Aller au contenu

mesure de champ

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Voici une question qui fera sans doute sourire les vieux briscards:

Par quelle formule calcule-t-on la grandeur de champ?

Par exemple: j'aimerais connaître le champ couvert par mon chercheur de 7x50. Comment puis-je faire?

Même chose pour un oculaire de 8.8mm, 82° pour mon newton 200/1000?

Merci d'avance ;)

Posté

Bonjour!

Pour le chercheur, en principe le champ est de 5° . Si tu veux le mesurer, c'est facile: tu vises une étoile près de l'équateur céleste (déclinaison 0°, par exemple un peu sous Altaïr qui est à +8° si je me souviens bien), tu la mets au bord du champ et tu la laisses traverser le diamètre du chercheur. Tu mesures le temps qu'elle met à traverser le champ, et tu as 1° de champ pour 4mn de temps (360° en 24h....).

Je ne sais pas par le calcul direct si c'est possible, je dois réfléchir un peu...

Pour ton oculaire: Le grossissement est 1000/8,8=113 et donc le champ réel est 82/113=0,72°

Tu trouveras toutes les explications avec des dessins explicatifs dans les fiches "Principes de l'Optique", en tête du forum "Matériel général".

Amitié,

GG:)

Posté

bonjour,

le calcul des champs est possible à condition de connaître tous les diamètres des lentilles et des diaphragmes, et toutes les focales!

Bon démontage! :)

Posté

Meme avis que GG, mais faut prendre en compte la declinaison de l'objet. La technique consiste a viser un etoile brillante, la mettre d'un coté du champ, couper les moteurs et chronométrer le temps mis pour qu'elle le traverse entierement, ensuite on insere ds la formule

15 x t x cos d ou delta est la declinaison de l objet :)

Oooups... attention a ne pas prendre un objet trop pres du pole sinon il ne traversera jamais le champ de ton oculaire

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.