Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les planéteux

J'ai toujours pas compris comment utiliser les flats en planétaire avec AS2+R6

Un essai sur une même capture

Sans flat :

11719-1460143274.jpg

Pour le flat, j'ai fait une capture sur le ciel défocalisé (.ser de 5000 images, histogramme proche de 100%) et créé un master avec AS2 :

11719-1460143848.jpg

Même empilement sous AS2 en utilisant le master-flat

11719-1460143974.jpg

On constate que la partie centrale est saturée.

En refaisant un flat avec histogramme à 60%, c'est encore plus saturé.

Je suppose que la division pas le flat est faite sans normalisation, avec comme résultat une division par une valeur <1 donc un rehaussement des niveaux.

Alors question : c'est comment la bonne méthode ?

Posté

C'est ton image là ??? Mais elle est absolument exceptionnelle, on dirait une miniature de D. Peach ! Je ne trouve pas qu'elle a besoin de flat vu qu'elle est hyper propre, voire parfaite !

Lorsque je fais des flats sur le soleil, je mets l'histogramme a 190-200 de manière a avoir une image un peu grise et non saturée, j'ai pris comme tu l'as fait la précaution de défocaliser.

Ton résultat de flat est vraiment bizarre, voilà ce que tu devrais plutôt obtenir :

398740flatsoleil.jpg

C'est peut être ton support pour faire des flats qui n'est pas bon, là dans ce cas le ciel !

En planétaire c'est un peu différent car plus faible, il faut poser d'avantage pour gommer le grain du flat lorsque tu utilises une boite à flat !

Posté
C'est ton image là ??? Mais elle est absolument exceptionnelle, on dirait une miniature de D. Peach ! Je ne trouve pas qu'elle a besoin de flat vu qu'elle est hyper propre, voire parfaite !

Lorsque je fais des flats sur le soleil, je mets l'histogramme a 190-200 de manière a avoir une image un peu grise et non saturée, j'ai pris comme tu l'as fait la précaution de défocaliser.

Ton résultat de flat est vraiment bizarre,

C'est peut être ton support pour faire des flats qui n'est pas bon, là dans ce cas le ciel !

En planétaire c'est un peu différent car plus faible, il faut poser d'avantage pour gommer le grain du flat lorsque tu utilises une boite à flat !

Exceptionnel, n'exagérons pas, il y en a des bien mieux qui passent sur le forum...

Mon flat est bizarre, d'accord. (Il n'est pas débayérisé)

Il y a quelque chose que j'ai loupé quelque part, mais quoi ? Une case à cocher ? ....:?:

Peux tu préciser ta méthode pas à pas ?

Merci

Posté
A moins d'avoir une grosse poussière vraiment gênante, les flats ne servent pas en planétaire.

La première version est effectivement fort jolie :)

Sur une image unique, ça n'est pas gênant. Par contre, sur une animation, c'est nettement visible, j'ai une tâche qui se balade et c'est cata.

Alors personne pour me dire comment on fait ?

Posté

Je n'avais pas vu la suite !

Pour que je te décrive la procédure, il faudrait que tu me dises si tu as respecté certaines choses.

Ta caméra est restée dans la même position que lorsque tu as imagé la planète ?

je vois que tu indiques AS!2 + R6, pour le dernier ce n'était que pour le traitement de l'image finale et non pas pour un traitement supplémentaire du tiff flat final ? Tu n'as par retouché ton flat lorsque AS!2 l'a créé mais utilisé directement j'espère ?

Ce qui me paraît très étonnant c'est que ton flat a des zones très marquées, tu as utilisé les mêmes paramètres que lorsque tu as imagé ? tu devrais obtenir une image beaucoup plus douce. Ta poussière se situe a quel niveau, on ne devrait voir pratiquement que ce type de défaut !

Pour ma part j'opère comme cela. 2 possibilités, pour le soleil, j'utilise un zone sans tache, je défocalise et je bouge en DEC et AD en faisant des mouvements de va et vient au cas ou il y aurait une zone plus sombre et pour avoir quelque chose de bien uniforme.

Pour le planétaire, j'utilise un appareil à flats Neumann, je ne touche rien (filtre, position etc) par rapport à ma prise de vue.

Pour les 2 cas, mon histogramme est 190-200, je ne bouge pas le gain mais plutôt la vitesse parce que l'appareil a flat n'est pas assez lumineux pour obtenir le bon niveau avec les mêmes paramètres. Par expérience, trop de gain ne donne pas de bon résultat.

J'ouvre AS!2 puis je vais chercher mon film de flats comme un film classique et j'utilise la fonction image calibration/create master frame et je nomme le fichier flat.

autre chose avant de créer le master flat, je mets en position "surface" pour bien qu'il soit centré (je ne sais pas si c'est utile mais comme il s'agit d'une surface complète, mais la création ne tient peut être pas compte de cela).

J'ouvre mon film a traiter et je charge mon flat par "load master flat", le flat se charge dans la mémoire, je poursuis avec le traitement classique de mon film, tout est automatique, je pense que nous devons faire la même chose. Si tu as respecté cela, c'est que ton ciel ne fait pas l'affaire, il faudra essayer avec une boite à flat !

Posté
Je n'avais pas vu la suite !

Pour que je te décrive la procédure, il faudrait que tu me dises si tu as respecté certaines choses.

Ta caméra est restée dans la même position que lorsque tu as imagé la planète ?

je vois que tu indiques AS!2 + R6, pour le dernier ce n'était que pour le traitement de l'image finale et non pas pour un traitement supplémentaire du tiff flat final ? Tu n'as par retouché ton flat lorsque AS!2 l'a créé mais utilisé directement j'espère ?

Ce qui me paraît très étonnant c'est que ton flat a des zones très marquées, tu as utilisé les mêmes paramètres que lorsque tu as imagé ? tu devrais obtenir une image beaucoup plus douce. Ta poussière se situe a quel niveau, on ne devrait voir pratiquement que ce type de défaut !

Pour ma part j'opère comme cela. 2 possibilités, pour le soleil, j'utilise un zone sans tache, je défocalise et je bouge en DEC et AD en faisant des mouvements de va et vient au cas ou il y aurait une zone plus sombre et pour avoir quelque chose de bien uniforme.

Pour le planétaire, j'utilise un appareil à flats Neumann, je ne touche rien (filtre, position etc) par rapport à ma prise de vue.

Pour les 2 cas, mon histogramme est 190-200, je ne bouge pas le gain mais plutôt la vitesse parce que l'appareil a flat n'est pas assez lumineux pour obtenir le bon niveau avec les mêmes paramètres. Par expérience, trop de gain ne donne pas de bon résultat.

J'ouvre AS!2 puis je vais chercher mon film de flats comme un film classique et j'utilise la fonction image calibration/create master frame et je nomme le fichier flat.

autre chose avant de créer le master flat, je mets en position "surface" pour bien qu'il soit centré (je ne sais pas si c'est utile mais comme il s'agit d'une surface complète, mais la création ne tient peut être pas compte de cela).

J'ouvre mon film a traiter et je charge mon flat par "load master flat", le flat se charge dans la mémoire, je poursuis avec le traitement classique de mon film, tout est automatique, je pense que nous devons faire la même chose. Si tu as respecté cela, c'est que ton ciel ne fait pas l'affaire, il faudra essayer avec une boite à flat !

Merci WILL!

Justement, j'ai ça comme toi :

R6 pour le traitement de l'image finale uniquement

"create master flat" puis "load master flat" sous AS2

histogramme autour de 200 lors de la saisie du flat avec FireCapture, avec peu de gain

Ce qui peut changer :

flat sur ciel défocalisé : je referai avec ma boite à flats

histogramme à 90% pour la saisie de Jupiter : c'est peut-être là le problème. Dans AS2, je coche "normalize stack" à 85%

L'image affichée du flat est obtenue avec Iris à partir du master-flat d'AS2 en ajustant les niveaux, d'où une image très marquée. Beaucoup de poussières, il faut que je nettoie avec mes lunettes !

Ce qui me pose problème, c'est uniquement la saturation de l'image corrigée par le flat.

Posté

Je ne me sers pas de l'option "normalize stack" en fait, je n'y avais jamais fait attention ;) (tiens je testerai pour voir)

Tu as passé ton flat dans Iris, juste pour voir ? dans le cas contraire je te conseille de ne faire aucun traitement sur le flat à la sortie d'AS!2 mais aussitôt créé, tu le load simplement avec ton film !

En tout cas ton histogramme à 90% te donne un excellent résultat, inutile de changer un réglage gagnant !

Ok, je n'avais pas vu jusqu'au bout, ce qui confirme ce que je t'ai dit précédemment, le flat sur le ciel n'est pas bon, tu auras plus de chances sur une boite à flats ou à leds et autres dérivés ! C'est certainement là qu'il faut creuser, tiens nous au courant, cela peut servir à tout le monde, je suis sûr que d'autres auront un jour le même problème.

Personnellement je n'ai pas encore testé les flats avec une cam couleur comme la 224C, il faudrait que je teste cela.

A+

Will

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.