Aller au contenu

Détection des objets du CP

David space

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voiçi une petite image que j'ai crée pour aider les débutants dont je fais parti à trouver plus facilement certains objets. J'aimerais avoir vos avis pour savoir si celà peut s'avérer réellement utile pour tous ou seulement pour moi.

Merci à vous.

m101kq3.jpg

Edit : Fais sous winstars avec simulation d'oculaire de 25mm sur une focale de 900.

Posté

Bonjour!

C'est intéressant, mais tu sais il en faut au moins 150 pour couvrir tous les Messier et les plus gros NGC...

Ne penses tu pas que ce serait plus lisible en video inversée, dans le noir?

Bon courage!

:)

Posté

Il doit surement y avoir des moyens plus efficace pour trouver les objets mais cette méthode que je me suis trouver me plait bien.

Je sais bien qu'il y a beaucoup de Messier ou NGC à couvrir pour un résultats correct mais comme je l'ai dit, je débute, je pense me créer un plan de ctte sorte pour préparer chacune de mes observations alors si celà peut servir à d'autres; autant que j'en fasse profiter.

Et qui sait, si celà interesse, je pourrai même créer un site web ?

A suivre

Posté

Bonjour David

J'ai impirimé en vidéo inversée ton image et à ma prochaine sortie je tente la recherche car je n'ai jamais vu M101 même en y allant aux coordonnées.

A plus

Pierre (un autre débutant!)

Posté

Salut David,

Pas mal cette petite méthode pour trouver les objets ;) .

Mais bon maintenant j'ai une SVP et si je dis que j'essaye de trouver les objets de cette manière je crois que je vais me faire gronder par quelque personne :D:laughing: (même si je continue toujours à trouver mes objets de cette manière :rolleyes:, promis Newton, GG, Takaya, epsi, (et ceux que j'oublis), je vais me mettre aux cercles :laughing: :laughing: ).

Matt

P.S : tu as vu GG j'ai changé mon avatar ... déçu ?

Posté
Mais bon maintenant j'ai une SVP et si je dis que j'essaye de trouver les objets de cette manière je crois que je vais me faire gronder par quelque personne :D:laughing: (même si je continue toujours à trouver mes objets de cette manière :rolleyes:, promis Newton, GG, Takaya, epsi, (et ceux que j'oublis), je vais me mettre aux cercles :laughing: :laughing:)

Mais, copain, les deux méthodes sont nobles! L'une est celle du Dobson, celle de la connaissance du ciel, aussi. La seconde est si redoutablement efficace!

J'aime bien les deux...

Au fait, elle te plaît, la monture?

P.S : tu as vu GG j'ai changé mon avatar ... déçu ?

Oui, oui :blase:

Posté

La carte est inversée miroir. C'est pour une lunette avec renvoi coudé, c'est ça ? Attention à ne pas l'utiliser avec un Newton, sous peine de se perdre !

Tu dis qu'il faut utiliser le mouvement en déclinaison pour passer de Mizar à 81 UMa. Non, c'est en ascension droite. Et ensuite, pour 83 UMa, c'est une combinaison des deux.

À noter que ce cheminement peut être fait avec le chercheur, je pense que c'est plus facile qu'à l'oculaire (moins de risque de se perdre parce que toutes ces étoiles sont situées dans le même champ). M101 peut même être perceptible au chercheur (ça m'arrive en rase campagne).

Posté

Au fait, elle te plaît, la monture?

Elle est super bien mais je pensais pouvoir posé plus longtemps que 20sec :confused: . En effet, j'ai une erreur périodique sur le reducteur du moteur, je l'ai demonter, dégraisser (enfin dégoudronné plutot ^^ ) et j'ai remis de la graisse en silicone. Mais je n'ai pas eu le temps de la tester. J'espère que ca ira car c'est assez embétant, je peux jeter 50% de mes poses environ. Mais bon c'est déja beaucoup plus précis que l'EQ3-2 avec mon moteur de barbeQ loooool :laughing: .

Voili voilou (tiens mon avatar c'est M57 que j'ai pris justement avec la SVP ;)).

Matt

Posté

J'ai inversé volontairement l'image car lorsque j'observe donc mon telescope, l'image est elle même inversé, par contre, il est vrai que je devrais en plus la renverser haut bas pour une parfaite image d'un newton.

En fait il s'agit là de MA méthode pour trouver les objets, on peut ensuite l'améliorer à sa guise.

J'aurai dû aussi préciser que la recherche se fait bien évidement avec l'aide en premier lieu du chercheur puis on peaufine ensuite à l'oculaire. En fait, je centre par exemple Mizar dans le chercheur, je le place ensuite correctement dans l'oculaire puis on continu et ainsi de suite.

En tout cas après deux semaines de veine recherche, cette méthode ma permis de trouver M101 hier soir en 15 min (mise en station du matos comprise) !

Pour moi c'est la bonne solution.

Je vais la refaire en inversant gauche droite puis haut bas et en faisant le parcours image par image et non pas global pour avoir une vrai représentation de l'image dans l'oculaire, vous me direz ce que vous en pensez...

Posté
il est vrai que je devrais en plus la renverser haut bas pour une parfaite image d'un newton.

Pas "tu devrais" mais "tu dois" ! (sauf si ton chercheur est coudé ?)

Ta méthode m'a l'air un peu longue. Si j'ai bien compris, tu alternes chercheur et vision à l'oculaire pour chaque étoile. Tu ne penses pas qu'il serait plus simple de repérer le cheminement au chercheur et de pointer directement, au chercheur, soit la dernière étoile du cheminement, soit même l'endroit où l'on sait que se trouve M101 ?

Posté

Ben justement oui c'est un peu long mais au moins je trouve :-)

Juste avec le chercheur qui n'est pas de super qualité, on perd vite les étoiles visées.

Posté

C'est aussi comme çà que je fais pour pointer au Dobson! C'est vraiment super pratique, et chacun peut utiliser son propre chemin personnalisé.

Par exemple: NGC 6826 (Blinking nebula): A faible grossissement, elle ressemble parfaitement à une étoile très banale... Seule une intense concentration et une vision décalée permet lidentification à ce grossissement... Par contre, en s'aidant d'une carte informatique, on se fait un chemin et on repère a bonne étoile!!!

Posté

Me revoiçi avec une version amélioré des chemins à suivre pour trouver un objet :laughing:

Alors j'ai mis ce coup çi la vue que l'on aurait réellement dans un telescope newton, j'ai comme sur l'ancienne image fait la découpe de chaque étoile à identifier, j'ai ensuite mis le tout en négatif car pour l'impression celà consomme moins d'encre :p et en plus avec la lumière rouge dans le noir, les étoiles a trouver apparaissent bien.

J'ai incruster en dernier lieu la vue réel du ciel sans instrument (enfin presque car on ne les voit pas toutes à l'oeil nu) :confused: .

Qu'en pensez vous maintenant ?

cheminm101xc5.jpg

Posté

Ah, la revoilà la difficile, récurrente la belle!

"M101, c'est dans quelle constellation au fait? Ça me ferait une nouvelle cible."

Réponse1: "Dans la Grande Ourse...Au bout d'un petit sentier d'étoiles à partir de Mizar."

Réponse2: "Dans la Grande Ourse...Au bout d'un petit changement de coordonnées à partir d'Alkaid"

Alors au chercheur je ne me ruine plus à imprimer des cartes qui ne tiennent pas la rosée.

Le S&T Pocket Atlas est adapté (tenir à l'envers) au Newton.

Mais ta méthode appliquée David permet de "s'imprimer" les cartes en mémoire, je suis sûr qu'en ayant fait ton cheminement, tu n'auras même plus besoin de quoi que ce soit pour la trouver ta galaxie!

Tout un travail préparatif, qui à la longue laisse l'esprit et la lampe tranquille. Une fois trouvé, le cheminement se dessine en mémoire, une deuxième fois cela se précise, puis ça se confirme.

Un petit atlas sur le terrain comme aide-mémoire, c'est bon, et viva Urania!

Patte.

Posté

Tiens cette nuit j'ai fait un truc tout bête mais efficace.

Il y a moyen d'orienter le réticule du chercheur (le mien en tout cas).

Sur une équatoriale, je le mettais de sorte que les fils étaient // au mouvement AD et dec, ce qui évite de zigzaguer en tournant les molettes.

Avec le dob je ne me préoccupais pas trop de l'orientation du réticule.

Maar, but, mais, aber c'était sans savoir que ce réticule donne une aide non ridicule!

Exemple: M31, pointer la deuxième à partir du carré, retenir la ligne et placer le réticule parallèloperpendiculairement (ben oui, l'est en "+" le réticule), faire défiler les étoiles en // à la ligne en montant et hop.

Il y a plein d'alignements ainsi. Dans Cassiopée, M52 en ligne droite de Shedar à Caph. En plus je les vois toutes les deux dans le chercheur, fastoche!

Si le champ du chercheur est trop petit, superposer la vue avec l'oeil nu arrange les choses.

Autres exemples dans Cassiopée?

Prolongation epsi et delta mène sur NGC 457, gamma vers delta zou sur le double amas.

Dans l'exemple m101: alignement Alcor->Mizar direction étoile 83, qui se distingue par sa magnitude, orienter le réticule Alcor au milieu, Mizar et 83 de part et autre, m101 se trouve au bout.

Un petit truc donc, orienter le réticule, pour faciliter le pointage au chercheur.

Bonnes nuitées,

Patte.

Posté

Effectivement Syncopatte, la croix dans le chercheur est un très bon moyen pour trouver des objets.

bon allez hop >>> boulot maintenant, pfffff

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.