Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Je me suis remis à l'astronomie depuis peu après avoir fait l'acquisition d'un cpc 8 XLT GPS il y a 3 mois.

Première sortie sur la terrasse ce jour.

J'ai appliqué la procédure sky align qui a réussi à la seconde tentative.

Toutefois, quand je demande un objet sur la raquette (ex Jupiter), le télescope part bien le chercher mais de positionne juste à coté ce qui m'oblige a aller chercher l'objet plus finement avec les moteurs après avoir jeté un coup d'oeil dans le chercheur.

Quelqu'un a déjà connu cette problématique ?

Pour info, après démontage , j'ai remarque que la bulle du niveau pouvait être mieux centrée et je ne sais pas si le gps etait ok bien qu'il m'ai donné l'heure exacte.

Merci de vos réponse et bonne nuit à tous.

Philippe

Ps : je vais regarder si il y a un endroit ou bien se présenter sur le forum. Merci

Posté

Bonjour Philippe

Tu possèdes donc un CPC 800, un Schmidt-Cassegrain avec sa monture altazimutale à fourche ... c'est bien ce modèle ?

Soyons franc, je n'ai jamais eu une grande confiance sur l'exactitude des niveaux à bulle incorporée sur les montures.:confused:

J'ai eu ce genre de soucis avec un Mak 127/1500 où visiblement le niveau à bulle de la monture avait été collé un peu de travers ; conséquence la monture n'était jamais exactement horizontale ce qui induisait une légère erreur de suivi et de pointage.

Avec mon nouveau tube (un C8 ci-dessous) lorsque je lui ai fabriqué son support de fenêtre :rolleyes: à l'aide d'une grosse planche, j'ai équipé cette planche avec 3 pieds vérin et j'ai ajouté un niveau de surface ... ça coûte environ 4 ou 5 euros

le niveau de surface est à gauche de la raquette;)

21339-1431185758.jpg"]21339-1431185758.jpg[/url]

Avec mon montage rock'n roll le suivi est 10 fois plus précis qu'avec le trépied d'origine car je peux régler finement l'horizontalité à l'aide des trois pieds vérins :be: c'est imparable et terriblement efficace :)

Donc je pense que ton soucis a pour origine un simple problème d'horizontalité de la monture, souvent le réglage du trépied se joue au millimètre.

Avant de poser la monture et le tube , vérifies l'horizontalité de ton trépieds en posant au sommet un niveau à bulle de surface et règle les pieds en conséquence.

Ensuite seulement tu poses la fourche et le tube.

Bien entendu on pose le trépied sur un sol dur.

Sur un sol mou, dans l'herbe par exemple, on peut placer sous chaque pied un petit morceau de planche ou un bout de carrelage enfin d'éviter que les pieds ne s'enfoncent dans le sol ce qui fausserait l'horizontalité de l'installation ...

Posté

Hello,

Si l'alignement sur 3 étoiles est bien fait, la mise niveau de la monture importe peu puisque le système la corrige justement grace à ces étoiles.

Posté

Pensez à régler correctement l'anti jeu (backlash) cela améliore sensiblement la précision du pointage. Faites éventuellement une calibration des moteurs (sur une cible terrestre de jour)

Je pense aussi que la bonne horizontalité de la monture est importante.

Seb

Posté
Hello,

Si l'alignement sur 3 étoiles est bien fait, la mise niveau de la monture importe peu puisque le système la corrige justement grace à ces étoiles.

La mise à niveau horizontal est à une monture azimutale ce que la mise en station est à une monture équatoriale. Plus elle est soignée, meilleure eet la précision du goto.

Certains systèmes azimutaux Celestron recommandent aussi de partir d'une position de référence du tube, généralement repérée par deux triangles à faire coincider.

Posté

Bonjour Shimoda,

Toutefois, quand je demande un objet sur la raquette (ex Jupiter), le télescope part bien le chercher mais de positionne juste à coté ce qui...

Je ne connais pas ton système, mais la procédure ressemble à mon système.

Donc je pense que si la précision de ton pointage n'est pas au rendez-vous, c'est dû à un mauvais choix des étoiles étalons, en effet si l'écart angulaire entre les deux ou trois étoiles est trop faible, malgré un message final positif, ton pointage vers les objets convoités par la suite ne sera pas assez précis.

(C'est ce qui se passe chez moi avec mon push to)

A toi de voir...

Phil.

Posté
La mise à niveau horizontal est à une monture azimutale ce que la mise en station est à une monture équatoriale. Plus elle est soignée, meilleure eet la précision du goto.

Si tu fais une mauvaise MES sur une équatoriale mais que que tu fais un bon calibrage sur 3 étoiles, le goto fonctionnera. Par contre, le suivi sera mauvais.

Sur mon ETX70, je n'ai jamais fait attention à la mise à niveau. Alors il galère un peu pour trouver la 1ère étoile mais une fois que la calibration est faite sur les 3 étoiles, le goto fonctionnait sans problème.

Maintenant, le cpc8 a une focale beaucoup plus important que l'ETX70... Donc la précision doit être très bonne. Je me souviens que j'avais eu quelques soucis avec l'ETX (2 fois). La première parce que les freins n'étaient pas bien serrés, et pour la deuxième, j'ai du effectuer un calibrage des moteurs (c'est une procédure décrite dans le manuel. Faut peut être chercher à ce niveau là.

Posté

Bonsoir à tous et merci infiniment de vos réponses.

Je vais commencer par le debut et faire de sorte que le niveau soit impeccable et choisir d'autres étoiles.

Bien entendu je vous en donnerai le résultat. Il s'agit bien d'une monture à fourche. Le suivi est nickel. Rien ne bouge dans mon 25mm.

Je regarde également du côté des moteurs...

Tout est nouveau pour moi.. mais qu'est ce que je me régale. ..

Encore merci les amis.

Philippe

Posté

L'heure été/hiver importe sur la calibration. Si tu mets l'heure d'hiver à la place d'été, tu auras 1 heure de décallage (15°) lors de la calibration et il faudra fortement corriger lors du pointage des 3 étoiles. Mais une fois que c'est (bien) fait, ça n'a plus d'importance.

A ce propos, des fois le problème est plus simple qu'il n'y parait... Quand tu fais la calibration sur les 3 étoiles, tu les mets bien au centre de ton oculaire en bougeant avec la raquette ?

Posté
L'heure été/hiver importe sur la calibration. Si tu mets l'heure d'hiver à la place d'été, tu auras 1 heure de décallage (15°) lors de la calibration et il faudra fortement corriger lors du pointage des 3 étoiles. Mais une fois que c'est (bien) fait, ça n'a plus d'importance.

Pour les étoiles, nébuleuses et autres galaxies, ok. Mais pour les planètes ?

Posté

Je mes suis trompé la dernière fois que j'ai observé : j'ai bien mis l'heure d'été mais j'ai validé heure standard dans la raquette.

Alignement sur 2 étoiles puis goto jupiter, et bien la planète n’était pas dans le champs de l'oculaire (j’étais trop bas) alors que d'habitude le pointage est nickel.

Donc oui je pense que c'est important pour les planètes.

Seb

Posté

Non non... il n'est pas réglé.. Du moins pas encore...

Je vais suivre les conseils de tous ceux qui ont eu la gentilesse de me répondre.

Ce soir la, Jupiter n'était pas aligné.

Pour information, j'ai mis beaucoup de temps pour faire l'alignement 3 étoiles (j'ai bien bricolé avec la raquette).

La prochaine fois j'irai 5 fois plus vite....

J'en profite pour poser une question débile : lorsque l'objet est dans l'oculaire, pas bien centré mais que le suivi est nickel, est ce que ça abîme les moteurs de centrer l'objet avec la raquette pendant le suivi (les moteurs tournent déja et j'ai peur que ca force quelque part)..

Merci les amis.

Philippe

Posté

Les premières fois sont toujours laborieuses, on découvre son matériel. :)

Pour l'alignement sur 3 étoiles, il faut le réaliser dans un temps assez court sinon l'alignement sera faussé. ;)

Le mieux c'est de bien repérer les 3 étoiles avant de lancer l'alignement. Tu peux t'aider d'une appli gratuite comme Stellarium sur ton smartphone pour bien repérer tes étoiles sans faire d'erreur. Il est préférable de choisir des étoiles bien éloignées les unes des autres. Ensuite il faut bien centrer l'étoile dans son oculaire, si tu n'as pas d'oculaire réticulé, défocalise ton étoile pour la centrer au mieux dans l'oculaire.

Après avec un schmit cassegrain de base, du fait de sa fabrication, on a pas exactement le même alignement des miroirs d'une position à l'autre, du coup, même après un alignement dans les régle de l'art, on n'est pas toujours centré pile poil sur l'objet.

Pour éviter de corriger sans cesse le centrage de l'objet dans l'oculaire il faut faire une bonne mise en station (mais tu n'as pas de viseur polaire ...).

Pour le recadrage pendant le suivi, ça ne pose pas de problème.

A+

Posté

Merci beaucoup Magellan6606

Tout cela est de nature à me rassurer.. :rolleyes:

Effectivement je serai bien mieux opérationnel la prochaine fois.

Niveau impeccable du trépied et temps réduit pour chercher les 3 étoiles.

De plus je vérifierai l’heure du GPS.

Le suivi est vraiment impeccable et le seul moment ou je recentre pendant le suivi c'est au tout début de l'observation lors du premier centrage suite au mauvais pointage que je décris au début de ce post.

Bon, tout cela donne le moral.. Merci encore et vivement la prochaine soirée propice à l'observation...

Philippe

Posté (modifié)

Comme je l'ai dit plus haut il ne faut pas négliger le réglage de l'anti jeu (backlash)

Ensuite perso je pointe sur deux étoiles connues, cela fonctionne très bien à condition que les étoiles soit assez éloignées (par exemple en ce moment je prend Polaris et Bételgeuse)

Il est également possible d'affiner le pointage en cours d'observation, il y a une fonction dans la raquette prévue à cet effet dans "utilitaires". J'ai un nexstar évolution mais je pense que l'interface est identique sur le CPC.

Il n'y à aucune incidence à faire fonctionner les moteurs pendant le suivi.

Bon ciel ;)

Modifié par Sebastro88
Posté

Merci Sebastro88

Je tenterai le pointage 2 étoiles et vais regarder du cote de l'anti jeu.

Encore merci de ta réponse.

Bonne soirée.

Philippe

Posté

Oui comme déjà dit plus haut l'écart angulaire entre les étoiles d'alignement est très important.

suite au mauvais pointage que je décris au début de ce post

une question importante, au début avec quel oculaire / grossissement effectues-tu ton alignement ?

Phil.

Posté

Hello Phil

Je fais mon alignement avec un oculaire celestron x cell 24 mm

Je parviens facilement à centrer l'objet dans l'oculaire... devrais je passer ensuite au 12 voir 6 mm pour ameliorer la précision ?

Merci à toi...

Philippe

Posté (modifié)
Hello Phil

Je fais mon alignement avec un oculaire celestron x cell 24 mm

Je parviens facilement à centrer l'objet dans l'oculaire... devrais je passer ensuite au 12 voir 6 mm pour ameliorer la précision ?

Merci à toi...

Philippe

Salut Philippe

Voilà ce qui explique ton manque de précision dans ton alignement.

En effet, si le centrage dans une grande focale paraît aisé, la précision ne sera que très, très rarement au rendez-vous.

Il est conseillé d'effectuer un alignement sur un oculaire de focale 10 ou proche de 10.

Tu verras, ce sera nettement moins aisé de centrer l'étoile au centre du champ de l'oculaire de 10 (attention, la vitesse radiale de l'étoile sera nettement plus élevée aussi! )

Comment je fais chez moi?

Avec mon 10mm, parfois cela marchait et parfois que très difficilement.

De ce fait, j'ai corrigé cet inconfort d'utilisation (appelons cela comme cela :)), en achetant un oculaire réticulé éclairé.

Ainsi, la précision du pointage est quasiment tout le temps au rendez-vous et ce du premier coup.

Je dis "quasiment", parce que le ciel peut aussi te jouer des tours (par exemple diffraction de l'étoile pointée dû à un ciel trop perturbé ou choix d'une étoile trop basse), mais c'est très rare.

Maintenant avoir un réticulé n'est pas indispensable non plus, à toi de voir..., mais faire l'alignement avec une courte focale, ça c'est très important pour la précision de ton alignement (en l'absence de réticule).

Bien a toi, ;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Comme indiqué plus haut, si tu n'as pas d'oculaire réticulé, défocalise largement l'étoile à aligner, son disque prendra beaucoup plus de surface dans l'oculaire et tu verras ainsi plus facilement si elle est centrée ou pas.

A+

Posté

Merci beaucoup de vos réponses.

Je vais appliquer ces consignes et vous en donner le résultat dès que possible !

Si vous avez un oculaire réticulé éclairé à me conseiller, je suis preneur...

Bonne soirée à tous.

Philippe

Posté

Hello les amis !

Seconde soirée d'observation, même si les conditions n'étaient pas top, mais le fiston était la ... alors...

J'assure le coup vers 23h.. Vérification du niveau du trépied ou je centre la bulle du niveau vraiment pile poil..

C'est parti avec le sky align et la stupéfaction, le gps me donne une heure bizarre qui disparait au bout de quelques secondes.. Pas moyen d'intervenir à ce niveau... Je recommence... pareil...

Tant pis, je continue la procédure... Mes 3 étoiles choisies sont plus visibles et je centre dans l'oculaire de 12 mm (pas encore osé le 6mm) au lieu du 24 mm de la fois précédente.

Je mets vraiment beaucoup moins de temps que la première fois.. ca valide la procédure... Ouf...

Je demande au C8 d'aller sur Jupiter... Grave moment d'angoisse.. et la Bingo !! En plein au centre ! Quelle satisfaction ! Bon je me dis que c'est un coup de bol... Je pars sur M3 et re Bingo !! Quel bonheur ...

Le fiston n'en crois pas ses yeux..

Nous allons encore bricoler jusque minuit, puis la buée aura raison de notre courage.. Il faut que j'achète le pare buée et un filtre anti pollution lumineuse.. Je suis gâté avec deux lampadaires voisins...

Pour résumer, votre aide m'a été très précieuse et je vous en remercie grandement... Je vais m'améliorer encore.

Mes points de galère : Voir mieux avec mes lunettes.., aligner encore plus vite, mieux m'équiper...

Seule petite interrogation, lors de la mise au point sur Jupiter, le fait de bouger la molette fait bouger un peu l'objet dans l'oculaire (12 et 6mm), c'est normal docteur ?

Bonne continuation à tous et encore merci !

Philippe

Posté (modifié)

Bonjour Philippe

et la Bingo !! En plein au centre ! Quelle satisfaction ! Bon je me dis que c'est un coup de bol... Je pars sur M3 et re Bingo !! Quel bonheur ...

Le fiston n'en crois pas ses yeux..

Ah c'est génial, je suis super heureux pour vous !! :) :)

aligner encore plus vite

Tu n'es pas obligé de te presser, moi pour cette action, je prends tout mon temps. :)

lors de la mise au point sur Jupiter, le fait de bouger la molette fait bouger un peu l'objet dans l'oculaire (12 et 6mm), c'est normal docteur ?

Oui, c'est récurant avec ce genre d'optique, on appelle cela le shifting.

Lorsque tu effectues ta mise au point en faisant glisser le miroir principal sur son axe, celui-ci se décale légèrement, c'est le shifting

Soit tu t'en accommodes, (c'est ce que je ferais à ta place pour le moment) soit tu remplaces ton porte-oculaire d'origine par un porte-oculaire traditionnel avec molettes.

De ce fait pour éviter le shifting, tu bloques ton miroir primaire (en ne bougeant plus la molette de réglage) et tu fais désormais ta mise au point par le biais du nouveau porte-oculaire.

Il existe bien d'autres solutions à cette pathologie inhérente aux Smith Cassegrain, mais là il faut que tu te renseignes.

Bien a toi,

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Hello. Oui c'est normal, ca s'appelle le shifting. La molette tire ou pousse le miroir principal, mais sur le côté, donc le miroir bouge un peu sur son axe, il y a du jeu.

Pour une bonne mise au point on recommande de terminer par tourner la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour être en position de pousser le miroir et non le tirer).

Posté

Faire l'alignement rapidement ne veut pas dire en 30 secondes mais faut pas mettre non plus 20mn entre chaque étoile.

Plus c'est rapide et bien centré plus le "goto" sera précis.

As tu changé finalement l'heure sur ta raquette ?

A+

Posté

Hello tout le monde.

Merci de vos commentaires qui m'aident à avancer..

Le pare buée est commandé, pas encore le filtre anti pollution lumineuse...

Si vous avez un bon conseil concernant celui ci, je suis bien entendu preneur..

Je n'ai pas changé l'heure de la raquette.. Il faut que je regarde attentivement ou cela se passe mais je devrais y arriver...

Vivement la prochaine soirée propice à observer.. Je sens que je vais me régaler...

Bonne journée à tous.

Philippe

Ps : Encore une question bête : quand j'ai un oculaire dans les mains, il y a une partie qui tourne .. C'est une seconde mise au point ou autre chose ??

Posté

Ps : Encore une question bête : quand j'ai un oculaire dans les mains, il y a une partie qui tourne .. C'est une seconde mise au point ou autre chose ??

Bonjour,

c'est autre chose, peut être la jupe qui est dévissée, c'est quoi comme oculaire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.