Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Encore une nuit miracle sauvée du naufrage météo actuel ! :b:

Toujours seeing incompatible avec de belles images planétaire,

donc je continue le test de la QHYIII 174 M avec des poses courtes, en mode planétaire.

Comme pour M65 j'ai utilisé le Orion Optics T300 F/D 5.3 plus facile à trimballer que le gros

et aussi avec un champ mieux corrigé (je n'ai pas de corecteur sous la main).

Les pose unitaires font ici chacune 2.5 secondes.

Par contre je suis preneur de l'info sur la magnitude limite atteinte ?? :?:

Setup :

-------

QHY5III 174 M (non refroidie) au foyer du 300 F/D 5.3 sur EQ-6.

Pas de filtre. Tri manuel. Gain = 450.

M96 : 3074 poses de 2.5 secondes + 580 darks

M64 : 3035 poses de 2.5 secondes + 388 darks

Registration sous Registax 5.0 + traitement sous Iris/Photoshop.

Finitions sous Photoshop.

Images réduites à 90%

M96 :

1359-1460222201.jpg

M64 :

1359-1460222300.jpg

En bonus une brute de M64 :

1359-1460222438.jpg

Modifié par xs_man
Posté

Salut Albéric,

Alors comme ça on se fait une virée en Ciel Profond !? :be:

J'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais je trouve ces images vachement bien résolues, et M96 est vraiment propre et douce

Bravo !

...

M96 : 3074 poses de 2.5 secondes + 580 darks

M64 : 3035 poses de 2.5 secondes + 388 darks

...

Est-ce que le nombre de darks a pût avoir une influence sur la trame oblique que l'on voit sur le fond de ciel de M64 ?

Ou bien ce sont les conditions de prise de vue ?

Bon ciel

Vincent

Posté

Salut Albéric

une belle réussite, c'est vrai que M64 est top! je n'avais pas remarqué autant de détails dans son coeur avec des poses traditionnelles.

M96 est pas mal aussi

je trouve que la couleur manque un peu... :)

stephane

Posté

Christian, tu utilises quel logiciel pour déterminer les magnitudes et la localisation des objets capturés?

j'ai essayé Aladin mais je ne vais pas très loin dans les mag

Posté

Merci à tous ! ;)

Est-ce que le nombre de darks a pût avoir une influence sur la trame oblique que l'on voit sur le fond de ciel de M64 ?

Ou bien ce sont les conditions de prise de vue ?

Mathieu Senégas m'a parlé d'une manip' pour retirer la trame sous Prism. Mais bon Prism est payant donc tant pis, je laisse un peu de trame.

J'oublais : en fond de ciel sur M96, selon USNOB, tu es entre 19.5 et 20.5 selon la couleur de mesure. C'est tout bon.

Merci Christian, donc disons Magnitude 20.

Ca me va ! J'en resterais donc aux poses courtes à l'avenir !

Albéric

Posté
Christian, tu utilises quel logiciel pour déterminer les magnitudes et la localisation des objets capturés?

J'utilise Aladin et j'importe le catalogue USNOB, c'est le seul qui puisse évaluer des magnitudes de cet ordre.

Il faut être prudent et donner une fourchette de valeurs qui varient beaucoup selon le filtre utilisé.

Disons que ça donne une idée..

Pour les magnitudes des galaxies je prends toujours le NED (Nasa Extragalactique Data), qui est également variable selon la longueur d'onde.

Christian

Posté

Albéric

Tu as de la trame oblique uniquement sur M64 : c'est marrant, on dirait vraiment une trame de flexion, pourtant ce n'est pas le cas sans guidage avec des poses courtes.

Posté

Et encore deux superbes images... Bravo ! :pou:

Tu as augmenté le temps de pose... La prochaine fois, ça sera des poses de 3s et puis 4s. Fais gaffe, les longues poses te guettent ! :rolleyes::D

Posté
Mathieu Senégas m'a parlé d'une manip' pour retirer la trame sous Prism.

Albéric : je suis également intéressé de voir les possibilités offertes par Prism : tu pourrais demander à Mathieu d'appliquer la manip sur M64 par exemple ?

Christian

Posté
De mieux en mieux, les détails dans les galaxies sont top :-)

Tu as combien de déchets quand tu fais le tri ?

Fred

Là je tournais à 1/5 à 1/4 de déchet à cause du suivi de la monture.

Deux belles galaxies,bravo.

L'oeil noir est particulierement bien détaillé.

Merci !

Tu as de la trame oblique uniquement sur M64 : c'est marrant, on dirait vraiment une trame de flexion, pourtant ce n'est pas le cas sans guidage avec des poses courtes.
Peut-être le fait que sur M64 j'ai peu utilisé la raquette pour faire du dithering manuel ?

Tu as augmenté le temps de pose... La prochaine fois, ça sera des poses de 3s et puis 4s. Fais gaffe, les longues poses te guettent ! :rolleyes::D
De toute façon le suivi de la monture non autoguidée et le courant de dark élevé de l'IMX174 me limitent à une valeur d'environ 3 secondes. Donc non je ne risque rien ! Et j'ai déjà fait de l'autoguidé classique. Franchement, en un mot, perso je déteste (des fils partout, il faut calibrer le bouzin, si la monture n'est pas équilibrée, galère en perspective et par forte turbu résultat = soupe) !

Albéric : je suis également intéressé de voir les possibilités offertes par Prism : tu pourrais demander à Mathieu d'appliquer la manip sur M64 par exemple ?
J'essaie de voir ça si j'ai un peu de temps.

Et merci aux autres visiteurs !

Albéric

Posté

Christian :"J'utilise Aladin et j'importe le catalogue USNOB, c'est le seul qui puisse évaluer des magnitudes de cet ordre.

Il faut être prudent et donner une fourchette de valeurs qui varient beaucoup selon le filtre utilisé.

Disons que ça donne une idée..

Pour les magnitudes des galaxies je prends toujours le NED (Nasa Extragalactique Data), qui est également variable selon la longueur d'onde."

Merci, je vais essayer

Posté (modifié)

Vraiment très impressionnant comme résultat (heureusement que tu ne fais du CP que pour dépanner :be:)!

Cette technique a un sacré potentiel, M64 est vraiment très fine et la détection est à l'avenant, surtout avec des poses aussi courtes :o

Pour la beauté du geste, une petite comparaison avec une image ccd qui cumule 180mn de pose (poses de 300s) avec un C9, une très belle image d'ailleurs, et d'un maitre en la matière (Christian D), j'espère que son auteur n'y verra pas d’inconvénients:

780342Tlchargements.jpg

Modifié par John Mc Burne
Posté

C'est vrai que c'est assez incroyable au niveau résolution et détection, vu la durée de pose.

Quel est ton pourcentage d'éliminées lors du tri manuel ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.