Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ou Ngc 4490 en interaction avec Ngc 4485.

On voit bien comment la galaxie est perturbée par cette rencontre.

Avec le 50cm et l'A7s(d), 117 poses de 30 secondes à 3800 iso

160408.jpg

L'autoguidage n'a pas bien si marché cette fois-ci, pas simple les réglages à 4,50 de focale.

Bon cieux.

Posté

Mouai... sincèrement c'est voyant ce genre d'image faite avec un 500mm que je me dis que l'A7S n'est pas encore à la hauteur des CCD. Bon c'est un avis... :)

Reprends vite un bon CCD, ton 500 le mérite.. ;)

Christian

Posté

Oui peut-être un peu dans le violet, je suis loin d'être au point dans le traitement Dieter, merci à toi.

On est d'accord Christian, lA7s est encore un poil derrière mais bon avec le 500 et 4m50 de focale il faut une CCD qui va bien avec... c'est là que c'est plus dur, question investissement pour l'instant... j'attends voir si l'A7m va sortir (un jour) et son capteur NB

Posté
Oui peut-être un peu dans le violet, je suis loin d'être au point dans le traitement Dieter, merci à toi.

On est d'accord Christian, lA7s est encore un poil derrière mais bon avec le 500 et 4m50 de focale il faut une CCD qui va bien avec... c'est là que c'est plus dur, question investissement pour l'instant... j'attends voir si l'A7m va sortir (un jour) et son capteur NB

Eh oui, y a un p'tit problème avec le traitement... Surtout avec les couleurs. J'ai pas pu résister à importer ton image pour l'éclaircir pour mieux voir le fond du ciel et ça confirme que tu devrais "fignoler" ou passer un peu plus de temps au traitement. en ôtant totalement les couleurs, ça améliore pas mal ton image. Bon, bien sur, c'est facile d'être à ma place hein. ;):D

Christian, effectivement en regardant le résultat de cette image, les ccd ne sont vraiment pas encore en danger... Mais et ce n'est pas de ta faute ( c'est les autres qui ont commencé... :p ) pourquoi vouloir absolument comparer ce qui n'est pas comparable ? :)

Cela dit, je trouve quand même super chouette d'arriver à un tel résultat avec des poses de fillettes... Oui, une façon de voir l'astrophotographie en dilettante. :)

Posté

Bonjour

je remonte ce fil :)

Christian, effectivement en regardant le résultat de cette image, les ccd ne sont vraiment pas encore en danger... Mais et ce n'est pas de ta faute ( c'est les autres qui ont commencé... ) pourquoi vouloir absolument comparer ce qui n'est pas comparable ?

Oui, t'as raison, rien de comparable. Mais faut bien admettre que certains n'hésitent pas à parler de révolution des CMOS qui remplaceront les CCD... :p

Jean Luc : ça coute combien un APN A7S ? pourquoi investir dans ce capteur pour l'utiliser avec un 500 mm ? Il existe des capteurs base CCD qui te fourniront une bien meilleure dynamique que ce CMOS, à peine plus couteux.

Tu as un beau ciel, pas de pollution, une belle monture astro, un beau tube de 500 mm en poste fixe - un puits à photons -, mais tu mets derrière un APN ... bof bof à mon avis quelque chose ne va pas dans la chaine d'acquisition ;).

Christian

Posté (modifié)
Oui, t'as raison, rien de comparable. Mais faut bien admettre que certains n'hésitent pas à parler de révolution des CMOS qui remplaceront les CCD...

Le avancées technologiques du côté des ccd étant a quasi zéro et celles du côté des cmos étant énormes, je persiste à dire que les ccd seront très prochainement enterrées.

J'espère que tu seras capable de prendre un peu de recul pour t'en rendre compte lorsque ça arrivera. En toute objectivité.

Ps: un A7S, ça coûte bien moins cher qu'une ccd refroidie de moyenne gamme équipée de tout ce qu'il faut pour sortir une image couleur.

Ps2: Et un A7S ça fais aussi les photos de vacances...

Modifié par benjamindenantes
Posté
J'espère que tu seras capable de prendre un peu de recul pour t'en rendre compte lorsque ça arrivera. En toute objectivité.

A oui, je suis très objectif en voyant les résultats...;)

Maintenant on peut tjrs rêver, pourquoi pas.

Christian

Posté
A oui, je suis très objectif en voyant les résultats...;)

Maintenant on peut tjrs rêver, pourquoi pas.

Christian

Ah pardon, c'est vrai que tu as toi même fais un test comparatif objectif en traitant deux séries de prises ccd /cmos avec la rigueur qui s'impose pour pouvoir réellement en juger.

Je me demande comment on peut être réellement objectif en jugeant sur des jpeg de 1000pix de large trouvées ici ou là...

Tu n'as personne autour de toi avec un A7S pour faire un vrai comparatif?

Même ciel, même temps de pose total (moins d'une heure ici) même matos même temps passé en traitement...

Posté

Oui RV, un peu plus de temps il faudrait ;) et passer à PI aussi.

Christian, c'est assez simple... un A7s vaut entre 1800 et 2200 euros, une CCD pour ce tube c'est, pour la même taille +/-, 7000 + 1000 par filtres (7 pour bien faire)

On pourrait aussi prendre la Kaf1100 mais elle est légèrement moins bonne.

J'attends un peu, le temps que le tube soit bien au point et si jamais l'A7m sort ben ce jour là je me poserai plus de questions.

Et n'oublie pas une chose, je ne suis pas très très fort dans le traitement d'images ;)

Posté

juste pour relancer le débat.. et aussitôt que la température va monter.. l'A7s en version non refroidie il va avoir du bruit à gérer...

Donc il faut comparer ce qui est comparable ;-)

Posté
Tu n'as personne autour de toi avec un A7S pour faire un vrai comparatif?

Pourquoi ? les jeux sont faits ... ;)

un A7s vaut entre 1800 et 2200 euros, une CCD pour ce tube c'est, pour la même taille +/-, 7000 + 1000 par filtres (7 pour bien faire)

2000 euros pour cet APN... oupppsss... et bé...

Pour un prix équivalent tu pouvais prendre un CCD, quitte à rester au format APS en "attendant". Tu aurais quelque chose qui tienne la route. De toute façon tu dois guider.

Un bon exemple : Laurent Bernarsconi qui utilise un T500 avec une 460ex... Voir ses images :

http://www.astrosurf.com/bernasconi/

Bon on échange, ce sont des idées, on s'amuse.... :rolleyes:

Christian

Posté

Oui oui, on s'amuse :);) et c'est sympa!

Ben tu sais je suis à F9 (lui à F3) avec 4m50 de focale, déjà que M101 ne rentre pas sur mon capteur alors si je dois prendre plus petit, je vais devoir faire des mosaïques à moins de prendre que des petites tachouilles... ;)

Dieter, il ya des A7s en version refroidie... je me tâte :)

Posté (modifié)
Oui oui, on s'amuse :);) et c'est sympa!

Ben tu sais je suis à F9 (lui à F3) avec 4m50 de focale, déjà que M101 ne rentre pas sur mon capteur alors si je dois prendre plus petit, je vais devoir faire des mosaïques à moins de prendre que des petites tachouilles... ;)

Ça c'est de la mauvaise volonté de ta part... Et les réducteurs de focale, hein ? C'est pas fait pour les chiens ? Non mais tu es d'une mauvaise foi, que c'est pas possible ! Allez, dis le que tu es amoureux de ce A7... :p:D

Modifié par R V
ortografffe
Posté
Ça c'est de la mauvaise volonté de ta part... Et les réducteurs de focale, hein ? C'est pas fait pour les chiens ? Non mais tu es d'une mauvaise fois, que c'est pas possible ! Allez, dis le que tu es amoureux de ce A7...

Oui ... :p

Surtout qu'avec 4.5 metres de focale il faut vraiment un seeing qui tienne la route... j'imagine le suréchantillonnage.

A cette focale tu pourrais faire du bon CP en haute def comme Albéric :rolleyes:.

Christian

Posté

M'enfin RV bien sûr c'est OUI! :) :)

J'en ai bien discuté avec Yuri Petrunin, sa réponse est pourquoi mettre un réducteur de focale, il va de toute façon dégradé l'image, il vaut mieux rester en natif.

Et puis j'ai le vieux Pentax 100 sduf à F4 s'il le faut :)

Posté

On ne peut pas discuter avec un gars qui est amoureux... :p

Alors bien sur, si un réducteur risque de dégrader l'image dans ta configuration... Pas facile des fois l'astrophotographie. Bon courage ! ;)

Posté

J'en ai plein ;) juste quelques ajustements avec le PO qui me donne des soucis très difficile à solutionner.

Mais c'est ce qui fait tout le charme de l'astrophotographie et de l'astro en général, on est tous différents dans notre façon de l'aborder ;)

Posté (modifié)

Salut Jean-Luc,

Bien joué pour cette galaxie et en plus, en à peine 1 heure de pose, tu as eu pleins de détails au cœur. le seul truc est qu'elle a des couleurs bizarres :be:

En tout cas bravo pour le choix de la cible qui se prête bien au T/500.

Pour ce qui est du choix de la ccd, tu as le temps de voir et continue avec ton A7s que j'aime beaucoup ;) car j'adore voir tes images en direct :wub:

quand on est ensemble.

Par contre, tu aurais peut-être du prendre l'A7s non défiltré pour ce genre de cible car ça t'aurait donné peut-être une meilleure couleur.

Franck ;)

Modifié par FranckiM06
Posté

Merci Franck oui peut-être mais le non défiltré va fort dans le bleu.

C'est à tenter quand même, elle est bien situé pour l'instant... et il y a moins de nuages ;)

Posté
Merci Franck oui peut-être mais le non défiltré va fort dans le bleu.

C'est à tenter quand même, elle est bien situé pour l'instant... et il y a moins de nuages ;)

J'espère qu'il n'y aura plus de nuages quand je serais chez toi ;)

Posté
Mais si Franck, regarde... déjà une brut un peu poussée des Antennes :) :)

tu n'as pas pris le sujet le plus facile là :o

de plus, elles ne rentreront pas dans le champ si?

Posté (modifié)

Oui Phil toujours aussi passionnantes ces discussions :)

Il y apeut-être de faibles extentions qui ne rentrerons pas Gérard mais sinon oui au chausse-pied quand même ;)

Siegfried, une seule pose de 45 secondes (sur les antennes) à 26 000 iso et ce n'est pas une réduction juste un léger crop :)

Modifié par plou jl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.