Aller au contenu

[600-325x & 800x] M82 et NGC6543


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir les dessinateurs !

 

Mercredi soir, une fois les méchants nuages partis, j'ai pu profiter d'une belle nuit à la montagne de Lure. L'altitude a assez bien compensé une transparence que je sentais pas top, et la stabilité était au rendez-vous, pour quelques belles observations.

 

On commence par M82, où j'ai pu je crois choper pas mal de détails, en tout cas bien davantage que lors de ce dessin que j'avais déjà trouvé satisfaisant à l'époque. Pour le fun, je l'ai grossie à 800x, et ça restait assez lumineux pour y détailler certaines formations. La prise de notes m'a pris une bonne heure et demie, et le dessin lui-même... encore davantage.

 

Voici donc la vue d'ensemble :

 

2016_04_06-M82.png

 

Et quand même, une image à 100% pour bien voir les détails (désolé pour la largeur de l'image...) :

 

2016_04_06-M82-gp.png

 

Ensuite, j'ai voulu voir ce fameux Œil de Chat, sur lequel je m'étais bien promis de revenir après un premier dessin au 250 où j'avais eu pas mal de turbulence.

 

Cette fois, la structure en double anneaux est bien visible dès le grossissement minimal, ainsi qu'une couleur verte très affirmée. Mais en poussant un peu et en y passant du temps, de nombreux détails sympathiques arrivent...

 

Comme d'habitude, la version "à l'oculaire" :

 

2016_04_06-NGC6543.png

 

Puis celle à fond les ballons :

 

2016_04_06-NGC6543-gp.png

 

J'ai tenté d'améliorer mon rendu global à l'informatique sur ces deux dessins, afin de retranscrire un peu de l'impression générale qu'on a au 600, où le flou est de plus en plus rare, et laisse la place à une sorte de foisonnement. Ce n'est pas évident, mais j'espère que le résultat final vous donnera autant de plaisir que j'en ai eu à faire ces dessins.

 

Bon week-end étoilé à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est du décorticage !

Tu fais bien de mettre les versions agrandies, car sans elles on ne verrait pas tous les détails que tu as transcrits. Et même à cette taille, il y a des subtilités sur tes dessins qui demandent de l'attention pour être vues.

 

Pour M82, j'apprécie la forme sinueuse du chenal central de poussière, ainsi que son aspect velu (notamment les deux touffes en bas).

Bien vu aussi pour les diverses séparations sombres.

Je vois que tu as perçu les nodules lumineux autrement que sous la forme de taches grosso modo circulaires, mais plutôt en forme de virgules... le prochain coup que je la pointerai avec du gros diamètre, j'y ferai plus attention.

 

Quant à la Cat's eye, c'est un festival de filandres ! Arriver à ce degré de perception, c'est joussif :)

La forme est parfaitement transcrite à mon goût, alors que l'exercice n'est pas facile.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi qui avait mis M82 dans mes prochains objets à croquer, me voilà avec une sacrée référence :o

 

Certes le diamètre parle, mais le bonhomme est pas mauvais non plus.

 

Superbe ! tout autant que Cat's eye très fine et juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

pour moi un faible pour 6543, même si je trouve M82 bien dessinée ...c'est juste que je pensais à plus de détail, plus de granularité à ce diamètre.

Par contre l'Oeil du Chat, chapeau ! Hallucinant et belle différence avec le 250 !

 

Bonjour

Pour les détails de M82 , peut-être que cette transparence moyenne du soir

en est la cause.

Superbe rendu ces dessins.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! C'est vrai que c'était une belle nuit stable, et même si je n'arrive apparemment pas encore à choper tout le champ de pleine lumière sur le 600, cette soirée était d'une stabilité permettant de repérer pas mal de bricoles.

 

Bonjour

Pour les détails de M82 , peut-être que cette transparence moyenne du soir

en est la cause.

Superbe rendu ces dessins.

JM

 

Je ne suis pas très sensible à tout ce qui est granuleux, aussi, il faut bien le dire. Et je crois aussi que je ne m'attends pas forcément à les voir. C'est toujours pareil : si l'on sait qu'une chose est présente, on la voit mieux, mais en attendant...

 

Aaaaaaaaaaaaah, enfin, du POIL !!!!! on entre dans le vif du sujet.

Ce rendu velu est assez rare en dessin informatique, généralement traité bien trop "flou", ce qui n'est pas la réalité de certains objets dès lors qu'on leur secoue les puces.

J'adore !

 

Merci Serge, ce commentaire me fait plaisir car j'ai pensé à toi en travaillant mon rendu informatique. C'est vrai que le flou n'est plus très présent à ce diamètre, je ne peux plus me contenter de faire de simples isophotes, du moins pour des cibles comme celles-ci qui ont pas mal de détails ténus et de petite taille à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.