Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La caméra est dépassée, mais peut-être que ça servira pour d'autres cams : à tester.

Comme tout le monde au début ma qhy5l-II plafonnait à 25fps sous firecapture. Je suis désormais capable en pratique d'atteindre 250 fps avec un vieux dell e6420 intel i5 avec 8go de ram et un HD à 5400 t/m.

Vérifier que l'on a bien branché la cam sous usb 2.0 et non usb 3.0 : dans le meilleur des cas elle sera bridée.

Première chose : sous gammas dans "contrôle"se trouve un bouton "plus" : vérifier que highspeed est bien présent, sinon passer à une version postérieure. Le cocher.

Se mettre en 100x100 pour vérifier le nombre de fps maxi au fur et à mesure, et avec un faible temps d'expo (pas la peine d'enlever le bouchon de la cam pour ces tests, juste la brancher).

Voir avec la ligne usb trafic si la valeur zéro est réellement la meilleure (valeur no limit) ou s'il vaut mieux limiter le débit : garder la meilleure valeur en testant. Dans mon cas, le débit maximum est atteint avec la valeur 5 : au delà les performances s'écroulent.

Aller ensuite dans le paramètre performances, et là faire un test d'écriture sur le disque. Garder la meilleure valeur pour le disque buffer : dans mon cas la valeur théorique maximum est atteinte avec 16kb.

Entre chaque test ne pas hésiter à changer les valeurs de la taille d'image pour bien vérifier que les paramètres sont bien intégrés.

Prochaine étape : comment enlever les fautes de frappe dans les titres?!?

Modifié par Erathostènes
Posté

Très intéressant cela servira à ceux qui n'ont pas encore optimisé leur QHY5L-II. Ces paramètres ne sont pas applicables pour toutes les caméras mais pour les modèle USB2. Par exemple l'IMX 174 (USB3) ne supporte pas l'activation de highspeed sinon les débits chutent vertigineusement, cependant elle fonctionne à son maxi sans cette option cochée.

Posté

Cette caméra n'est pas si dépassée que ça... Regarde, la SPC900 est encore conseillée par certains pour les débutants alors qu'elle, elle est vraiment dépassée (elle ne fonctionne plus sous W8+ faute de drivers).

En autoguidage la QHY5L-II est parfaite.

Cela dit faire du 200 fps sur une image de 100x100 px, c'est pas grand chose. Je suis certain qu'on peut faire mieux sur des images de 1x1 px ;)

Posté

Génial, ce soir c'est bâché je vais pouvoir tester tout ça !

Merci Eratosthènes !

...

Prochaine étape : comment enlever les fautes de frappe dans les titres?!?

MDR ! :D

J'sais pas non plus ...

Bon ciel

Vincent

Posté (modifié)

Ciel bâché hier soir, j'ai donc fait divers tests en suivant ta procédure.

Merci pour l'astuce de la case à cocher ! ;)

Case Highspeed : il y a un impact, selon la valeur d'exposition choisie et le ROI ;

USB Taffic : la valeur mini est 40, je ne peux pas obtenir 0 ?! Pas d'impact sur le nombre d'IPS, que ce soit à 40 ou 100 ...

Test d'écriture disque : j'ai moi aussi la meilleure valeur avec 16 kb. :)

Ma configuration : caméra ZWO ASI120mc, sur USB2, câble d'origine.

PC ASUS I3 x64, à 1,8 Ghz, RAM 8 Go, DD 5200 tours/min., Win 8.1

Firecapture version 2.4.12

J'ai essayé le redémarrage de Firecapture plusieurs fois après modification des paramètres (des fois que ...), idem pour le PC, et réinstallation du soft.

Le fait de passer sur USB3 ne change rien, ce qui est logique vu le modèle de caméra qui est en USB2 !

Les seuls paramètres qui font évoluer le nombre d'images par seconde (IPS) sont la valeur d'exposition , la case Highspeed, puis le ROI :

ROI 120 x 128 à 10 ms Highspeed = max 100 IPS et 98 à 106 IPS courant ;

ROI 640 x 480 à 10 ms Highspeed = max 100 IPS et 98 IPS courant ;

ROI 1024 x 768 à 10 ms Highspeed = max 100 IPS et 49 IPS courant ;

ROI 1280 x 960 à 10 ms Highspeed = max 100 IPS et 30 à 31 IPS courant.

Case Highspeed décochée :

ROI 120 x 128 à 10 ms = max 100 IPS et 95 à 98 IPS courant ;

ROI 640 x 480 à 10 ms = max 100 IPS et 55 à 58 IPS courant ;

ROI 1024 x 768 à 10 ms = max 100 IPS et 28 à 29 IPS courant ;

ROI 1280 x 960 à 10 ms = max 100 IPS et 18 à 18,30 IPS courant.

Mais avec 40 ms, pas d'impact selon le ROI, (sauf en full frame Highspeed décoché) !!! :b:

ROI 120 x 128 à 40 ms Highspeed = max 25 IPS et 24 à 25 IPS courant ;

ROI 640 x 480 à 40 ms Highspeed = max 25 IPS et 24 à 15 IPS courant ;

ROI 1024 x 768 à 40 ms Highspeed = max 25 IPS et 24 à 25 IPS courant ;

ROI 1280 x 960 à 40 ms Highspeed = max 25 IPS et 24 à 25 IPS courant.

Case Highspeed décochée :

ROI 120 x 128 à 40 ms= max 25 IPS et 24 à 25 IPS courant ;

ROI 640 x 480 à 40 ms = max 25 IPS et 24 à 25 IPS courant ;

ROI 1024 x 768 à 40 ms = max 25 IPS et 24 à 25 IPS courant ;

ROI 1280 x 960 à 40 ms = max 25 IPS et 18 à 18,30 IPS courant !

Ce soir si Murphy me lâche les baskets, test sur la Grosse Gazeuse ! ;)

Modifié par Blacksky
Posté (modifié)

Bonjour,

Ça me semble difficile de faire plus de 25 images/secondes quand on est à 40 mS :?:

40 mS multiplié par 25 , ça fait 1 seconde :wub:

La valeur d'expo est naturellement limitante.

Laurent

Modifié par LaurentLab
Posté

!!!!!!!!

Mais c'est bien sûr !!!

MDR ! :D

J'suis vraiment à la masse des moments, moa ! :boulet:

Merci Laurent de m'avoir éclairé !

Bon ciel

Vincent

Posté
Merci pour l'info je vais tester ce soir!

Actuellement je plafonne à environ 100fps en 320x240..

Ce matin sur le soleil avec highspeed=on et shutter 0,120ms j'étais à ~100 en ROI 640x480 avec ma qhy5lII-C sur une config

et je suis descendu à 43 sur une autre config et avec highspeed=on et shutter 2,245ms en ROI 1024x768.

Posté

La ram, le processeur, et bien entendu le disque dur peuvent être des paramètres limitant qui ne peuvent être compensés par un réglage évidemment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.