Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je possède un 40D re filtrer Baader.

j'ai un réglage balance des blancs perso fait pour un usage diurne..

Est il possible de faire des photos CP avec le réglage diurne ?

perd t'on les avantages du de-filtrage ?

c'est un inconvénient à la prise de vue : au traitement images ?

merci de vos connaissances.

Alain

Posté (modifié)

Bonjour,

Si les prises de vues sont faites en RAW, pas besoin de se préocuper de la balance des Blancs. Le fichier RAW est par définition neutre vis à vis de ce réglage.

La balance des Blancs peut-être obtenue au traitement, et d'ailleurs c'est souvent plus facile d'établir sa balance pendant le traitement que pendant la prise de vue. Perso il m'arrive souvent de ne pas très bien voir la couleur de ce que je photographie.

Il me semble qu'il est possible d'utiliser la balance de l'appareil photo, mais je pense que cela est plus dommageable que bénéfique. Pourquoi? Parce un réglage perso de cette balance s'effectuerait plus sur la pollution lumineuse que l'image souhaitée, le resultat après traitement serait tronqué.

Pour exemple:

Photographier un beau portrait amène un résultat presque instantané, la balance des blancs est utile pour obtenir un réglage souhaité, couleur de peau plus colorée ou plus terne ou plus... selon ses gouts ou habitude.

Les photos du ciel donnent le meilleures d'elles même après la passage dans un logiciel, et l'adition d'une série d'image sans aucun instantané possible.

Concernant la balance des blancs d'un appareil défiltré, en principe elle est plus difficile a obtenir. C'est encore plus important de la modifier pendant le traitement pour obtenir le résultat souhaité.

Modifié par matlou
Posté

matlou

merci de toutes ses infos.

je prends mes images en raw et jpeg en même temps.

je traite mes images soit avec IRIS (méthode TIFLO ASTRO)ou avec DSS.

je traite ma balance des blancs après l'addition d'images /DFO.

donc pour mes RAW c'est ok et la balance des blancs au traitement.:)

je pensais que s'il y avait la balance des blancs faites sur les JPEG ; cela pourrait être traités plus facilement ?

donc je fais fausse route et de plus n'avait pensé a la pollution lumineuse. :mad:

donc je continue comme avant ; prise de vue sans balance des blancs. ;)

RAW et JPEG

d'ailleurs pourquoi je prend en même temps du JPEG :confused:

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.