Aller au contenu

M65 et une voisine au télescope 500


xavierc

Messages recommandés

Voici la suite du récit des vacances de mars 2016, lien vers le début de cette nuit ci-dessous :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137142

 

Toujours en Basse-Normandie, la seconde partie de la nuit du 7 au 8 mars 2016.

 

Après les objets du ciel d'hiver, direction le ciel printanier avec d'abord le Lion.

 

Et sous ses pattes arrières la belle M65 :

Hou là, il y en a à voir! Elle est à la fois brillante, courbe et allongée. Une bande transversale sombre la coupe en 2. Plusieurs nodosités correspondent à des régions plus denses de ses bras spiraux vus de 3 quarts.

85x, 138x, 201x, 276x

M65obs7327.jpg

 

A proximité j'observe aussi NGC3593. C'est marrant je l'ai observée depuis au 254 et je voyais juste un centre plus brillant et qu'elle était allongée et sans couleur.

Là au Dobson 500 à 85x et 201x, une barre sombre longitudinale la coupe en deux façon NGC3628. J'ai retrouvé ensuite ce détail sur des photos. Allongée, extrémités floues.

Assez brillante, bleutée.

NGC3593obs7328.jpg

 

La suite plus tard...

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et personne n'a laissé de commentaire sur ces deux beaux dessins ? Tout se perd, ma bonne dame...

 

Je ne les ai pas vraiment en mémoire, ces deux-là, mais le dessin de M65 notamment, me donne très envie de la voir et de tenter de la détailler. Je note pour la prochaine grosse sortie.

 

C'est drôle cette couleur légèrement bleutée que tu évoques et que tu dessines très souvent. Apparemment, c'est une teinte à laquelle tu as une sensibilité particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran.

 

Merci d'avoir réveillé ce post

 

Je suis en effet bien sensible au bleu la nuit mais pour le rouge je suis défavorisé.

 

Je dois sûrement me rapprocher des objets, je suis décalé Doppler vers le bleu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.