Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 8 Avril 2016

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8,5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (M81 & M82, M97, M65 & M66, NGC 2903, M51 & NGC 5195 et NGC 4631)

Préface !

Bonjour,

Après l'effort, le réconfort.

Une fois rentré du boulot, je sors sur ma terrasse, puis, je lève les yeux vers le ciel.

Il reste encore quelques nuages, mais au fil de la soirée, ils vont de dissiper.

En attendant la tombée de la nuit, je sors mon ORION XT8 et je l'installe sur mon réhausseur artisanal.

Par la même occasion, je retire le capot afin qu'il puisse se mettre tranquillement en température.

De longues minutes passent.

La nuit avance à grand pas.

Après avoir réglé mon chercheur, j'initialise la raquette INTELLISCOPE en pointant Procyon et Capella comme étoiles de référence.

Une bois le pare-buée artisanal installé à l'entrée du tube et mon ORION CANOPY sur mes épaules, je vais pouvoir en profiter un maximum.

Et c'est parti pour une nouvelle virée dans le ciel étoilée.

Un vendredi soir qui s'annonce bien !

La première chose qui me frappe en levant les yeux vers le ciel, c'est la transparence de ce dernier.

Hormis l'effroyable pollution lumineuse, et quelques petits nuageux pas bien méchant, j'éprouve un agréable sentiment.

C'est celui de mon mettre plein les mirettes.

Et hop, me voilà parti pour une superbe balade dans le ciel profond...

La Grande Ourse

Rien de tel que du classique pour bien démarrer la soirée en beauté.

Et hop, je commence par pointer le tube en direction de M81 & M82.

Comme d'habitude, le spectacle est au rendez-vous.

Je fais l'impasse sur la description de ces magnifiques galaxies tellement qu'elles sont archiconnues.

Toujours dans la même constellation, je pointe M97, une très belle nébuleuse planétaire.

Sous mon ciel et sans filtre, je distingue sa forme circulaire, mais elle reste relativement faible malgré tout.

Avec le filtre BAADER UHC-C, la vision est renversante.

M97 apparait alors bien plus contrastée.

Je l'observe pendant un bon moment à 50 X et à 109 X.

Le Lion

Ce soir, le ciel est vraiment bon pour les galaxies les plus brillantes dans mon cas.

C'est avec un immense plaisir que je poursuis mon exploration du ciel profond.

Et hop, je pointe le télescope en direction d'un célèbre trio de galaxies située dans cette constellation.

Il a pour nom Le Triplet du Lion.

Arrivé dans le secteur, je recherche la galaxie qui se trouve juste en-dessous d'une étoile brillante.

Je pense qu'il s'agit de M65.

Elle possède un noyau assez allongé et contrasté.

Quant à sa voisine, M66, son bulbe est délimité par un halo allongé et légèrement irrégulier en vision décalée.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, la vision est superbe, magnifique.

Grâce à la bonne transparence du ciel, ces 2 superbes galaxies claquent bien.

En les observant attentivement, j'éprouve comme sensation que 2 yeux maléfiques me regardent méchamment.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, c'est tout simplement fantastique grâce à un fond de ciel plus noir.

C'est presque aussi beau que célèbre duo de la Grande Ourse, à savoir, M81 & M82.

Quant à NGC 3628 que l'on surnomme "La galaxie du hamburger", je ne la trouve pas, mais dès que l'occasion se présentera, je partirai à sa recherche.

Le Lion me réserve encore une magnifique surprise avec NGC 2903, une galaxie spirale ayant une magnitude visuelle de 8.8 et une magnifique surfacique de 13.3.

Là encore, çà déchire pas mal.

Elle apparaît avec une forme typique oblongue et un bulbe central plus prononcé.

Très belle visions aussi à 50 X qu'à 109 X.

Les Chiens de chasse

Il est temps de repointer en direction du zénith, et plus particulièrement, en direction de la constellation des Chiens de chasse qui, elle aussi, révèle de très belles galaxies.

Je commence donc par M51 & NGC 5195 qui me paraissent plus contrastées par rapport à la dernière fois où je l'ai observé.

Elles me sautent directement aux yeux.

Je les observe pendant quelques minutes dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm qui m'offre une très belle vision.

Profitant de mon passage dans cette constellation, je pointe le tube en direction d'une galaxie qui m'a, jusqu'à présent, toujours échappé.

Ce soir, je réussis à la détecter.

Il s'agit de NGC 4631 que l'on surnomme "La galaxie de la baleine".

Elle se voit par la tranche.

Dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, j'observe attentivement la moindre tache grisâtre, quand tout à coup, je vois un large fuseau qui attire mon attention.

Celui-ci se trouve juste en-dessous d'une étoile brillante.

ça y est !

Malgré quelques efforts de ma part, je réussis à la localiser.

J'y reste quelques minutes dessus, puis, je passe à autre chose.

La prochaine fois, je l'observerais bien plus longtemps que cette fois-ci.

Néanmoins, je suis très content de l'avoir vu.

Jupiter !

Dans les environs des 23h00, je décide d'observer la planète Jupiter uniquement au PENTAX XW 3.5 mm.

Au moment de son observation, à gauche, se trouvent Callisto et Ganymède, tandis qu'à droite, Europe s'approche de plus en plus près du limbe.

Par ailleurs, je suis en train d'assister au Passage du satellite Io devant Jupiter, et dans les minutes qui suivent, c'est autour de son ombre de venir en rajouter une couche.

Avec cette faible turbulence, je m'en mets plein la vue.

Le spectacle est saisissant avec une image fine et croustillante, sans oublier, les satellites superbement bien piqués, puis, l'ombre d'Io visible sans difficulté.

Vraiment magnifique.

Bilan de la soirée !

Ce vendredi soir s'annonçait sous de très beaux auspices avec un superbe ciel transparent.

Au niveau du ciel profond, ça cartonnait vachement bien.

Pour ce qui est de Jupiter, ce que j'ai vraiment adoré le plus, c'était le piqué du satellite Europe suivi de près par l'ombre du satellite Io.

Quelle finesse, quelle délicatesse !

Des soirées comme celle-là, ça ne court pas les rues.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Superbe soirée pour le nord, c'est extrêmement difficile avec ce sale temps, les soirées astro ne courent pas les rues!!!

Moi, dans le pdcalais, impossible de sortir le télescope, je déprime...mon 130 aussi...

C'est dommage car il y a mars a observer.

En tout cas, très beau croa.

Posté
Superbe soirée pour le nord, c'est extrêmement difficile avec ce sale temps, les soirées astro ne courent pas les rues!!!

Moi, dans le pdcalais, impossible de sortir le télescope, je déprime...mon 130 aussi...

C'est dommage car il y a mars a observer.

En tout cas, très beau croa.

Salut Deep Impact,

Je te remercie pour ton message.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume :)

Voici une soirée assez riche malgré ton ciel urbain :cool:

Quant à NGC 3628 que l'on surnomme "La galaxie du hamburger", je ne la trouve pas, mais dès que l'occasion se présentera, je partirai à sa recherche.

Ouai, la troisième galaxie du "triplet" est plus difficile à observer, il lui faut un ciel particulièrement clair ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.