Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche une tête de monture azimutale pour ma 80ED. Il y a longtemps, un astram de webastro qui s'appelait qoorche il me semble m'avaot conseillé celle-ci :

http://www.explorescientific.fr/fr/Montures-et-trepieds/Explore-Scientific-GIRO-Monture-spherique.html

Elle a l'air pas mal mais c'est dommage que la tige ne permette pas de faire les mouvements en hauteur mais seulement gauche et quil faille pousser sur le tube pour les mouvements haut/bas.

Il celle-là aussi

http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-azimutale-berlebach-castor-1617.html

Mais je crains qu'il ne faille prévoir une barre avec contrepoids sachant que la lunette sera sur le côté. Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Posté

Une AZ4, de préférence sur trépied acier, fait parfaitement le boulot.

Bien mieux d'ailleurs que la mini-giro ou castor berlebach qui pêchent par le manque de facilité à trouver un réglage agréable à l'emploi.

C'est soit bloqué, soit libre; et très difficile à trouver la bonne dose de freinage entre les deux.

Seul désavantage de l'AZ4: elle est moins compacte.

Patte.

Posté

Oui effectivement, j'avais pas mal lorgné sur ces montures à rotule mais j'en reviens. L'AZ-4 est pas mal mais manque de mouvements fins. Cela dit elle est si intuitive que des néophytes complets peuvent arriver à la pointer n'importe où, j'en ai fait l'expérience lors d'une soirée.

Il y en a une autre un peu plus cher, plus solide (les trépieds Kepler alu sont nettement mieux finis que les Synta alu) et plus réglable, avec mouvements fins : c'est la GSO Deluxe, qui présente des mouvements fins.

Le système "dual" a une tête de monture légère et une capacité de charge importante mais je crois que le contrepoids ne sert que si tu mets un tube bien lourd (plus de 5 kg), le mieux est d'essayer sans.

Posté (modifié)

Merci, je pense que je vais pas me casser la tête, je connaissais l'AZ4 mais j'avais peur qu'elle soit un peu "cheap", enfin qu'elle ne dure pas longtemps.

Je vais prendre la GSO recommandé par qoorche. J'avais testé un trépied giro III de très bonne facture mais avec la barre et un contrepoids, ça devient aussi lourd qu'un équato. (un peu cher en plus mais ça les vaut) et c'est sur-dimensionné pour la petite 80ED. D'habitude, surdimensionné, c'est bien mais dans ce cas de figure, le trépied GSO fera l'affaire je pense.

C'est dommage qu'il n'y ai pas une tige pour diriger comme sur l'AZ4, c'est plus pratique comme le font les ornitho avec leurs longues vu plutôt que de pousser directement le tube.

Modifié par merzhin
Posté

J'apprécie la vixen porta. Chère quand elle est neuve mais d'occas c'est plus acceptable. Gros avantage elle a des mouvements lents sur les deux axes (on peut aussi bouger la lunette à la main sans rien déverrouiller, c'est très agréable). Juste faire attention car y'a deux modèles, la mini est un peu trop petite pour une ED80.

Posté (modifié)

Si c'est un critère tant pis sinon http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1165_Vixen-Porta-II-Mount---alt-azimuth-mount-with-slow-motion-control---tripod.html

Quoique quand on veut un truc précis qu'un magasin n'a pas, ils n'ont d'habitude pas de problème à le procurer à leurs clients réguliers. Juste pas au catalogue et un peu d'attente mais ça c'est pas grave. Un vrai commerçant (pas une boutique internet) te le fera s'il le peut, préférable pour lui que de perdre une vente.

Modifié par popov
Posté

Je ne suis pas très dégourdi:b:, je croyais que celle de l'astronome était la mini car elle ne portait que 5kg.

Merci staffy.

Posté

Elle porte facilement une 80/600, c'est une config que j'avais à une époque. Par contre ça déséquilibre si tu surcharges l'arrière de la lunette (bino, gros oculaire 2", ...). Remarques que la plupart des autres montures aussi. Une plus grosse lunette la porta pourrait encore mais en perdant de la stabilité et de la précision. Actuellement elle me sert avec un PST et un 130/720 et c'est parfait. J'avais aussi essayé un 150/750, là aussi ça devient trop gros.

Posté
J'ai relu vite fait ce post, l'AZ4 n'existe qu'avec un trépied alu ? je me demande si c'est pas mieux de ne pas avoir de mouvements fins finalement

Pour l'AZ 4 avec trépied acier, voir : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5542_Skywatcher-AZ4---Azimutale-Montierung-mit-Edelstahlstativ.html

Pour la Kepler/GSO, quelques commentaires trouvés sur le forum :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107563

Posté

Oui; et c'est compatible avec l'AZ4: d'une part il y a une encoche dans la monture, d'autre part, l'ergot est démontable (au cas où).

Pour être certain à 100%, donne-moi les diamètres du trou central.

Patte.

Posté

C'était le trépied de l'asso. que j'ai pris en photo. Voilà le mien, on ne peut pas enlever l'ergot.

101_0829.jpg.93b8bd180899032023c9b128e4a8d8b2.jpg

101_0828.jpg.b9835530b3b32acae51dc4b48e7f13eb.jpg

Le trou central fait 6cm de diamètre.

Posté

Alors sur la monture du club, pas de soucis en enlevant l'ergot.

La base de l'AZ4 a deux diamètres et c'est le plus large (64mm) qui va prendre place dans le trépied.

La monture alu et ergot fixe: il me semble que c'est la même qui est normalement livrée avec l'AZ4.

Pas de soucis non plus: l'AZ4 reste en butée sur le diamètre de 64mm et la partie plus étroite (58mm) rentre dans le trépied.

L'encoche combinée à la butée laisse de l'espace pour un ergot de 27mm.

Patte.

Posté

Merci pour ces mesures précises Patte. L'ergot fait 24 mm de haut sur 12 mm au plus large à la base. C'est le trépied que j'utilise avec la GP, pas de soucis de vibration même sur le béton. Il y a marqué Made in japan dessus, ça doit être l'ancêtre de celui-là :

http://www.astroshop.de/fr/pieds-supports/vixen-trepied-en-aluminium-sxg-hal130/p,3135?utm_medium=cpc&utm_term=3135&utm_campaign=1604&utm_source=froogle-fr&gclid=CKOdo9Grh8wCFUHGGwodCUkAEw&utm_content=

Merzhin

Posté

Bonjour,

J'utilise 2 montures Alt-Az selon les besoins :

- la Vixen Porta (pas la Mini), qui reste en permanence dans la voiture (trépied dans le coffre, monture sous le siège), est vraiment compacte et fait bien le job avec de petits instruments (TVO Pronto, 80ED, PST),

- la Vixen HF2 à fourche + trépied lourd, pour des configs demandant plus de stabilité (supporte un C8) ou s'il y a du vent au sol. Celle-ci est équipée d'encodeurs.

A acheter en occasion car trop chères en neuf. Question tarif et performances, l'AZ4 avec trépied tubulaire est la mieux placée pour la 80ED.

Clear Skies.

Posté (modifié)

Merci chris29, désolé j'ai arrêté de regarder le topic quand j'ai pris ma décision parce que souvent un avis contraire tombe au dernier moment et ça embrouille les idées^^.

Finalement je suis aller tester en magasin l'az4 mais il n'en avait pas, j'ai pu tester la gso par contre et je l'ai prise finalement plutôt que l'az4. Il suffit de desserer le frein pour ne pas fonctionner en mouvement fin et elle correspondait bien à mes attentes, je me faisais de fausse idée sur ces mouvements fins. L'ensemble avait l'air bien robuste en tout cas et la mécanique correct.

Modifié par merzhin
Posté

Bonsoir !

...Bien mieux d'ailleurs que la mini-giro ou castor berlebach qui pêchent par le manque de facilité à trouver un réglage agréable à l'emploi.

C'est soit bloqué, soit libre; et très difficile à trouver la bonne dose de freinage entre les deux....

Cher Patte, :nono: , yé né pé pa té léssé diiiire ça ! :guitare:

Le fameux débat maniKé-hein : " soit bloqué, soit libre " est faux !

Un de ces quatre, on se fera une chtite session lulu azim' toi et moi ! :beer:

Bon ciel !

Posté

bonjour

Comme chti bilou ,une mini giro pour 80 ed ,c est tres souple au reglage et tres confortable

Et si tu prends de la marge ,une giro 2 ,sans contre-poids ,toujours pour 80ed ,tu es le roi du ciel

2 cents

Al

Posté

Salut,

J'ai reçu la Kepler gso, elle est très légère et simple à utiliser. Les mouvements sont très bons.

Le seul défaut est qu'avec la 80, elle vibre un peu quand on règle la mise au point même mise sur un trépied acier. Ca reste quand même tout à fait utilisable. Je suis un peu chiant sur les vibrations car j'ai l'habitude de la GP qui ne bouge pas d'un poil. Ne pas hésiter à surdimensionner la monture quand on est sensible aux vibrations même avec des petits tubes (prendre l'AZ kepler dual par exemple mais ce n'est plus une monture de voyage^^).

Merzhin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.