Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

EDIT : je mets ci-dessous les traitements dans l'ordre inverse d'arrivée (si leurs auteurs -cf dans le fil-, que je remercie encore, n'y voient pas d'inconvénient)

23344-1460193099.jpg

m82t450.jpg

m82-t3.jpg

23344-1460061996.jpg

7002-1460052075.jpg

Bonjour,

Hier soir, belle soirée, j'ai imagé M82 avec la caméra Audine (KAF400). Une prochaine séance en Halpha devrait renforcer la visibilité des éjections, du moins je l'espère! ;)

Technique LRVB: 7 images de 10mn en binning 1x1 pour la luminance, 6x5mn en rouge et en vert en 2x2, et 12x5mn en bleu en 2x2. Traitement IRIS.

Setup ci-dessous, filtres astronomik.

m82-t2.jpg

Modifié par T450
Posté

Super de voir une photo faite avec une audine :)

Bravo elle est chouette !

Par contre je serais toi je passerais un coup de HLVG dans photoshop.

Ensuite sélectionner via un calque le fond de ciel et le désaturer pour enlever le bruit colorométrique :)

Je sais pas quel logiciel tu utilises mais je pense qu'un drizzle pourrait aider afin d'éviter cet effet de pixel sur les étoiles.

Posté

Ok merci! J'utilise seulement IRIS et je connais un tout petit peu GIMP mais à peine : il faut que je m'y mette. J'ai fait un réhaussement des couleurs, un coup d'ondelettes et un filtre gaussien adaptatif. Je ne sais même pas ce que c'est le HLVG... et je ne sais sélectionner ni le fond, ni la galaxie :confused: Je suis donc preneur de toutes infos sur le sujet.

J'ai mis ici l'image sortie de LRVB dans IRIS en .fit (2mo). J'ai enlevé les gradiants sur chacune des composantes prétraitées et fait seulement un black et un white. Si ça dit à quelqu'un de me montrer ce que ça donne quand on sait traiter ;)

Posté (modifié)

Tu vas chercher le dernier photon avec ce capteur :)

très sensible!

avec un poil de halpha ça va être super :)

en enlevant un peu de vert avec HLVG

7002-1460052075.jpg

peut-être existe-t-il un tel filtre avec Gimp?

Modifié par gerard33
Posté

Belle galaxie, bravo! :)

Le résultat fait penser à ce qu'on obtenait à la SPC900 modifiée 'longue pose'. :)

Pour HLVG, voir ici: http://www.deepskycolors.com/archive/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html

Gimp ne convient pas pour l'astro car il ne gère pas correctement les images en 16 ou 32 bits. Essaie de trouver PhotoShop CS2. Il y a un an il était en téléchargement gratuit avec une clé officielle.

Posté (modifié)

Merci Iserois Gérard et OrionRider :)

Gérard: jolie ta version. J'avoue que ça me fait un peu peur de me plonger dans PS et/ou Gimp quand je vois le temps qu'on passe sur des logiciels qu'on "connaît" déjà ;)

Christian et Christophe : Clic droit et "enregister la cible du lien sous" ?

Modifié par T450
Posté

bon, comme le ciel m'a ruiné ma fin de capture d'une galaxie, j'ai par dépit pour rendre service traité très rapidement ton image, ca donne ça :

23344-1460061996.jpg

Je suis reparti de ton fit. Traitement IRIS / CS6

En définitive ton traitement initial n'est pas mal, je trouve ;)

Posté

Ah oui quand même!

Je ne sais pas si je dois me réjouir d'avoir réussi une belle capture ou plutôt me morfondre de ne pas savoir traiter mes images... ;)

Merci! :) L'éventail des possibles s'est agrandit d'un coup, y'a du boulot...

Je suis en train de faire le halpha en 2x2. Je devrais pouvoir aligner 6x10mn, mais j'ai eu quelques soucis, les outils sont souvent de sorti sur ce télescope ;)

Posté

Bonjour,

J'ai mis les images juste prétraitées (et dé-gradientisées pour rvb), moins de 1 Mo : luminance, rouge, vert, bleu et 6x10mn en halpha 6nm hier soir. Si y'en a qui veulent jouer, c'est zippé :) Moi je vais chercher les tutos ce week-end ;)

Posté

Gandalf : Apporte-moi un KAF3200ME en offrande ;)

Chibani : Merci, j'ai monté la mienne en 2001 mais l'autoguidage sur le secteur lisse de l'été dernier m'a permis de l'utiliser à fond :) Il m'a fallu 15 ans quand même :b: Du coup, le traitement s'est complexifié...

Posté

Raypulsif : Merci, même si je n'y suis que pour moitié!

J'ai rajouté la couche Halpha d'hier soir et testé divers traitements avec IRIS. Las, le fond du ciel n'est pas bien propre : j'ai bien essayé d'y faire quelque chose avec GIMP mais le résultat n'est guère convaincant.

m82-t3.jpg

Posté (modifié)

Bonsoir

J'ai travaillé ta luminance avec Iris et sa DDP, puis j'ai pris ta dernière version LRGB pour coloriser sous PS CS2, après quelques optimisations sous PS, notamment au niveau des teintes et de la taille des étoiles. Le fond de ciel de ta dernière version a été éliminé car trop hétérogéne pour produire un fond coloré correct.

Au final j'ai trouvé que l'image méritait un format de 1000 pix de coté, ce n'est pas encore du Kaf1603 mais on s'en approche..

J'ai mis le fond de ciel à 23 ADU, je trouve que c'est un bon compromis pour les faibles signaux.

Je la trouve bien de cette façon... question de gout...

m82t450.jpg

Edit : on parlait du Kaf3200 ... un capteur qui mérite le détour en effet :

Version Kaf3200 et C11HD : http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/M82.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)
Je la trouve bien de cette façon... question de gout...

Moi, je la trouve magnifique comme ça! :) Merci Christian. Je te poserais des questions par MP si tu le veux bien pour ne pas faire remonter abusivement le post (j'ai beaucoup de questions;)).

Ton image au C11 et ST10 ne m'était pas inconnue, il y a des sites de référence pour les belles images ;)

Modifié par T450
Posté

Pulsar59: Super aussi ton traitement :). Toi aussi tu vas avoir des questions en MP... Je crois que je préfère ta galaxie à celle de Christian, mais j'aime mieux le FDC et les étoiles dans sa version : il va donc falloir apprendre à faire tout ça par moi-même ;). Savoir quel résultat on peut atteindre va y contribuer fortement : merci encore à tous.

Régis et Manu : merci! (pour eux surtout ;))

Régis (ou d'autres) pixinsight permet-il de s'affranchir complètement de photoshop?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.