Aller au contenu

D.U. astronomie astrophysique

véga

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je voudrais passer le D.U. d'astronomie astrophysique. J'aimerai savoir s'il existe une liste des universités en province où on peut passer l'examen .

j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé :(

quelqu'un sait ?

merci pour vos réponses :rolleyes:

véga

Posté

Salut véga,

j'ai fait cet IUT en 2001 et 2002 par l'intermédiaire du CNED sans m'inscrire à l'université (s'y inscrire servait à obtenir le diplôme D.U. et je m'en fichais pas mal, c'était uniquement pour mon plaisir personnel).

De plus, c'était plus cher de s'inscrire à la fac.

Dans mon souvenir, il n'y a aucune université qui dispense des cours concernant précisément ce D.U. ; c'est uniquement via le CNED.

Demande éventuellement à yves65 (par message personnel) qui lui aussi l'a passé en 99 et 2001, il a peut-être des bonnes infos à te filer.

En outre, cette formation est réellement intéressante et j'ai avalé les cours d'un appetit... que j'étais désolé que cela ne dure que deux ans.

Les débouchés, si t'en cherches ? S'il y en a, c'est éventuellement appuyer ta candidature à un poste d'animateur astro genre Ferme des étoiles ou autres.

A ta dispo si t'as d'autres questions.

a+

JazzOn

Posté

Salut,

Effectivement comme l'a précisé JazzOn, j'ai passé ce diplome en 1999 ainsi que la seconde partie (approfondissement à propos de l'age de l'univers) en 2001.

La formation se déroule entièrement par correspondance. Il faut s'inscrire au CNED à Malakoff, et on recoit tous les bouquins à potasser à la maison. Il y a trois devoirs à rédiger en cours d'année et à envoyer. Ces devoirs sont notés mais ne comptent pas pour l'examen. L'examen à lieu en fin d'année. C'est une epreuve ecrite de 3 heures.

Personellement, j'ai trouvé cet enseignement super interressant. En cours d'année il y a des visites organisées à l'observatiore de Meudon, Paris et Nancay. Il y a aussi des séances de planetarium spéciale au palais de la découverte.

Par contre, au niveau débouchés, il n'y en a aucun. C'est un diplome que l'on passe uniquement par passion. Eventuellement ca peut servir pour etre animateur dans un planetarium ou quelque chose comme ca, mais c'est très rare.

J'ai la chance de travailler au telescope de 2m du Pic du Midi. (Pilotage et maintenance) mais c'est parce que j'ai un DUT Génie Mécanique que j'ai été pris. En aucun cas grace aux diplomes du CNED. D'ailleurs, plusieurs de mes collegues font exactement le meme boulot que moi, sans éprouver aucun interet particulier pour l'astronomie. Pour trouver du boulot, mieux vaut acquerrir des competances techniques. C'est plus utile.

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à cette formation également!

Je dois recevoir mes cours courant semaine prochaine.

Véga: Es-tu inscrit? Si oui où? Personnellement je vais passer les formations à l'observatoire de Lyon.

Pour les vétérans: Je suis heureux de voir que vous avez aimé cette formation. Pouvez-vous nous en dire plus? Qualité des cours, les scéances d'observations...

Merci et @ bientôt

Lionel

Posté

J'ai la chance de travailler au telescope de 2m du Pic du Midi.

ah bon? Mais peut-ètre nous sommes nous croisé lors de la visite au Pic l'an dernier avec la classe d'opt° science. Serait ce vous qui nous aurait fait un bout de la visite? Je sais qu'il y avait un françois pour le TBL mais peut-ètre y étiez vous aussi. :be:

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.