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Expérience pour comprendre les marées?


Pierrot

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Posté

Bonjour à tous,

 

Je pars avec mes élèves en classes de mer dans quelques semaines. Je compte aborder le phénomène des marées et de l'attraction lunaire avec les enfants.

 

A côté des explications que je peux donner, existe-t-il une expérience qui permettrait de faire comprendre le phénomène?

 

Merci

 

Pierrot

Posté
Bonjour à tous,

 

Je pars avec mes élèves en classes de mer dans quelques semaines. Je compte aborder le phénomène des marées et de l'attraction lunaire avec les enfants.

 

A côté des explications que je peux donner, existe-t-il une expérience qui permettrait de faire comprendre le phénomène?

 

tout dépend d'où vous allez : l'atlantique a des amplitudes visibles nettement plus grande que la méditerranée. Si vous allez en bretagne, les effets se voient sur les plages : les algues amenées par la marée haute forment une ligne qui se démarque nettement du niveau de la basse mer par exemple.

 

Sinon, tu as le pendant magnétique de l'attraction de 2 sources de champ gravitationnelles : avec 2 aimants à aimantations différentes et de la limaille de fer, tu peux essayer de représenter le point d'équilibre entre les attractions ainsi que les zones d'influence de chacun des aimants. ça n'explicite pas forcément l'effet des marées mais ça donne une idée de ce qui se passe entre les champs gravitationnels de la terre et la lune.

 

ya pas un épisode de l'émission "c'est pas sorcier la dessus"? peut être ça : http://www.cndp.fr/archivage/valid/16893/16893-5596-5388.pdf#search=%22c'est%20pas%20sorcier%20les%20mar%C3%A9es%22

 

sinon, via google : http://www.cite-espace.com/pdf/fiches_eleves/saisons-marees-correc.pdf#search=%22exp%C3%A9rience%20mar%C3%A9es%22

 

 

Sujet pas évident à expérimenter!

 

Sinon, il y a les anneaux de saturne : autre effet de marée, tu les fait se lever à 3h pour une fin de nuit d'observation astro pour zieuter la belle aux anneaux et quelques astéroïdes et expliquer la limite de roche :D.

Posté

Il y a aussi ceci:

 

http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/sci-sci/bysea-enmer/activities/activities-activites_4-f.html

 

http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/sci-sci/bysea-enmer/activities/activities-activites_14-f.html

 

 

et plein d'activités proposées:

 

http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/sci-sci/bysea-enmer/index-f.html

 

 

On peut aussi noter l'activité ludique qui consiste à attacher des gosses à distance régulière et de noter l'heure exacte à laquelle les hurlements cessent.

 

Patte.

Posté
Il y a aussi ceci:

 

...

On peut aussi noter l'activité ludique qui consiste à attacher des gosses à distance régulière et de noter l'heure exacte à laquelle les hurlements cessent.

 

Patte.

 

Ah oui mais non !!!

Faut pas te contenter de noter l'heure à laquelle les hurlements cessent mais l'heure à laquelle les hurlements se transforment en gargouillis !!!

Sinon, pour une observation plus facile, tu sélectionnes des gosses de différentes tailles et tu les attaches tous ensemble (en fagot) autour d'un poteau ... T'as pas besoin de tendre l'oreille ni de courir. Tranquillement installé dans un relax, un bon verre à portée de main, tu observes quand l'eau arrive au niveau de la bouche ... ;)

Posté

Oui, pas mal, pas mal du tout même l'idée du fagot!

 

A la Mer du Nord les marées induisent aussi des courants assez fort, qui peuvent être très dangereux.

 

Une expérience didactique à faire, nécessitant peu de matériel (un matelas pneumatique, des jumelles, un gosse et de la corde), permet de visualiser facilement les dangers de ces courants.

 

Attention, il faut tenir compte de la direction du vent.

 

Patte.

Posté

pour le gosse, choisis le plus cancre de la classe, les autres se méfierons

tu peux essayer aussi de leur faire boire chacun deux litres d'eau de mer, ils comprendrons vite le principe du flux et du reflux:eek:

Pierre

Posté

Pour cette expérience il faut prévoir un tube et un entonnoir (pas besoin d'un seau, suffit d'en confisquer un des petits qui jouent dans le sable un peu plus loin)

 

Patte.

Posté

Ma collègue a commencé le cours en classe, deux semaines avant le départ à la mer.

 

Dans de telles conditions, comme petite situation de départ pour faire comprendre l'existence des marées, la comparaison de deux photographies (marée basse-marée haute) reste un outil simple et efficace.

 

A l'exception du niveau de l'eau, il s'agissait d'une même photographie d'un bateau attaché à une bite d'amarrage.

 

Concernant l'explication de l'attraction, on cherche encore ;-)

 

En tout cas, on a trouvé des activités parallèles à faire sur les heures des marées.

Posté

 

Concernant l'explication de l'attraction, on cherche encore ;-)

 

En tout cas, on a trouvé des activités parallèles à faire sur les heures des marées.

 

et pourquoi pas un exercice sur le lien équinoxes (= position entre astres particulière) et marées de fort coeff : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e, sans rentrer dans les calculs :D

Posté
Le plus difficile c'est de comprendre et expliquer les marées "de l'autre côté".

 

bah non, faut y aller avec ses élèves :D (c'est l'éducation nationale qui paie donc nous :p )

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