Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En tout cas, je vous vaudrais ça : un méga CROA et un max de dessins obligatoire dès l'achat, quel que soit l'instrument ! ahaha ! Ca me fait penser à une petite mars que je dois mettre au propre (faudrait pas oublier ma petite FC100 là non mais !)

Modifié par Gildas974
  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Es-tu allé à l'Observatoire des Makes pour en discuter avec eux et VOIR dans les instruments ? De mémoire, ils avaient au moins un C11 et un NGT-18 (équivalent de ce que je possède). Ils ont peut-être aussi des Dob dans les diamètres qui t'intéressent ?

Posté (modifié)
Es-tu allé à l'Observatoire des Makes pour en discuter avec eux et VOIR dans les instruments ? De mémoire, ils avaient au moins un C11 et un NGT-18 (équivalent de ce que je possède). Ils ont peut-être aussi des Dob dans les diamètres qui t'intéressent ?

J'ai pu observer deux fois au C11 des Makes...Une fois, image tremblante et flou de jupiter ! Ils n'avaient pas pris soin de mettre l'instrument en température ni sans doute de refaire une bonne collimation. Une autre fois fut à l'occasion d'une veillée aux étoiles au téat plein air de Saint Gilles. Le C11 fut pointé sur oméga du centaure...Là ben, :wub::wub::wub::wub:

Les dobson mis à disposition sont ceux à l'extérieur, souffrant d'un très mauvais entretien des miroirs...l'image fut catastrophique, et nullement représentative de ce qu'on peut obtenir avec un 400mm...J'avais honte de montrer ça au groupe qui m'accompagnait. L'oculaire lui-même était comment dire.....allez je ne dis rien. nous avons déjà tenté l'autorisation de zieuter à travers le 600mm !! rien à faire....

conclusion : je n'ai JAMAIS observé dans un dobson digne de ce nom !:D J'ai observé attentivement dans un C8 et avec quelle satisfaction ! Cela explique je suis sûr mes appréhensions...

Modifié par Gildas974
Posté

Une autre solution pour démarrer.

Ovision propose normalement un service consistant à vérifier (ils ont l'appareillage nécessaire pour le faire) si les miroirs proposés notamment les chinois vérifient les conditions minimales de qualité, notamment celles revendiquées par les firmes.

ça t'évite les mauvaises surprises.

Faudrait les contacter pour en savoir un peu plus:

http://www.ovision.com/Service_Plus.html

Chris

Posté

OK, je comprends. As-tu regardé également sur les 2 forums WA et AS s'il y a d'autres astrams dans le coin et qui posséderaient des Dob par exemple en 300-350mm ? C'est aussi une autre possibilité pour te rendre compte...

Posté (modifié)

sinon, j'ai vu nichol optical...Ca m'a l'air pas mal..Il y a du 350mm à 1400 livres..Ca fait 1759 euros tout de même. Quel délai pour la réception d'un miroir dans cette entreprise?

ajouté au prix de la monture sud dobson, on arrive à 3750 euros on peut dire 4000 euros...

Modifié par Gildas974
Posté (modifié)

Ou bien 350mm à F5 ça fait 1299 livres soit 1600 euros..+ Monture suddobson (2000 euros). On est à 3600 Euros

A 300mm F4 on descend même à 1000 euros + monture suddobson 1490 euros +jupe. On est à 2600 euros.

Modifié par Gildas974
Posté

Nichol en 250 F4.5 c'est bien. On en a fait faire 6 au club pour des dob de voyage, ils sont très corrects, très bon contraste, ça diffuse pas, la forme est correcte.

Par contre en plus gros diamètre je pourrais pas te dire.

Posté
Nichol en 250 F4.5 c'est bien. On en a fait faire 6 au club pour des dob de voyage, ils sont très corrects, très bon contraste, ça diffuse pas, la forme est correcte.

Par contre en plus gros diamètre je pourrais pas te dire.

Et en délai ça donne quoi à peu près ?

Posté
Ou bien 350mm à F5 ça fait 1299 livres soit 1600 euros..+ Monture suddobson (2000 euros). On est à 3600 Euros

A 300mm F4 on descend même à 1000 euros + monture suddobson 1490 euros +jupe. On est à 2600 euros.

Si l'instrument n'est définitivement destiné qu'au visuel, je vais revenir sur la structure VS Astro (Skyvision) : http://laclefdesetoiles.com/dobson/2346-structure-vs-astro-350mm.html, vendue en 350 à 2 190 € (Sud Dobson : 1 990 €).

En f/4 (miroirs au choix), hauteur au sol : 138 cm.

Posté

J'enfonce encore le clou sur un aspect pratique: la mise en température...

Si tu vis dans les bas, et que tu vas observer au volcan, maido ou autre, y'aura bien 20°C minimum de différence thermique, voire 30°C.

Le C11 va mettre la nuit à se mettre en tempé, va falloir faire des trous dans le barillet, mettre des ventillo.

le choix du newton est "moins pire", le miroir est plus accessible et devrait se mettre plus vite à température. Au mieux, il doit être plus facile de le mettre seul sur ton lieu de vie dans un coin frais, alors que le tube complet d'un C11...

Posté (modifié)
si tu vis dans les bas, et que tu vas observer au volcan, maido ou autre, y'aura bien 20°C minimum de différence thermique, voire 30°C.

Faut aller lors d'éruptions, y aura moins de delta T°.

(et si ça s'aggrave, un C11 sera plus vite remballé qu'un dob démonté)

Patte.

Modifié par syncopatte
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Mirrosphère, bonjour le délai aussi...Je suis patient (et il faut savoir attendre ça c'est clair) mais là c'est super long!. Le miroir de 350mm (suprax) est à 2300 euros si je ne m'abuse

Bonsoir,

on se connaît ? tu t'es renseigné sur les délais actuels ? je n'ai pas souvenir d'avoir répondu à une demande de délais sur 350mm récemment .

fr.G

Modifié par Fr.g
Posté (modifié)
Bonsoir,

on se connaît ? tu t'es renseigné sur les délais actuels ? je n'ai pas souvenir d'avoir répondu à une demande de délais sur 350mm récemment .

fr.G

Oups j'avais manqué les nouveaux messages sur ce post...Désolé Fr.g si mon message a pu paraître inexact ou faux. Je n'ai fait que lire des infos sur ce forum entre autres. Ce qui ressortait c'était, et c'est plus un gage de qualité en fait, que pour un miroir mirropshère les délais pouvaient être relativement longs. Un très bon miroir, ça va de soi, ne peut être fait à la va vite...

je dis peut-être une sottise...

Non en effet on ne se connaît pas. Mais je sais de toute évidence que tes miroirs sont d'une réputation excellente !

Modifié par Gildas974
Posté
Oups j'avais manqué les nouveaux messages sur ce post...Désolé Fr.g si mon message a pu paraître inexact ou faux. Je n'ai fait que lire des infos sur ce forum entre autres. Ce qui ressortait c'était, et c'est plus un gage de qualité en fait, que pour un miroir mirropshère les délais pouvaient être relativement longs. Un très bon miroir, ça va de soi, ne peut être fait à la va vite...

je dis peut-être une sottise...

Non en effet on ne se connaît pas. Mais je sais de toute évidence que tes miroirs sont d'une réputation excellente !

Bonsoir,

oui, j'avais bien senti que ton avis n'était le pas fruit d'un contact en direct avec moi mais le fruit de lecture forumesque ;) voilà donc une info , une vrai :

mes délais varient en fonction des diamètres, jusqu'à 400 mm , grâce à de nouveaux équipements, je suis en train de descendre à 4 mois de délais max , au delà de ces diamètres, c'est plus long évidemment.

Posté
Bonsoir,

voilà donc une info , une vrai :

mes délais varient en fonction des diamètres, jusqu'à 400 mm , grâce à de nouveaux équipements, je suis en train de descendre à 4 mois de délais max , au delà de ces diamètres, c'est plus long évidemment.

L'info EXACTE en direct...Merci Franck ;)

Posté

4 mois, Ptitprince ! :)

Voilà de quoi reprendre tes réflexions avec un nouvel élément j'imagine ...as-tu pris une décision alors entre le C11 et le Dob artisan ?

Petit HS (désolé !) :

Perso cette Taka marche du feu de dieu, quand enfin je peux avoir un créneau pour observer ! Avant-hier belle séance enfin de CP sans la moindre perturbation, mais vu le manque dans lequel j'étais je me suis fait avoir ! J'ai abusé alors que je bosse en semaine, et du coup hier soir j'étais cuit, incapable de remettre ça alors qu'il n'y avait pas un nuage de nouveau ! A l'heure actuelle toujours 0 nuages mais ils en annoncent pour ce soir, ou pas selon les sites, j'espère que ça va tenir ainsi car je suis dans les starting-blocs ! Avec la FC-100 plus de souci maintenant pour repérer les galaxies, notamment sans carte détaillée même pour celles de mag 12. Le gain avec la 80ED est substanciel (barre de M91 bien devinée, NGC 4565 bien définie en vision oblique, yeux 4435 - 4438 évidents dès 30 X) sans être toutefois énorme.

Jupiter en début de séance était bien sans être top, mais juste avant de rentrer je l'ai repointée avec le Pentax XW 5 : une folie de tuerie car il n'y avait presque plus de turbu ! Disque extrêmement pur et stable, et détails bien définis dans les bandes même s'ils étaient petits, notamment zones blanches en bandeau dans la bande sud.

Faudrait que je me décide à poster un dessin en NB mais j'avoue que l'ambiance actuelle du forum depuis 1 mois me désole un peu pour diverses raisons, à présent j'y passe encore mais je poste de moins en moins

Bon ben tiens-nous au courant pour ton choix !

Posté

Il ne faut pas faire attention aux grincheux et laisser passer leurs interventions comme les avions dans le champs de ton oculaire, ce qui fait la force du forum ce sont les posts constructifs. Bon sauf quand ça te file envi de prendre une Takahashi au détriment de ton compte en banque ;)

Posté
Il ne faut pas faire attention aux grincheux et laisser passer leurs interventions comme les avions dans le champs de ton oculaire, ce qui fait la force du forum ce sont les posts constructifs. Bon sauf quand ça te file envi de prendre une Takahashi au détriment de ton compte en banque ;)

oui, c'est très cher une Taka, ça coûte à peu près 2 mois de grisaille ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.