Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Toujours dans la poursuite de mon objectif de photographier la totalité du catalogue de Charles Messier, un nouveau "trou surprise" du vendredi soir m'a permit de continuer mon travail...

Rentré à la maison à 23h, je mets le T200/800 sur le balcon...

Inutile d'attaquer le travail immédiatement (mise en température)...

On poursuit donc après la séance de folie du 1er avril (17 Messiers + des tonnes de galaxies):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137174

L'objectif est donc d'attaquer les objets "plus bas que le regroupement des galaxies de la Vierge", avant qu'ils ne puissent être attrapés...

On comme donc avec M68 (photos de 1h19 à 1h47).

J'ai été agréablement surpris par ce petit amas globulaire de l'Hydre (magnitude 9.67 tout de même!) qui ressortait déjà à l'oculaire...

La hauteur était de 12° environ...

20*10s (20d) + 23*20s (36d) + 56o et 21f:

25696-1460230087.jpg

On poursuit avec le challenge au ras de l'horizon (8°40!!!) : M83

42*20s (36d) + 56o et 21f:

J'avais beau avoir surélevé le télescope pour éviter le problème : malheureusement, le balcon m'a généré un gradient non négligeable, fortement amplifié par le traitement (filtre Gamma + curseurs au maximum).

La photo n'est certes pas extraordinaire... loin de là, sachant que les nuages d'altitude faisaient leur apparition... Mais on sens un peu le début des spirales centrales et c'est un soit un petit exploit..

25696-1460230118.jpg

J'ai donc battu mon record:

13° avec M93:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136576

et 15° avec M79:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135904

Les nuages d'altitude approchent... Il faut absolument tenter, M104 avant que ce ne soit bouché... Manque de bol, ils étaient déjà trop présents. Je devrai donc la refaire. Ceci dit, je n'ai pas tout perdu car j'aurai connaissance du cadrage parfait (l'appli "Carte du Ciel" présente une photo trop grosse en taille):

15*20s (36d) + 56o et 21f:

25696-1460230157.jpg

Enfin, le Scorpion étant levé, et surtout, encore dégagé des nuages, je tente M80 tant que le ciel le permettra:

Hauteur : 15° environ...

59*10s (20d) + 17*20s (36d) + 56o et 21f:

25696-1460230187.jpg

Les nuages sont maintenant trop présents... C'est la fin... Offsets / Darks / Flats... Dodo à 5h!

Ps : tout ce petit monde ne semble pas très net, mais vu la hauteur, l'atmosphère (dont nuages d'altitude) détruisait vraiment les images. En soit, je suis content du résultat!

Christophe - PhotoStrokeur au raz des hautes herbes (du balcon!)

Modifié par CDLC
Posté

Les grands champs c'est bien même très bien, mais pour cette fois ci, je suis pas trop fan. Un peu perdu dans l'immensité du cosmos quand même... Ce n'est qu'un avis personnel hein et puis, les gouts et les couleurs... ;)

Posté
Les grands champs c'est bien même très bien, mais pour cette fois ci, je suis pas trop fan. Un peu perdu dans l'immensité du cosmos quand même... Ce n'est qu'un avis personnel hein et puis, les gouts et les couleurs... ;)

Je sais bien Hervé,

Mais comme pour toutes mes photos, l'objectif est d'avoir le même cadrage afin de pouvoir en comparer les dimensions.

En effet, cela aide grandement de savoir à quoi s'attendre lors du Marathon de Messier : si tu sais que c'est hyper petit, tu prends ton temps, tu chemine d'étoiles en étoiles...

Si c'est plus gros, tu fais au Telrad puis recherche en mode "iRobot" car tu sais que tu vas facilement voir ton objet à l'oculaire...

Christophe

Posté

Si le ciel est bon cette nuit, je retente M83 (je l'aurai un jour, je l'aurai!!!), M104 et celles qui me manquent encore... Avec un passage de l'ISS en prime! ;-)

Christophe

Posté

Bonsoir à tous (il est 1h57!)

Je viens de refaire M104, M68 et suis sur M83... Et vu ce que je vois à même l'écran de l'APN, je puis affirmer que les nuages d'altitude étaient vraiment présents ce vendredi soir... Voilà qui explique également pourquoi la qualité des images est très limitée et n'a pas reçue énormément de commentaires...

Christophe - PhotoStrockeur qui ne dort plus!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.