de l'ensemble est remarquable malgré la faible hauteur de l'objet...

Inutile de dire que ce sont là les preuves d'une qualité de ciel indéniable dans cette région de l'île...

Puis nous poursuivons notre parcours galactique auprès cette fois-ci de la galaxie du centaure. Là encore, la vue est splendide, dans un champ d'étoiles qui plus est très riche. Le C8 prend alors l'avantage sur un point vraiment à signaler : dans les deux instruments, certes la bande sombre était visible, avec en surimpression les deux étoiles dont l'une se situe sur une sorte de pont de matière reliant les deux demi-sphères de la galaxie. Mais au C8, nous avons pu distinguer comme une fine lame séparant en deux cette zone sombre. Nous n'avons pu la saisir à la FC100.

Autant dire que j'avais déjà plein d'étoiles et images impressionnantes en tête...La Voie Lactée est alors magnifique, un arc poudreux allant d'un bout à l'autre de la voûte céleste, tellement plus ample, plus large auprès du Scorpion qui se lève alors paisiblement, dans le silence imperturbable du site.

Nous décidons de redire bonsoir à Jupiter...Une oeuvre d'art à l'oculaire...Chaque bande nuageuse nous a offert tant au C8 qu'à la FC100 une floraison de structures hallucinante. Le C8 permettra même d'en deviner quelques-unes au niveau des régions polaires. C'est bien simple : le roi de l'univers apparaît comme une peinture, chaque bande nuageuse se détache du globe comme par un subtil coup de pinceau parfaitement maîtrisé...

Sans conteste cette planète aura été la star de cette veillée !

Nous terminons la séance (les heures coulent à une vitesse, vous le savez bien, lorsqu'on observe !) par un plongeon à 18x dans les méandres de l'Eta Carène à la FC100...Plus besoin de parler, de faire le moindre commentaire...Il suffit de regarder...

Il est déjà près de minuit, le travail nous appelle le lendemain, et nous décidons de ranger le matériel laissant presque, à regret, Mars et Saturne qui déjà s'élèvent assez haut...

Et tout au long du chemin du retour, je me repasse en boucle toutes ces belles plongées qui ravivent sans cesse cette passion pour les étoiles ! Avant d'aller dormir, et encore aujourd'hui, le changement de l'altitude important et rapide me vaut comme un mal de tête qui se fait vite oublier de par la récompense céleste que Mère Nature m'a offerte...

Bon ciel à tous !

Ci-joint une médiocre photo (eh oui, j'avais oublié l'objectif de mon APN !!) prise avec un téléphone portable...On y voit les deux instruments pas encore totalement mis en station d'ailleurs !

8263-1460037713.jpg

Voilà, bon ciel à tous !

Posté

Magnifique compte-rendu, joliment écrit : on a l'impression d'y être. ;)

Ce fut une magnifique veillée, c'est certain.

Tu as oublié de parler de NGC 2070 la tarentule : tellement impressionnante que pour ma part, j'estime ne l'avoir jamais vu réellement auparavant.

"Frédéric y trouve cependant un peu à redire en la matière" : si on n'a plus le droit de râler un peu!

Promis je ne ferai plus exprès d'oublier le matériel de dessin la prochaine fois : histoire de bien rigoler.

Bonne soirée.

Posté (modifié)

Je met mon 305 dans la valise et j'arrive :p

Mon seul problème est que je suis pas sur d'avoir la place pour la 224 :cry:

Vu votre sky et la hauteur de certaine ptite chose, je ne ferais que du visuel donc pas grave pour la 224 ;)

Merci pour le partage.

En lisant, cela donne vraiment envie de pouvoir un jour résoudre de si jolie boule de coton :)

Modifié par Invité
Posté

Oups oui j'ai oublié la Tarentule !! Et M42 aussi qu'on a regardé vite fait !

Welcome Shaihulud ! emmène ton 305mm !! miammmm ! je te préviens faudra me pousser pour faire la place à l'oculaire ahaha !

Posté

Ben dites donc, bande de privilégiés, ce n'est pas gentil de nous narguer comme cela.

En tout cas, un CROA qui a fait bien rêver, surtout avec la météo déplorable ici

Posté

Salut Gildas,merci de nous faire partager cet excellent croa ,bien illustré,vivement le dessin de NGC 3766!

Bon ciel àtoi.

Posté (modifié)

Roooooohh !! C'est vrai que c'est pas gentil, de nous faire envie comme ça, par les météos qui courent en France ! :D:be:

Vous avez dû vous éclater !

Et dire que s'il fallait trouver un point un peu moins positif que les autres à la FC, c'était en galaxies tu disais !

M104, j'espère en profiter aussi bientôt, si enfin la météo le permet, après cette pleine lune ...

M83, par contre, c'est trop bas par chez moi, j'en espère tout au plus une vague tâchouille fondue dans les brumes de l'horizon.

Et M51, jolie perf ...même si elle n'était pas sur mes "listes" officielles, j'étais passé la voir l'un des rares soirs clairs depuis que j'ai la FC, mais je ne me souviens plus trop de la turbu ...et je n'avais pas vu d'amorce de spires ! Il m'avait toutefois semblé percevoir des irrégularités, plus en tout cas qu'à la 80ED. Je vais attendre qu'elle soit un peu plus haute ...

Mais bon, globalement les piètres conditions que je rencontre font que j'ai un peu l'impression de ne pas avoir le même instrument que toi pour le moment. Je constate un écart global par rapport à la 80ED, mais pas si impressionnant que cela quand la turbulence est forte ou la transparence perfectible.

J'avais été plus marqué en passant de la 60 mm et des 10X50 à la 80ED, que de la 80ED à la 100 apo.

Ce qui me conforte dans le fait que ces petites 80ED SW, elles sont rudement bien foutues en rapport qualité / prix notamment !!

Après, il faut attendre un panel de conditions météo suffisamment représentatif. C'est vrai que les rares fois où la turbu était modérée le piqué était hallucinant, mais c'était sous un ciel lunaire, et avec d'excellents oculaires que je n'avais pas sur la 80ED

Bon ciel !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

Bon, Ptitprince974, petit correctif !!

Hier soir le voile de brume s'est peu à peu désagrégé contrairement à ce qui était prévu. Et exceptionnellement, y avait pas de vent, tout était calme.

Et de plus une transparence de fou, montrant les Alpes depuis Lyon comme si on y était avant la tombée de la nuit.

Et si c'était le soir d'enfin tester Jupiter par turbulence à priori faible ?

J'ai donc décidé de sortir la lunette FC-100 alors que je pensais faire autre chose. Mais les occases sont tellement rares en ce moment, et la lunette tellement légère et facile à mettre en place rapidement !

Après 20 min de mise en température, j'ai pointé direct Jupiter à 123 X : d'un coup j'ai compris que le seeing était bon, très bon et ...la claque !!

Une image comme jamais ! Toutefois de légères ondulations de flou me laissaient penser que la mise en température n'était pas parfaite.

J'ai donc tenté 3-4 étoiles doubles et galaxies malgré la demi-lune, pour patienter. NGC 5322 de mag 10.2 dans la Grande Ourse était flagrante malgré la demi-lune (à tel point que je pensais que c'était une double mal résolue et floue, mais les étoiles floues n'existent pas avec ce seeing dans la Taka !).

La faible et diffuse NGC 4217 près de M106 se montrait aussi très faiblement.

Ensuite, je suis donc revenu sur Jupiter direct à 185 X. Et là, seconde claque ! En un instant j'ai compris tout ce que tu voulais dire dans tes descriptions avec cette lulu ! L'image était très au-dessus des meilleures délivrées par la 80ED, surtout en terme de finesse et de richesse de détails ! Dans les trous de turbu c'était hallucinant, surtout au début. J'ai fait un dessin mais qui ne rend pas tous les mini détails à peine devinés ou suggérés, trop ténus pour être représentés. J'essairai de le faire en NB et de le poster. La GTR était très contrastée et colorée (alors qu'on la décrit comme moins colorée en ce moment ?), et la ribambelle de spots blancs à sa suite impressionnante, bien que pâle. Les 2 bandes étaient tout sauf des simples bandes unies, c'était un entrelac de détails, de nodosités, et le ton et la largeur de ces bandes sont très variables. Franchement, c'était énorme, mais ça défilait un peu vite dans le champ pour bien se concentrer sur le dessin. L'image ne montrait aucun empâtement lié au grossissement, le globe était immobile et figé, je suis sûr que cela aurait pu supporter 250 voire 280-300 X avec une bonne monture !

Cela ressemblait à présent tout-à-fait à tes dessins de cette belle planète.

Donc c'étaient bien des conditions médiocres qui me freinaient quelque peu sur l'enthousiasme lié au planétaire

Au plaisir !

Modifié par etoilesdesecrins
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Gildas !

Super CROA. Je regrette que nous n'ayons pas pu vous rejoindre au volcan ce soir là pour observer, débordés par notre circuit dans le sud de l'île ... mais je suis content que tu aies pu bien en profiter.

Amitiés

Posté
Salut Gildas !

Super CROA. Je regrette que nous n'ayons pas pu vous rejoindre au volcan ce soir là pour observer, débordés par notre circuit dans le sud de l'île ... mais je suis content que tu aies pu bien en profiter.

Amitiés

J'espère que vous avez pu profiter de votre séjour dans l'île. Cela m'aurait fait plaisir de vous rencontrer : ce sera pour une autre fois j'espère.

Bon ciel à vous.

Posté (modifié)

Salut !

Oui je pense qu'on reviendra, l'île est magnifique et il y a tant de choses à voir. Malheureusement on s'est complètement fait déborder par la durée des trajets et le jour où on devait se voir on est rentrés beaucoup trop tard ... Je regrette aussi de ne pas avoir pu vous rencontrer, comme tu dis se sera pour une prochaine fois !

Comme je l'ai écrit à Gildas en mp j'ai quand même pu observer quelques soirs depuis la terrasse de la villa qu'on a loué à l'Entre-Deux. J'ai eu de la chance, je suis tombé en plein dans la période où ils éteignent complètement le village pour favoriser l'envol des jeunes oiseaux vers la mer. Résultat le ciel n'était pas mal du tout ! Je me suis bien éclaté sur la tarentule aussi avec la L80 mm et j'ai bien aimé suivre la course de la comète 252P/Linear le long de l'amas globulaire M14. Tu pourras voir un CROA du séjour à la Réunion sur mon site si çà t'intéresse, je ne veux trop détailler ici pour ne pas faire de la dispersion sur le post à Gildas.

Amicalement

Modifié par laurent ferrero

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.