Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dans les méandres du ciel austral : NGC 3766

 

 

Bonjour !

 

Après cette splendide veillée au volcan, voici comme promis un dessin de l'amas NGC 3766 du Centaure, ou disons une tentative de représentation de la vision obtenue à l'oculaire Or 25mm avec la fluorite FC100...Autant dire que j'en ai bavé et le résultat ne me convient qu'à moitié...J'ai finalement cédé à une impression d'ensemble tant la difficulté est énorme me semble-t-il...C'était un tel feu d'artifice à l'oculaire !:wub::wub:

L'amas paraissait nébuleux mais aussi, au fur et à mesure que la constellation gagnait en hauteur, les environs mêmes de l'objet...Un vrai fourmillement d'étoiles et de nébulosités...Grandiose ...

J'espère que le dessin vous plaira. Si Frédéric passe par ici, il pourra volontiers donner son avis...Il a pu contempler cet amas à la lunette.

 

Bon ciel à tous !!!

 

gildas

 

 

NGC 3766, FC100DF, Or 25mm (29x)

8263-1460201491.jpg

 

PS : Tout le dessin est "fait main"...

Modifié par Gildas974
Posté

Je veux savoir combien de temps ça t'a pris de faire un tel boulot... Parce que là, c'est plus une foule, c'est un fourmillement !

 

Je regrette peut-être juste certaines étoiles trop grosses pour les rendre plus brillantes (surtout qu'à ce grossissement, ça devait plutôt donner dans la tête d'épingle bien ponctuelle), mais ce chipotage n'est rien face à ce que tu as retranscrit ici. Félicitations pour ce boulot incroyable !

Posté

Ah oui quand même...

Finalement le fourmillement d'étoiles laisse apparaître les chenaux sombres dont on parlait ce soir-là : bravo pour le rendu.

 

Mises à part les étoiles les plus brillantes qui sont placées précisément, pour les autres tu as fait comme pour les amas globulaires ou pas?

 

Pour le coup ici, la version scannée me frappe plus que la version papier pour une fois.

 

Encore félicitations.

Posté

Salut Gildas,

 

le rendu fait son effet, entre autres grâce à la 'poudre' omniprésente et aux belles couleurs des étoiles les plus brillantes. Les chenaux sombres participent au réalisme, pour sûr !

 

Bon, on attend ton Jupiter maintenant ;)

 

Fred.

Posté

Enorme, même si je ne connais pas cet objet !

 

Hier soir j'étais sur M48 à 31 X à la Taka, nom de nom de nom de nom !! :wub:

Ca promet pour les amas lactés de cet été ! Et encore la turbu hier était horrible, pas de mise au point possible à partir de 50 à 80 X !

Posté (modifié)

Impressionnant!!

Petite question (de quelqu'un qui pense de plus en plus se prendre une lunette) dans la FC100, le ciel est-il vraiment aussi noir ou est-ce le "rendu" du dessin qui produit cet effet?

Modifié par padaup
Posté
Un volontaire pour compter le nombre d'étoiles ?

 

 

:be:

 

Je précise que c'est une impression d'ensemble qui a été retranscrite pour le fond étoilé...il y aurait moyen de faire encore plus précis...C'était super beau !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.