Aller au contenu

remise à niveau lycée

véga

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde :)

je pose ma question ici sans savoir si je suis au bon endroit :( :

je voudrais faire des révisions en maths et en physique niveau lycée. pour faire des études en astronomie et astrophysique . L'inconvénient c'est la taille des programmes .

Qui peut me dire ce qui est 'bon à prendre' et qui me sera utile en astrophysique :?

merci pour vos réponses :)

véga

Posté

je me permets de poster ici (excuse-moi Vega),mais la réponse me concerne aussi.Je me suis inscris à des cours par correspondance avec le CNED en astronomie et j'ai des lacunes en maths et physiques (le bac,c'était en 96!!)

Merci pour vos renseignements.

Posté

je voudrais faire des révisions en maths et en physique niveau lycée. pour faire des études en astronomie et astrophysique . L'inconvénient c'est la taille des programmes .

Je ne sais pas si tu vas aimer la réponse, mais malheureusement je pense vraiment qu'il faut tu te fasses tout le programme de math niveau lycée... C'est vraiment du basique élémentaire les maths jusqu'en terminale...

Pour la physique, je dirais la même chose (tu peux peut-être faire l'impasse sur l'électrostatique et l'optique géométrique).

Posté

non :

pour faire de l'astrophysique (et plus généralement toute part de la physique) ben y a besoin de toutes les maths et de toute la physique de terminale.... électrostatique et optique géométrique comprise

Ensuite pas de panique, tout le monde arrive avec ses lacunes et les comble au fur et à mesure

(PS ... sache que ton projet est très ambitieux, mais... si tu es à fond tentes le, il y a toujours quelques gagnants.

Et le début du parcours universitaire - ou grande école - sera toujours bien plus large que la seule astro, ce qui te permet de voir un peu venir si il faut changer d'objectif)

• 1 année plus tard...
Posté

En math c'est vrai que ça reste encore assez simple jusqu'en terminale, dans ce qui n'est peut être pas utile: les proba (je ne les ai pas encore réutilisé et je crois pas qu'il y en ai au programme de sup)

vraiment très utile: dérivée et primitives toutes les formules doivent être très bien connues (pour faire les intégrales y a intérêt), le trigo, tous ce qui concerne les vecteurs et les fonctions (ouai tout quoi :D )

en physique: bah la méca forcément et le reste (j'imagine que tu le recroisera durant tes études)

Posté

Mouaip, ne pas trop faire l'impasse sur les probas non plus. C'est un préliminaire obligatoire aux manipulations statistiques, qui sont des outils importants dès que l'on commence à prendre des mesures et à tirer des conclusions sur ces mesures.

J'ignorais qu'en France on faisait l'impasse dessus. En Belgique, il y a un cours de proba/stats à tous les programmes d'ingénierie, de physique et bien sûr de math.

Les maths vues sont tellement basiques que je doute qu'on puisse trouver une matière inutile. Si on devait faire un petit classement, la palme serait néanmoins remportée par le calcul différentiel et intégral. Ca apparaît partout et tout le temps.

Posté

Ben en fait les statistiques il y en a bien dans les programmes de 1ère et terminale S mais je n'en ai jamais vraiment fait en cours (je ne suis peut être pas le seul)

Pour les mesures tu parles pas du calcul des incertitudes mais plutot de celle comme la décroissance radioactive non ?(dans ce cours en terminale la prof de physique nous avait sortie des trucs avec des intervalles de probabilité que l'événement ait bien lieu, mais on n'avait rien vu à ce sujet en math, du coup on avait pas compris grand chose)

Tiens TeTeC ton avatar me fait penser à une ptite blague, pas de quoi exploser de rire mais bon c'est la prépa : quel est le plus laid entre 1 et -1 ?

réponse: -1 parce qu'il est hideux :D ouai je sais c'est nul mais bon

Posté
mais... si tu es à fond tentes le, il y a toujours quelques gagnants

N'importe qui est gagnant, apprendre c'est aimer.

Patte.

Posté

Pas d'impasse.

Enfin si, tu peux à la rigueur te passer des circuits RLC, mais pas de toutes les connaissances sur les champs magnétique, hein? (en même temps, vu qu'en term on ne parle plus de flux, désormais, ça va pas bien loin...)

Ne pas faire d'impasse sur les stats, tant pour l'analyse des mesures que pour faire ensuite de la physique statistique (mais là, ça commence sérieux niveau maitrise) qui est à la base de tout le comportement/interraction des grains/particules entre eux.

Malgré quelques faiblesses ailleurs, c'est là dessus que j'ai été recruté en DEA (18 de moyenne:be:... Les "faiblesses" étaient à 12/13 de moyenne quand même... sans jamais redoubler... ça c'est la parenthèse pour les doux rêveurs qui se voient faire ce type de cursus en dilettante ou en ayant déjà une année ratée dans les pattes:confused: )

Mais il te faudra surtout un solide niveau en math, essentiellement en analyse et en calcul matriciel (ça, ça sera pour plus tard... On y rajoutera le calcul tensoriel si t'es pas mort avant:be:).

Analyse = étude de fonction, dérivées, limites, intégrales, suites, séries... (heu... séries, ça doit pas être au programme de term, et les intégrales, c'est léger léger... si si, j'vous jure...)

Ah si... Parfaite maitrise du calcul complexe, évidemment...

Bref, honnêtement, aucune impasse, donc, même les circuits RLC, car si la connaissance propre n'est pas forcément utile, la pratique des calculs qu'ils engendrent est par contre indispensable.

Posté

Bref :

100% des maths de lycée servent en permanence

100% de la physique.. Parce que au bout d'un moment on se rend compte que toutes les systèmes obéissent aux mêmes équations, et que donc comprendre le circuit RLC c'est comprendre le ressort, la houle, la physique des particules... (bon là je simplifie un peu :p)

Mais bon, une ptite lacune de ci de là ça se rattrape, hein, personne ne les a en poche les 100%... No panic !

Posté

les proba stat sont de retour en force dans le secondaire depuis 5 a 6ans

on parlait même a un moment que ca prendrai 1/3 du programme avec géometrie et "analyse". Mais aprés je ne les ai plus rencontré en prépa et ils sont revenu en licence de math avec les espace probabilisé et tout ce qui va avec.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.